Vins & spirits

Des cocktails 100% French touch à base de vodka pour éviter la routine de la rentrée !

Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 29 août 2022

Déjà septembre montre son nez avec les premiers frimats ! L’été est encore une fois passé à une vitesse folle… Après nos virées exotiques, retour dans l’Hexagone mais pas question pour autant de retomber dans la routine ! Adrien Domine, créateur de The Cocktailist vous propose une sélection de cocktails 100% french touch et très contemporains, à base de vodkas françaises : Kumquat Cosmo , Grapes of the Goose , Marie-Antoinette .

L’autre pays de la vodka

La France est un pays aux multiples facettes à l’image de la richesse de son patrimoine en vins et spiritueux. Champagne, cognac, armagnac, calvados entre autres, autant d’emblèmes reconnues et pourtant ce n’est pas d’elles dont on vous parle aujourd’hui.
Eh oui, l’alcool russe (ou polonais), traditionnellement produit à partir de céréales ou de pommes de terre a depuis longtemps traversé les frontières.
Ainsi, on trouve de nombreuses vodkas produites en France. Considérées comme plus subtiles ou raffinées, celles dont on vous parle aujourd’hui sont produites à partir de blé, de raisin ou encore de quinoa !

Le Kumquat Cosmo par The Cocktailist Photo DR

On commence avec l’incontournable Cosmopolitain

Incontournable des bars à cocktails, on shake de la vodka avec du triple sec, du jus de cranberry (aussi appelé canneberge) et du jus de citron vert.
L’originalité du Kumquat Cosmo vient ici des produits puisque l’on utilise une vodka de Quinoa bio et un Triple sec à la Kumquat offrant une belle acidité, tous deux de la maison française Fair.
Gourmand, acidulé, bref irrésistible !

Le saviez vous ? La Fair quinoa vodka bio propose un nez très minéral, sur la céréale et sur l’agrume également. La bouche est équilibrée entre notes végétales et notes fruitées. La finale est chaude et persistante, comme un lait d’amandes. Cette vodka bio est produite à partir de graine de quinoa née d’un travail de recherche simultanée entre plusieurs distillateurs français et 1 200 agriculteurs boliviens regroupés au sein de la coopérative Anapqui.

Grapes of the Goose par The Cocktailist Photo DR

On poursuit avec le Grapes of the Goose

Cocktail création hommage au raisin. Ici, on vient frapper les ingrédients c’est-à-dire les shaker avec des glaçons pour les rafraîchir et apporter de la dilution : on mélange la vodka charentaise Grey Goose au jus de raisin noir, au jus de citron et au sirop de sucre. Dégusté bien frais, le Grapes of the Goose est à la fois fruité et acidulé, un vrai délice (à consommer avec modération) !

Le saviez vous ? Grey Goose est une vodka de caractère, distillée une seule fois afin de révéler l’essence de ses ingrédients et non pas les masquer. Elle est élaborée en Charente à partir de certains des meilleurs ingrédients français, le blé tendre d’hiver et l’eau de source de Gensac. De la récolte jusqu’à la mise en bouteille, le maître distillateur supervise tout un process à la traçabilité garantie, qui ne laisse aucune place aux compromis. Par exemple, l’intérieur de chaque bouteille est nettoyé une fois avec de la GREY GOOSE, qui est donc le seul liquide entrant en contact avec la bouteille. Même les bouchons macèrent dans la GREY GOOSE avant que la bouteille ne soit refermée.

Pour la dernière inspiration du jour, le Marie-Antoinette

Le Marie-Antoinette par The Cocktailist Photo DR

The Cocktailist vous conseille ce cocktail original, floral et très rafraîchissant. Très facile à réaliser, on verse directement la vodka Guillotine, produite exclusivement à base de raisins de Champagne, dans un verre rempli de glaçons. On verse ensuite du jus de citron avant d’allonger de limonade à la rose. Pour la décoration, déposez quelques roses séchées qui vont venir intensifier le parfum de rose et impressionneront vos invités à coup sûr !

Le saviez vous ? D’un aspect cristallin, la vodka Guillotine propose un nez sur des arômes d’agrume comme le citron, et de groseille. La bouche est marquée par des saveurs de raisin, d’amande avant de laisser sur une finale légèrement caramélisée et salée. C’est en France, plus précisément à Aÿ en Champagne qu’est distillée la matière première : une sélection des meilleurs raisins de Pinot Noir, de Pinot Meunier et de Chardonnay, provenant du vignoble champenois. Les marcs de raisin sont fermentés puis patiemment distillés dans une distillerie traditionnelle et centenaire, dont le savoir-faire préserve toutes les subtilités du fruit.

Bonne reprise et vivement le week-end !

En savoir plus sur The Cocktailist

Tout sur l’abonnement mensuel mixologie chez soi

  • 60 euros par mois, livraison incluse et sans engagement.
  • Également disponible :
    • sur 1 mois (pour tester),
    • ou sur une durée de 3 ou 6 mois, un kit pour découvrir et réaliser un cocktail maison, à la maison !
  • Sans compter les jolies surprises à gagner chaque mois…

et toujours plus d’idées de cocktail sur Instagram

Les ingrédients du Grapes of the Goose livrés chez soi par The Cocktailist Photo DR

Partager

Articles similaires

Evasion maximale avec trois inspirations The Cocktailist au pisco, à la tequila et au mezcal !

Voir l'article

Trois recettes The Cocktailist estivales à base de whisky ultra-désaltérantes

Voir l'article

Des mix The Cocktailist tropicaux à réussir chez soi pour épicer votre été !

Voir l'article

The Cocktailist permet à chacun de réussir ses cocktails à la maison

Voir l'article