Culture

L’envol de Julia Paris, auteure-interprète et humanitaire

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 28 octrobre 2020

[La chanson d’aujourd’hui] Julia Paris incarne une nouvelle dynamique de la chanson.  Avec sa volonté de chanter ses testes en français, de vivre sa poésie, mais aussi d’être engagée sociétalement.  En Janvier 2019, l’auteure-interprète convoyait comme co-pilote un jet aménagé pour l’ONG AMREF – Flying Doctors à Nairobi pour des évacuations sanitaires. Envol, son premier album vient de sortir.  

Un rendez-vous avec la vie

En ces temps âpres et incertains, nous avons tous soif de légèreté, de rêve, de liberté et le besoin de croire en des jours meilleurs, d’aller vers un ailleurs. Qu’en est-il de la génération Z (lire) où inquiétude résonne a

Julia Paris, fait partie de ces virtuoses, jeune, talentueuse, jolie, élancée et tourner vers l’avenir pour chanter la vie. Du haut de ses 24 ans, elle a une voix suave, non celle d’une enfant mais celle d’une femme, á la fois douce et mystérieuse, ses mots sont rassurants et apaisants. Avec un mental solide, elle a une belle carrière en perspective.

Un Partage collectif

Avant tout Julia Paris aime écrire, ses textes sont forts. Julia Paris aime chanter pour donner et partager car l’autre l’intéresse. Ainsi, hors des plateaux, elle sait donner d’elle-même, donner de son temps et s’investir dans l’humanitaire lui semble primordial. Depuis décembre 2017, Julia Paris s’engage auprès de Gérard Salvato, Président du Comité International pour la Protection des Droits de l’Homme et de ses équipes, lors de l’organisation de différentes missions humanitaires. Elle a été nommée, en Janvier 2018, Vice-Présidente de la Communication pour l’Europe et l’Afrique au sein du Comité. En Janvier 2019, Julia Paris a eu l’occasion de s’engager auprès de AMREF – Flying Doctors en convoyant en tant que co-pilote un jet aménagé pour les évacuations sanitaires à Nairobi, Kenya. Avec 9 millions de personnes aidées chaque année, l’Amref Flying Doctors est aujourd’hui la première ONG de santé publique en Afrique.

Un vrai parcours passion

En 2010 elle est la plus jeune parolière inscrite à la SACEM. En 2017, elle présente son spectacle “Edith Piaf : entre France et Amérique” à la Comédie et au Studio des Champs Elysées à Paris.  En 2018, elle travaille en collaboration avec des artistes du label Universal Music. En 2019 sort “Je n’aime que toi“, un texte écrit par elle, mis en musique par Rick Allison et lu par Alain Delon.  Dans sa lancée, elle crée sa société d’édition et de production musicales “Productions Liberté®” et sort un EP de quatre titres.

Fort de son succès en avril 2020 elle poursuit l’aventure avec le single “Fugue en Italie” en collaboration avec le compositeur Yacine Azeggagh. Le clip a cumulé plus de 800.000 vues sur YouTube.  Normalement elle ne chante qu’en français mais roulement de tambour, sous demande particulière de l’Italie, elle sort l’adaptation italienne de cette chanson en juillet dernier.  Des versions sous-titrées en anglais, italien, espagnol, arabe et japonais sont également disponibles sur son site. Fans et followers sont pluriels et son été est mouvementé. Le 24 Juillet 2020 Julia Paris ouvre les festivités de la prestigieuse fête du rosé sur la scène de la Citadelle de Saint-Tropez ! Puis cap vers le Sud et la Corse pour la SUMMER WHITE PARTY de la Réserve de Saparella…

Un envol assumé et réussi

Son premier album vient de sortir sur toutes les plateformes de streaming : « En Vol » aux intonations et aux couleurs qui lui correspondent bien… Avant d’être mis en musique, ces chansons ont d’abord été des textes, elle les a écrits avec son cœur, avec son âme.  Les thèmes abordés sont l’écho des sujets qui régissent sa vie, « Il ne suffirait de rien », « Mes amis », « La vie, souviens-toi », « Ma différence », « Permis d’aimer » …

Des sujets de toujours, des appels á rêver, chanter et voyager, sans barrière ni de temps ni d’espace pour des générations entières avec dans son album, les inévitables contours contemporains de la nouvelle chanson française.  Son identité visuelle épurée a été créée par le photographe Emanuele Scorcelletti pour illustrer cette nouvelle aventure.
Bon vol Julia Paris !

Pour suivre Julia Paris

site : www.julia-paris.fr

Instagram : @juliaparisofficiel

FB : @juliaparisofficiel
Twitter : @juliaparisoff

Partager

Articles similaires

Jazz : Le duo Diego Imbert et Alain Jean-Marie revisite brillamment Bill Evans

Voir l'article

Le Carnet de lecture du Duo Jatekok, Adélaïde Panage et Naïri Badal, pianistes

Voir l'article

Les turbulences baroques de Janaina Tschäpe rapprochées des Nymphéas de Monet

Voir l'article

Connaître le jazz : le standard, l’improvisation, la structure

Voir l'article