Vins & spirits

La maison Bouvet Ladubay, des caves du Saumur Brut AOP au Centre d'art contemporain

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 24 avril 2024

Si la maison Bouvet Ladubay est avant tout un producteur de vins pétillants de Saumur « Brut » et du Val de Loire inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco, l’art fait partie intégrante de ses activités, initiées par Patrice, le père et désormais dirigées par Juliette Monmousseau, la fille. En effet, le Centre d’art contemporain , la collection Hippomobile de Saumur, le petit théâtre – partenaire du Festival d’Anjou – sont intégrés à la brillante offre oenotouristique dont la visite des caves creusées dans le tuffeau. Le site historique crée en 1851 comme son art de vivre méritent un séjour pour Patricia de Figueiredo qui n’oublie pas évidemment de parler de vins, notamment les cuvées spéciales de vins tranquilles.  

 

 

Du couple Bouvet Ladubay…

Le blason Bouvet Ladubay de 1870 Photo DR

Fondé en 1851, la maison Bouvet Ladubay porte les deux noms de ses créateurs, le couple Étienne Bouvet et Célestine Ladubay, c’est assez rare pour l’époque et mérite d’être mentionné.

Le blason apparait en 1870, l’histoire raconte qu’Étienne l’aurait reçu par la poste en courrier anonyme ; deux lions qui symbolisent le courage, la droiture « symbole du gardien de l’ogmius » entourent le blason où se retrouvent le chevron, la fleur de lys, l’étoile et l’aigle, surmontés d’un Heaume coiffé d’un gantelet enserrant trois flèches !

Les meubles tournants conservent le patrimoine de la maison`

Très vite la maison prospère. Son sens du commerce fait merveille en proposant à chaque client son étiquette personnalisée. Il devient ainsi le fournisseur du Parlement britannique. Tout ce patrimoine a été soigneusement préservé encore aujourd’hui et dort dans des meubles tournants spécialement conçus pour les étiquettes.

… à la famille Monmousseau

Son épouse déjà décédée, Étienne Bouvet s’éteint en 1908 sans laisser de descendants directs. La maison périclite. Elle est vendue aux enchères en 1932. C’est à ce moment que la famille Monmousseau la rachète. L’arrière-grand-père de Juliette puis son grand-père redonnent éclat et dynamisme à de précieuses cuvées. Puis Patrice Monmousseau en 1972, le père.
Deux ans plus tard, il conclut un accord avec Claude Taittinger qui apporte les fonds nécessaires à l’expansion de Bouvet Ladubay, notamment par le sponsoring sportif.

Du sport à l’art

La Maison se lance alors dans le sponsoring des sports équestres – logique nous sommes à Saumur et son célèbre Cadre Noir, mais aussi des sports mécaniques notamment les 24 heures du Mans.

Le Centre d’art contemporain Bouvet Ladubay propose des expositions périodiques Photo DR

Mais la loi Evin oblige à reconvertir cette passion en un musée, même si quelques partenariats sportifs se poursuivent : l’ hommage au cheval avec le festival Artcheval dont la prochaine édition a lieu du 19 octobre au 24 décembre 2024, ou la manifestation Anjou Vélo Vintage le 30 juin.

Rien n’est plus indispensable à la finesse des bulles que l’art et les artistes
Patrice Monmousseau

La maison se tourne alors vers les arts. Partenaire du Festival d’Anjou pour le théâtre, il créé un Centre d’art contemporain. Un Beau-livre retrace 30 années de collaboration étroite avec les artistes présentés et défendus : James Brown, Suzanna Fritscher, Jan Voss, André-Pierre Arnal, Valério Adami, Sam Francis… pour n’en citer que quelques uns.
La prochaine exposition « Peindre pour le monde » consacrée à Christian Sorg débute le 1er juin jusqu’au 29 septembre.

Juliette Monmousseau poursuit les ambitions de développement de La maison Bouvet Ladubay Photo Patrice de Figueiredo

La 4ème génération a pris la relève

Juliette, la fille a pris désormais les rênes de cette maison de vins pétillants. Avec une production exponentielle passant de 300.000 bouteilles à 6,7 millions aujourd’hui. Les pétillants sont assemblés et produits au domaine, à la différence des cuvées de vins tranquilles – sélectionnées par Patrice et Juliette Monmousseau – sont issus de vins des domaines voisins à l’image des nouvelles « Les Pépites ».

La magie des caves historiques

Les caves conservent les 1200 fûts. Au premier plan, ‘La Cathédrale engloutie’, œuvre de Philippe Cormand Photo Patricia de Figueiredo

Pour apprécier les vins, faites un petit tour dans les caves somptueuses. Celles-ci datent de 1000 ans, du temps des moines de Saint-Florent et ont été creusées dans le tuffeau, la pierre de la région, chargées d’Histoire. De tout temps, elles ont servi de refuge;  des citoyens chassés pour leur religion, aux résistants pendant la seconde guerre mondiale.

Des parcours à pieds – section éclairée – ou à vélo (pas d’électricité, juste une lampe sur le front, frissons garantis) sont proposés. Ils permettent de découvrir aussi la « cathédrale engloutie » œuvre de Philippe Cormand commandée en 2002. Des morceaux de pierre évoquent ce qui pourrait être une cathédrale. Joli clin d’œil. Coté vins, la température constante de 12° garde précieusement les 1200 fûts.

Notre sélection de cuvées

La cuvée « Trésor » Blanc brut Saumur AOP de Bouvet Ladubay Photo DR

La cuvée rosée « Brut de Loire» – cabernet franc –  tire sur les fleurs des champs et des notes de liqueur fruits rouges (cerises, framboises). Son côté brut se fait sentir, très bien en apéritif, elle peut également s’apprécier sur une tarte aux framboises.

Le « Trésor » de la maison reste la cuvée phare. Le Blanc brut Saumur AOP chenin et chardonnay avec un élevage en fûts de chêne. Le bois se découvre avec des agrumes en bouche. Très agréable, il est parfait en apéritif ou avec des poissons grillés.

« Les Pépites »

Le Touraine HVE Domaine Guy Allion à Théséé 2022 est un vin blanc sec, iodé qui tire toute l’essence du sauvignon blanc qui le compose. Entre fleurs et fraîcheur du végétal. Cette cuvée bio s’accorde avec des fruits de mer, des poissons, mais aussi un magret de canard séché, cuisse confite en gelée pickles de raisin et crème aigrelette comme peut le proposer le domaine en déjeuner privé.

Le Saumur Champigny AOP Bio cabernet Franc Domaine du Val Brun 2022 à Panay sur un terroir argilo-calcaire est un rouge léger, accès sur les fruits rouges et violets qui développe de jolis tanins sans excès. Il peut très bien accompagner des poissons comme des viandes ou une cuisine d’été.

Patricia de Figueiredo 

Pour découvrir toutes les pépites de Bouvet Ladubay à Saumur

Bouvet Ladubay, 11 rue Jean Ackerman 49400 Saumur. Tel : + 33 2 41 83 83 83
dont la visite à pied ou en vélo des caves creusées dans le tuffeau

du 1er juin au 29 septembre 2024« Peindre pour dire le monde », une exposition de Christian Sorg, Centre d’art contemporain sous la direction artistique de Benoît Lemercier, contribue à élargir l’accessibilité de l’art contemporain, en le présentant dans un contexte où le plaisir du vin, le patrimoine et l’innovation artistique se rejoignent.
Saint-Hilaire-Saint-Florent 49400 Saumur – Entrée libre – Ouvert du mardi au samedi De 10h00 à 13h00 et de 14h30 à 18h00 Le dimanche de 14h30 à 18h00 Fermé le lundi.

Journées du Livre et du Vin (prochaine édition avril 2025 : En 1996, Patrice Monmousseau, Jean-Maurice Belayche, Jean-Yves Clément et Arnaud Hofmarcher créent les Journées Nationales du Livre et du Vin. Dédiées à l’acteur Jean Carmet qui a permis d’en initier l’idée, ces Journées réunissent au sein d’une même manifestation les grands noms de la littérature, les médailles d’or des Vins de Loire et des personnalités de tous horizons représentatives de l’art de vivre à « la Française ».

Pour prolonger la visite à Saumur.

Loire Evasion propose de nombreuses initiatives dont celle de déguster une coupe de crémant à bord d’ un bateau à fond plat, réplique du XVIIIème siècle grâce à Sylvain Arnoult qui propose différentes balades et sorties à thèmes. Un joli moyen de découvrir Saumur, son château et ses rives.

Une jolie idée pour découvrir Saumur du fleuve et déguster les vins de Bouvet Ladubay Photo Patricia de Figueiredo

Et le must : passer une « nuit insolite » à quai à bord d’un écolodge, évasion garantie.

Une nuit insolite à quai à bord du Balbuzard Photo DR

Partager