Voyages

Découvrir Baccarat, la ville au cœur de cristal

Auteur : Michael Descoust Ambassadeur du Cristal, Vessière Cristaux
Article publié le 23 avril 2021

[Découvrir l’art des verriers II] Eternel Baccarat ! Haut lieu du verre français, ce petit bourg, au nom mythique est situé dans le département de Meurthe-et-Moselle en Lorraine. Sa cristallerie toujours active valorise un magnifique patrimoine d’excellence. Avec une créativité intacte. Visite au cœur du cristal intemporel.

entrée de la Manufacture Musée de la cristallerie, le coeur de cristal de Baccarat, Lorraine

Baccarat, un nom quasi générique du cristal

Le nom de « Baccarat » est célèbre dans le monde entier, et pour cause, sa cristallerie, fondée en 1764, s’est vu récompenser des plus grandes récompenses lors des Expositions Universelles. Charles X, Louis XVII ou encore les Tsars de Russie étaient de fervents clients … Aujourd’hui, la manufacture exporte dans plus de 50 pays à travers le monde.
C’est l’une des manufactures françaises qui regroupe le plus grand nombre de Meilleurs Ouvriers de France (MOF).
Parmi ces grands artisans d’art, les maîtres-verriers travaillent le verre chaud, les tailleurs travaillent le verre à froid.

Lampe Candy Baccarat de Jaime Hayon, designer espagnol (Lancée en 2018, artiste contemporain, en 2020, la lampe est éditée sans fil électrique)

Baccarat, une cristallerie royale

La ville de Baccarat existait avant la création de la cristallerie. C’est en 1332 qu’Adhémar de Montil, alors évêque de Metz, acheta la tour des Voués.

Ce n’est qu’en 1764 que la cristallerie voit le jour, sous la gouverne de Monseigneur de Montmorency, afin de trouver un débouché économique aux immenses forêts qui entouraient la ville.

Depuis ce jour, la cristallerie de Baccarat n’a jamais cessé son activité. Les fours des verriers tournent jour et nuit.

D’un rouge rubis profond, les vases « Simon » Baccarat sont gravés à la roue, datés et signés par Jean-Baptiste Simon en 1967

Un musée de la cristallerie unique au monde

À une centaine de mètres de la manufacture, un musée a été complètement rénové en 2015, accueillant les plus grands chefs-d’œuvre de la cristallerie, dont de nombreux ont reçu une récompense à l’Exposition Universelle.

C’est le cas des spectaculaires vases SIMON Baccarat. D’un rouge rubis profond, les vases « Simon » Baccarat sont gavés à la roue, datés et signés par Jean-Baptiste Simon. Véritables chefs-d’oeuvre, ils représentent l’Allégorie de l’Eau et L’Allégorie de la Terre.
Les allégories de la Terre et de l’Eau ont été gravées par Pierre Aveline (1702-1760) et par Jean-Baptiste Perronneau (1715-1783), qui tous deux ont conservé le format ovale des peintures. Plusieurs dessins préparatoires conservés dans les archives de Baccarat montrent une étape intermédiaire avant la gravure du vase. L’eau a été reproduite dans le même sens que la gravure, alors que la Terre l’a été dans un sens inversé. Ces vases de couleur rubis, d’une grande complexité avec leurs ornements floraux et figuratifs, traduisent fidèlement les tableaux de Natoire. Leur fabrication a demandé à l’artiste artisan près d’un an et demi de travail.

Photo Église St-Rémy à Baccarat

L’église Saint-Rémy :

Autre incontournable de la ville de Baccarat, son église, détruite par les bombardements aériens le 7 octobre 1944, et reconstruite en 1953 par l’architecte Nicolas Kazis. Le travaux s’achèveront trois années plus tard, en 1957.
Placé sous le signe du triangle, cette église est remarquable : plus de 20 000 plaques de cristal, façonnées par les verriers de la manufacture Baccarat, forment les vitraux.
Plus de 18 mois auront été nécessaires à leur fabrication. Le thème, la vie est la lumière, rayonne le long des murs de la nef.

L’Hôtel-de-ville de Baccarat, inspiré du modèle des maisons flamandes

Il fut construit après la Première Guerre mondiale sur les ruines d’un château appartenant à la famille Michaut. En vous attardant de plus près, vous pourrez apercevoir des sculptures murales, œuvre du sculpteur Malherbe.

Découvrir le « pôle bijou »

Le Pôle bijou de Baccarat est un lieu de partage accueillant des expositions temporaires. Actuellement, vous pouvez y découvrir l’une des plus prolifiques collections de flacons de parfum au monde. [il faudrait développer]

En effet, les cristalliers ont joué un rôle central dans la diffusion du parfum, qui au fils du temps, est devenu un objet de collection.

#michaelvessiere

Visiter Baccarat – nos conseils 

Pour allez plus loin : Michael Vessiere Bracelet

A voir

Séjourner et se restaurer

  • Hôtel de la Renaissance, 31 Rue des Cristalleries, 54120 Baccarat – Tél : +33 3 83 75 11 31
    Vous dégusterez la cuisine d’un maître restaurateur. Des produits de qualité, une cuisine traditionnelle, dans un cadre plutôt atypique.
    Le décor n’a presque pas changé, vous y découvrirez notamment de nombreux souvenirs d’une époque prospère pour la ville de Baccarat … Oubliez les restaurants modernes et aseptisés !

Acheter

  • Pour des créations verrières venant d’artisans régionaux, comme la cristallerie Lehrer (à une heure de route en voiture)
    1 rue du Plan Incliné, 57820 Garrebourg, ouvert tous les jours, de 9h00 à 18H00 . Vous pouvez même déjeuner sur place.

Partager

Articles similaires

Oban (Argyl and Bute) : l’Ecosse prend le temps.

Voir l'article

Gordes : Toucher le grain des pierres dorées (Provence)

Voir l'article

L’Habitation Céron, du parc éco-responsable au chocolat en Martinique

Voir l'article

Les charmes du Cap Nord terre festive en Martinique à Noël

Voir l'article