Lifestyle
K448, l’ « effet Mozart » ouvre un espoir pour le traitement de l’épilepsie
Auteur : Sylvie Arzelier
Article publié le 3 mars 2025
(Carnets ouverts) La musique de Mozart, et plus particulièrement la sonate pour deux pianos en ré majeur K448, a des effets bénéfiques sur le cerveau humain. Ce phénomène, baptisé « effet Mozart » suscite un intérêt croissant dans la communauté scientifique, notamment pour ses applications potentielles dans le développement cognitif et surtout, le traitement de l’épilepsie. Sylvie Arzelier présente le projet de recherche du Collectif Opéra, débuté le 1er février 2025: Epilepsía Waves visant à expérimenter la création d’un répertoire musical comme traitement complémentaire pour les patients épileptiques.
Intégrer Mozart dans sa routine prénatale
L’effet Mozart a d’abord été popularisé par des études suggérant que l’écoute de la musique de Mozart, au-delà de la Sonata K448, pouvait améliorer les capacités cognitives des nourrissons et des jeunes enfants. La musique de Mozart est souvent citée pour ses caractéristiques uniques, comme la pureté des sons et l’harmonie des notes, qui pourraient activer les neurones et rendre le cerveau plus réceptif.
Mais finalement : est-ce la musique classique qui nous rend directement plus intelligent, ou l’atmosphère positive dans laquelle nous met la musique ?
La question semble encore au stade d’une … question ouverte, et malgré toutes les nuances apportées, l’idée que la musique classique aurait un impact positif sur le développement du fœtus persiste. Certaines futures mamans intègrent ainsi la musique de Mozart dans leur routine prénatale, en espérant stimuler le développement cognitif de leur enfant à naître. Finalement, pourquoi pas !
Une aide prometteuse pour les patients épileptiques ?
Cependant, c’est dans le domaine de l’épilepsie que les effets de la Sonata K448 de Mozart ont montré des résultats particulièrement prometteurs. Des études récentes ont en effet démontré que l’écoute de cette sonate pouvait réduire significativement les pics d’activité électrique dans le cerveau associés aux crises épileptiques. Une recherche menée sur des patients atteints d’épilepsie résistante aux médicaments a révélé qu’une écoute de 30 à 90 secondes de la sonate K448 entraînait une réduction moyenne de 66,5 % de ces pics.*
Les chercheurs ont utilisé l’électroencéphalogramme pour mesurer ces effets, observant une diminution notable de l’activité épileptique après l’écoute de la sonate. Ces résultats suggèrent que la musique pourrait offrir une approche thérapeutique non invasive pour les patients dont les crises ne sont pas contrôlées par les médicaments traditionnels.
La structure musicale : la clé du succès thérapeutique
Composée de mélodies variées et de transitions surprenantes, la Sonata K448 crée « un sentiment de surprise et d’émotion » qui pourrait expliquer son impact positif sur les régions cérébrales liées aux réponses émotionnelles. Ces harmonies contrastées et inattendues entraînent un effet apaisant. De là à ouvrir la voie à de nouveaux traitements musicaux pour l’épilepsie, c’est le pari du Collectif Opéra.

L’équipe dédiée au projet Epilepsia Waves: Pr Bartolomeil, Eva Ménard et Christophe Lucas, photo DR
Cette association nantaise a développé Epilepsía Waves, un projet de recherche visant à expérimenter la création d’un répertoire musical comme traitement complémentaire pour les patients épileptiques. L’équipe scientifique est composée d’experts en neurologie, en musicologie, en écriture mozartienne et en collaboration avec des associations de patients.
Considérant un défaut important d’analyse musicologique dans l’ensemble des recherches, l’équipe espère identifier précisément les composants musicaux responsables de ces bénéfices pour créer un genre musical spécifique capable de reproduire ces effets.
Ce projet, démarré au 1er février 2025, pourrait aider à prévenir les crises et faciliter l’accès aux soins à domicile, sans effets secondaires.
Mais bien sûr, on peut continuer d’apprécier la musique de Mozart simplement pour sa beauté, qu’elle soit thérapeutique ou non !
Sylvie Arzelier

Pour aller plus loin musique et cognitif
Sources Effet Mozart
Epilepsía Waves: ce consortium d’acteurs transversaux d’experts en neurologie, musicologie, écriture mozartienne et la collaboration d’association de patients appronfit la recherche sur l’”effet Mozart”. -> soutenir le projet
Collectif Opera, fondé en 2015 par Eva Ménard & Grégoire Vaillant, la pépinière d’artistes imaginent le monde d’aujourd’hui & de demain à travers des créations transdisciplinaires, mus par la volonté de participer à la création d’œuvres d’art total, sur leur époque et qui replacent la création et la proposition artistique au cœur de l’agora par sa capacité au décloisonnement et à l’émerveillement.
Texte
Partager