Lifestyle

Du coloriage au Cahier animé, Les Editions Animées réinventent le livre vivant

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 11 mars 2021

De la relance du coloriage pour adulte à la création du Cahier animé, Claire Faÿ, la fondatrice des Editions Animées a su réinventer le livre à lire, à colorier et à transformer en dessin animé avec BlinkBook. 500 000 livres vendus en librairies et 8 millions de dessins animés plus tard, une autre idée a germé, intégrer la voix au dessin colorié. Qu’elle appuie sur un financement participatif sur kisskissbankbank 

La madeleine de Proust, le coloriage.

Tout le monde, enfant, a connu et a eu plaisir au coloriage. Produire des cahiers de coloriage pour les adultes fut le point de départ d’une entreprise éditoriale plutôt singulière. « En 2006, j’avais créé les Cahiers de gribouillage pour adultes, best-seller qui ont lancé un véritable phénomène de société, le coloriage pour adulte. précise Claire Faÿ, sa fondatrice en se rappelant de ce pari fou. Contraire à toutes les règles de marketing et business models…. J’ai créé les Éditions Animées en 2015 avec l’envie de donner un nouveau souffle au livre, sans le remplacer. »

Quelques années plus tard, lorsque les smartphones sont entrés dans les foyers, la jeune start-upeuse a suivi sa conviction : « en pariant sur un projet qui utilise la puissance du digital et la force de levier des réseaux sociaux pour ré-inventer le livre et convertir toute la famille au numérique d’une manière simple et sensible. » Le Cahier de dessin animé ou un livre à colorier + l‘appli gratuite BlinkBook était né.

L’efficace complémentarité du livre et du digital

« Comment le Cahier de Dessin animé marche ? Je colorie, Je prends en photo. Magique, ça s’anime ! Et me raconte une histoire » Comme l’œuf de Collomb, le concept éducatif du Cahier de Dessin animé est simple. Il fallait non seulement penser à utiliser l’écran comme un outil de création,
Mais surtout tenir sa promesse éditoriale en le réalisant. Riche de l’expérience du coloriage pour adulte, Claire Faÿ a bien défini son ambition : « Il s’agit bien de favoriser l’immersion de l’enfant dans son livre, ici le livre papier prend vie pour transformer l’expérience de la lecture. » Pour transformer l’essai en réussite, elle s’est s’appuyée sur une équipe pluridisciplinaire.

Une dream team au carrefour des arts graphiques et digitaux

À la croisée des mondes de l’édition et du numérique, de la page et du dessin animé, la création de chaque Cahier de Dessin Animé fait d’abord appel aux professionnels de la cinématographie et de la technologie numérique : Hadrien, animateur 3D, transforme la feuille papier en dessin animé ; Xavier, le « sound designer » compositeur-multi instrumentiste, crée le contenu audio des dessins animés (musique et casting de voix) ; et enfin Nicolas, ingénieur, développe l’app BlinkBook. Comme toute maison d’édition qui se respecte, Margot fait le lien entre budget et projet et gère les cessions de droits internationaux ; Joséphine construit les partenariats avec nos partenaires du secteur éducatif et muséal ; Véronique est chargée des relations libraires et Laure développe les projets B2B de la maison.

Le succès de cette première étape est à nouveau au rendez-vous. Avec 8 millions de dessins animés générés, et 500 000 livres vendus en librairies, le Cahier de Dessin animé a déjà conquis le cœur de milliers de familles en France et dans le monde.

Devenir narrateur, nouvel enjeu d’apprentissage

Convaincues de la portée pédagogique de son produit hybride à l’heure de l’écran roi , Les éditions Animées veulent mettre l’éducation au cœur de ses projets éditoriaux et digitaux en franchissant une nouvelle étape avec une expérience de lecture augmentée inédite : la possibilité d’enregistrer sa voix pour réciter ses fables dans l’app BlinkBook : « Après avoir pris en photo ses coloriages, l’enfant s’enregistre en récitant les Fables de La Fontaine. Quelle joie de donner sa voix au Renard et de lancer la réplique de la Cigogne ! s’enthousiasme Claire Faÿ. Ce nouveau développement de l’application permet à l’enfant de devenir narrateur de l’histoire, de travailler l’expression orale et de stimuler sa mémoire. »

Enregistrement sa voix sur le dessin animé

Pour leur financement, Les Editions Animées parient sur une campagne de financement participatif sur kisskissbankbank ouverte jusqu’au 8 avril avec à la clé pour les investisseurs, une précommande d’un Cahier inédit dédié à La Fontaine, à l’occasion des 400 ans de sa naissance.

« S’il est atteint, espère Claire Fäy, nous pourrons intégrer la fonctionnalité orale de BlinkBook pour les prochains livres à paraître (nous ne manquons pas d’idées !). L’intégralité de la collecte financera le travail de développement, le bêta test et de maintenance pour cette innovation. Si nous le dépassons, nous pourrons également financer avec 6 000 euros : le développement de la fonctionnalité « multi-profil », ainsi votre famille ou vos amis feront aussi partie de votre dessin animé; avec 14 000 euros : la version 4 de l’application, pour personnaliser davantage l’expérience en animant son propre dessin. »

Fables de la fontaine Gustave Doré Volume 2 Claire Fay

Gageons que cette complémentarité exemplaire du crayon de couleur, de papier et du digital saura trouver l’appui de tous celles et ceux qui vitupèrent sur l’omniprésence des écrans dans les mains de leurs chères têtes blondes !

Pour suivre les Editions Animées

Le Site des Editions Animées

Pour souscrire financement participatif sur kisskissbankbank

Avec à la clé, le Coffret Contes directement dans votre boîte aux lettres

  • Tome II – Les Fables de La Fontaine. 5 Fables à lire, 16 images à colorier et 8 minutes de dessin animé à créer avec votre voix
  • 2 Contes russes et 1 Conte des Mille et Une Nuits à lire. 32 images à colorier et 16 minutes de dessin animé à créer

Suivez également le projet participatif sur Facebook Twitter Instagram YouTube

Partager

Articles similaires

20e édition Jardins, jardin : du festival de la nature aux jardins thérapeutiques (parc de la Villa Windsor)

Voir l'article

Courbet, la maison de joaillerie éco-responsable de la Place Vendôme

Voir l'article

Sculpter les Sens, Iris Van Herpen annonce l’émerveillement du monde à venir (MAD Paris)

Voir l'article

Alexandre Esteves transforme des objets hors d’usage en design « low tech »

Voir l'article