Vins & spirits
La sélection The Cocktailist du réveillon : French Mule, Pineapple Old Fashioned, et White Lady
Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 30 décembre 2023
Alors que les lumières d’hiver scintillent et l’effervescence de la saison des fêtes sonnent à la porte, quoi de mieux que des cocktails festifs et réconfortants pour accompagner ces moments spéciaux ? Les fêtes du nouvel an sont l’occasion parfaite, rappelle Adrien Domine, le créateur de The Cocktailist, pour surprendre vos convives avec des cocktails élégants, qui ajouteront une touche de magie à vos soirées de réveillon. Imaginez un Mule à la française, un Old Fashionned dépaysant ou encore un White Lady, ce cocktail classique acidulé à base de gin. Que vous soyez néophyte ou amateur confirmé, il est grand temps de mettre vos cocktails sur leur 31 !
Le French Mule, le cocktail Moscow Mule à la française décontracté
Né dans le années 1940, le Moscow Mule, ce mélange de vodka, soda au gingembre et jus de citron vert a déjà rafraîchi les palais des épicuriens des quatre coins du monde.
Bien qu’on le réalise traditionnellement à base de vodka, on le personnalise aujourd’hui à souhait : London Mule à base de gin, Jamaïcain lorsqu’il est réalisé à partir de rhum brun ou encore Mexican Mule avec une tequila reposado.
Dans cette version French way, on se délecte de la vodka française Ninkasi, 100% artisanale, aromatisée au Houblon Saaz et produite à partir de blé issu de l’agriculture biologique.
Le saviez vous ? Ninkasi, la brasserie (distillerie) lyonnaise, davantage connue pour ses bières, nous surprend avec cette nouveauté aux notes à la fois fines et florales. Produite artisanalement en France, la vodka Houblon Saaz est issue d’une base de blé issu de l’agriculture biologique, et de l’eau de source très douce des monts du Beaujolais qui bordent la distillerie, aromatisée au houblon Saaz, à la finesse mondialement reconnue.
Une recette parfaite pour s’énergiser en début de soirée ou pour démarrer l’after dinner.
Besoin de réconfort et de dépaysement en cette fin d’année ? On vous comprend !
Dans ce cas, on opte pour le Pineapple Old Fashioned.
Ici, on vient tout simplement revisiter le classique Old Fashionned tout en lui donnant une touche de modernité et d’exotisme, grâce à la nouvelle pépite de la distillerie de Montréal, un lieu de créativité à la fois porteur de tradition et de modernité.
Le saviez vous ? Rosemont est la première distillerie au Canada à travailler avec des alambics charentais à double distillation, de tradition française. Le Pineapple Old Fashioned vieillit dans des fûts de chêne français neufs ce qui lui donne un caractère boisé élégant.
Avant d’embouteiller le précieux liquide, on y fait macérer la chair et la peau d’ananas, méticuleusement sélectionnés. Chaque bouteille symbolise la rencontre d’ingrédients naturels, d’un savoir-faire unique et d’une bonne dose de passion.
Une base parfaite, que l’on agrémente de sirop de sucre de canne et de bitter aromatique pour un cocktail au coin du feu, bien mérité.
Les douze coups de minuit ont sonné et pas question de se coucher ?
On prolonge alors les festivités en redécouvrant un classic’ cocktail au gin : le White Lady.
À la fois délicat et acidulé, White Lady associe HTK, un gin « Belgian Dry » offrant un harmonieux mélange de notes acidulées et poivrées au traditionnel Grand Marnier Cordon Rouge.
Le saviez vous ? Née en Flandre en 1894, Hertekamp est une des plus anciennes marques de genièvre encore existante avec un savoir-faire unique pour la fabrication d’un gin de grande qualité. Son procédé de distillation ainsi que son temps d’infusion long des écorces, herbes et épices lui confèrent toute sa finesse, son identité aromatique et sa richesse gustative.
On complète avec du jus de citron, du blanc d’œuf, avant de shaker énergiquement puis on filtre le mélange dans un verre coupette.
Avant de servir, on râpe un peu de citron noir d’Iran pour faire écho aux notes acidulées du cocktail. Si l’heure avancée vous fait par inadvertance oublier ce dernier, personne ne devrait vous en tenir rigueur…
Mais c’est le 31, alors n’oubliez pas de surprendre vos invités et de rester chics !
Santé et joyeuses fêtes !
Adrien Domine, créateur de The Cocktailist