Voyages

L’abbaye de Beauport à Paimpol associe histoires culturelles et découvertes sensorielles

Auteur : Patrice Gree
Article publié le 12 novembre 2023

Après un passage en « prison » au Centre d’Art GwinZegal à Guingamp …, l’Abbaye de Beauport s’imposait ! Au bord du littoral breton, l’une des portes touristiques de Paimpol offre un trésor patrimonial et naturel à ciel ouvert. Trop méconnu, pour Patrice Gree qui a apprécié parmi les multiples activités culturelles proposées, la visite guidée qui met ses pas sur les chemins d’une histoire qui vous réservera quelques surprises étonnantes.

Le domaine de Abbaye de Beauport longe le littoral Photo Patrice Gree

La paix, ici, règne en maître des lieux.

Est-ce l’épaisseur des murs de 800 ans, ou bien ces trouées d’air au milieu des ruines qui offrent aux passants une vue majestueuse sur un remarquable troupeau de trois vaches qui indifférentes à mon sort, paissent heureuses, face à une mer menaçante et grise…qui me donne ce sentiment de plénitude ? Ou bien est-ce ces envolées lyriques et folles de mouettes et choucas au-dessus de nos têtes tournoyantes et admiratives du cloître où méditaient silencieusement les sympathiques moinillons de l’Abbaye Notre-Dame de Beauport ?

L’Abbaye de Beauport, un site de 800 ans Photo Patrice Gree

Je l’ignore…mais le fait est là !

Les guerres, celles que tragiquement nous menons aux autres ou celles face à notre miroir, impayables de ridicule, que nous nous menons…ne franchissent pas les portes en bois massif de ce splendide monastère.

Fondé en 1202 par Alain de Goëlo (puis Alain I de Penthièvre (1153/1154 – 1212),, l’Abbaye Notre-Dame de Beauport, assurait d’abord une fonction pastorale. Véritable seigneurie monastique, prospère elle louait ses terres les plus éloignées à la population. À la Révolution française, l’État s’en empare et transforme ses bâtiments en école, mairie, ferme et cidrerie. Ça ne rigolait pas avec la laïcité à l’époque !

Le site d’ Abbaye de Beauport réserve de multiples surprises à la visite guidée Photo Patrice Gree

Un creuset de découvertes pour tous

La sublime Abbaye de Beauport multiplie les activités culturelles pour tous Photo Dominique Beauvais

En 1992 le conservatoire du littoral a acquis le domaine… assurant ainsi sa rénovation, son entretien et garantissant les développements touristiques intelligents liés à la beauté des lieux. Expositions, festivals, en font partie ! L’accès du domaine est libre et gratuit. L’entrée de l’Abbaye est payante.

Mais si une visite plus poussée vous tente, choisissez celle qui est guidée… sur réservation. Laura qui met nos pas sur les chemins de l’histoire de l’Abbaye vous réservera quelques surprises étonnantes…

 

#Patrice Gree

Pour aller plus loin à l’abbaye de Beauport à Paimpol 

Abbaye de Beauport, Rue de Beauport, 22500 Paimpol
Pour les horaires d’ouverture, se renseigner selon la saison et les intempéries ou  au Tél. +33 2 96 55 18 58

Un lieu de vigie et de pensée au service de notre société

La programmation du site mêle histoire culturelle et naturelle, patrimoine religieux et laïque, avec expositions, « Escales de nuit en été », Rencontres environnementales, et « Noel à Beauport » mêlant découvertes sensorielles et expériences interactives pour tous les âges.

Depuis 2020, le festival de Beauport en Voix a laissé place à BAM ! Le grand Bazar Artistique et Musical programmé en mai 2024

Texte Popup

Partager

Articles similaires

Quels sont les restaurants insolites à Madrid selon Bonjour Madrid ?

Voir l'article

Le Kruisherenhotel, vaisseau amiral du groupe Oostwegel collection et joyau de Maastricht

Voir l'article

Les cinq plus beaux bars d’hôtels de prestige à Paris (selon Yonder.fr)

Voir l'article

La maison Bouvet Ladubay, des caves du Saumur Brut AOP au Centre d’art contemporain

Voir l'article