Agenda

Conseils Théatre : La sœur de Shakespeare, de Juliette Marie & L’Affaire Buckingham, de Sophie Jolis

Publié par Redaction Singulars le 16 mai 2025

Tout semble opposer les deux recommandations de la semaine; l’engagement féministe et l’apreté d’une vie sacrifiée de cette « Sœur de Shakespeare », d’après Virginia Woolf, de et par Juliette Marie (Théâtre La Flèche > 17, 31 mai et 7 juin) tranche avec « L’Affaire Buckingham« , adaptation survitaminée et plutôt insolente des Trois Mousquetaires par Sophie Jolis (Théâtre Essaïon > 28 mai) qui malgré les vers en alexandrin dynamite tout sérieux sur son passage. Avec une jubilation communicative.
Pourtant, dans ces deux spectacles réussis, la fiction de personnages solaires l’emporte sur la réalité historique et la chanson sert autant d’échappatoire que de révélateur.

La sœur de Shakespeare, d’après Virginia Woolf, de et par Juliette Marie

La sœur de Shakespeare, d’après Virginia Woolf, de et par Juliette Marie photo Christophe Raynaud de Lage

Qui a lu « Une Chambre à soi » (sa nouvelle traduction de l’édition de la  Pléiade privilégie  « Une Pièce à soi ») le pamphlet féministe de Virginia Woolf se souvient, c’est certain, de Judith Shakespeare, cette sœur tout droit sortie de l’imagination de l’autrice, dont le talent littéraire n’a rien à envier à celui de son illustre frère.

Du pain béni pour Juliette Marie : en faisant se juxtaposer, se télescoper et s’enchevêtrer les voix de Virginia et Judith, la jeune autrice et metteuse en scène signe une première création théâtrale pleine d’esprit et de punch et revient avec Anne-Sophie Barreau sur la genèse de la création de cette « sœur de Shakespeare ».

Lire plus par Anne-Sophie Barreau

les samedis 19h Théâtre La Flèche, les samedis 19h, 17 et 31 mai et 7 juin

Texte & mise en scène : Juliette Marie
Avec Inès Amoura et Solenn Goix
D’après Virginia Woolf, traduction : Jean-Yves Cotté

L’Affaire Buckingham, de Sophie Jolis, par Jean-Philippe Azéma

L’Affaire Buckingham, de Sophie Jolis, par Jean-Philippe Azéma (Théâtre Essaïon – Le Cabestan à Avignon) photo DR

On connait la citation d’Alexandre Dumas, « il est permis de bousculer l’histoire, à condition de lui faire un enfant ». Le moins que l’on puisse dire c’est que Sophie Jolis s’est remonté les manches et s’en donne à cœur joie pour revisiter Les Trois Mousquetaires en chansonnettes, gags et vers potaches à la sauce des Monty Python pimentée des portes qui claquent à la Feydeau.

Ne comptez pas sur cette « Affaire Buckingham » pour en savoir plus sur l’Histoire. Par contre pour rire confirme Patricia de Figueiredo la promesse sera tenue au Théâtre Essaïon jusqu’au 28 mai, puis au Théâtre Le Cabestan pendant le Festival d’Avignon.

Lire plus par Patricia de Figueiredo

Mise en scène : Jean-Philippe Azéma

  • Avec : Julie Costanza, Sophie Jolis, Arnaud Patron, Guillaume Nocture, Jean-Philippe Azéma

Articles similaires

La « rage de vivre » de la violoniste Fanny Stefanelli insuffle L’Esprit Folk

Voir l'article

Le carnet de musique médiévale d’Anne Ibos-Augé, musicologue.

Voir l'article

Le carnet de lecture de Tiphaine Dumontier, romancière

Voir l'article

Agnès Pyka, cheffe de l’ensemble Des Equilibres lance son Trans Europe Express

Voir l'article