Eurocave : La cave esthétique pour esthètes du vin

Si nombre de caves à vins, dont l’esthétisme rappelle encore les frigos ou les congélos des années 70, se dissimulent toujours dans les celliers et autres réduits souterrains, aujourd’hui, lorsqu’on dépense a minima entre 20 et 30 € par bouteille de vin, les écrins d’Eurocave aussi techniques qu’esthétiques méritent l’investissement.

« Nous gardons dans nos caves à vins Eurocave le plus grand nombre de Romanée-Conti et plus généralement de grands crus dans le monde ». Cette déclaration de Pascal Marchand, président d’Eurocave (*), vous installe d’emblée dans le sélect et l’intime du plus grand rouge de Bourgogne (3 à 6000** bouteilles produites par an) et est aussi un argument de vente imparable. Car qui évoque la Romanée-Conti et ses millésimes à des dizaines de milliers d’euros (en 2011 une bouteille de 1945 a été acquise, par un américain, 87 815 euros chez Christie’s à Genève) sait que ces grands crus de pinot noir inscrivent leur valeur sur la durée, et donc dans d’excellentes conditions de conservation.

Le vin est une alchimie…

le conserver requiert une maîtrise de l’électronique, de la thermodynamique et des problématiques physico-chimiques que la PME, qui a fêté ses 40 ans, s’attache depuis toujours à appliquer à ses caves. « Nous sommes « Les hyper-experts de la conservation du vin » », s’enorgueillit Pascal Marchand, ingénieur de formation (plus MBA). Il le justifie par la spécialisation de la société, qui si elle fabrique également des caves à cigares reste délibérément dans le même domaine d’activité. En outre la part du manuel, dans ces produits « made in France », est plus importante que chez tous ses concurrents. Il faut savoir qu’il existe très peu de fabricants en France. Et si la Chine est à l’origine de 80% de la production mondiale de caves à vins, près de la totalité des produits sont à base de coques en plastique. Chez Eurocave, outre que l’on sait comment conserver à 12° les vins en gérant aussi l’hygrométrie et l’isolation, notamment anti UV, et pallier les sources de vibrations *** -qui sauf remuage en Champagne altèrent les vins-, le contenant est construit pour durer 30 ans, avec une garantie constructeur de 5 ans, 10 pour les plus haut de gamme.

Eurocave : La cave esthétique pour esthètes du vin

Cave à cigares Eurocave

Quid de ce monde violent… par ses rayonnements ?

Pour protéger les nectars des rayonnements, Eurocave conçoit ses caves comme de véritables cages de Faraday, avec armature métallique et boitier blindé. Un système a été élaboré et mis au point grâce à des tests de mesures des radiations électromagnétiques réalisés à l’Ecole Centrale de Lyon. Et pour ce qui est de la lumière, qui altère à la longue les vins, les vitres – 80% des caves sont aujourd’hui vitrées – sont anti-UV.

La cave s’installe dans le living room

Last but not least, Eurocave pense autant au confort des vins que de ses clients. C’est une condition, avec l’esthétisme, d’accès à la cuisine ou au salon. Chez Eurocave on assure limiter les émissions sonores à 38 DBA, voire à 37 ou 36 sur certains modèles. Pour ce qui est de la consommation d’énergie, les caves arborent A et A+, et l’objectif est de faire encore mieux dans la maîtrise énergétique, car moins une cave consomme d’énergie, moins vite elle vieillit.

Eurocave : La cave esthétique pour esthètes du vin

Revelation – Wood Shelves by Eurocave

Une cave pour ouvrir les sens

Côté esthétisme, parlons même de mise en scène pour rendre vos dîners exclusifs et singuliers, outre que les caves sont désormais en harmonie avec le design des cuisines, l’utilisation de portes vitrées assure l’exposition des étiquettes. Car une dégustation authentique commence par une sorte de « résilience », choc émotionnel, déjà sensoriel, via la découverte ou la reconnaissance d’un domaine inscrit sur le devant de la bouteille, comme autant d’ouvertures aux sens.

*Le Groupe Eurocave (28,4 millions d’euros de chiffre d’affaires) est la référence mondiale de la conservation, de la mise en scène et du service du vin.
** Deux parcelles Le Cloux des Cinq Journaux et Les Trois Ouvrées constituent la Romanée-Conti (commune de Vosne-Romanée) qui s’étend sur 1,814 hectare à peine.
*** Pour pallier les 2 sources de vibrations, interne et externe, les ingénieurs d’Eurocave ont conçu un système d’amortisseurs « la main du sommelier » qui annihile au niveau de la bouteille elle-même les vibrations dues au compresseur de la cave et au monde extérieur.