Culture

Le carnet de lecture de Fanny Clamagirand, violoniste et DA du Festival Les Classiques de la Villa Charlotte

Auteur : Olivier Olgan
Article publié le 4 septembre 2024

Une villa historique avec vue sur l’une de plus belles baies françaises, habitée par la silhouette de la virtuose Charlotte Vormèse (1871-1938). Panache, fantaisie, poésie, imaginaire et complicités artistiques : la programmation de la 2e édition du Festival Les Classiques de la Villa Charlotte des Sables d’Olonne du 12 au 15 septembre 2024 est à l’image de sa directrice artistique. Fanny Clamagirand est à la fois cheffe d’une bande d’artistes internationaux inspirés et alchimiste, trouvant le meilleur alliage entre répertoire et patrimoine. La violoniste, l’une des musiciennes les plus attachantes de sa génération par son volontarisme a confié à Olivier Olgan un carnet de lecture qui éclaire à la fois ses goûts et sa programmation.

Le carnet de lecture de Fanny Clamagirand

Franck – Debussy – Ravel, Augustin Dumay et Maria Joao Pires (Deutsche Grammophon 1995)

Ce disque m’a accompagnée tout au long de mon adolescence ; il n’est sans doute pas étranger à ma sensibilité particulière pour ces œuvres du début du 20e qui comptent parmi mon répertoire de prédilection. Poésie et liberté dans le discours et l’expression, sonorités chatoyantes, finesse de jeu… Un duo remarquable !
Un disque rêvé donc pour plonger au temps de Charlotte Vormèse et des salons musicaux de la Belle Epoque !

Ravel, Tzigane,  jeudi 12 sept (en duo avec Alexandra Luiceanu, harpe)

Debussy, Sonate dimanche 15 sept (en duo avec Roustem Saïtkoulov, piano)

Saint-Saëns, Septuor op. 65, par Maurice André (EMI 1978)

Quand j’ai joué cette œuvre pour la 1ère fois il y a quelques années à New York, je n’ai pas compris pourquoi elle m’était si familière ! Il s’agit quand même de répertoire pour trompette !
J’ai ensuite réalisé qu’elle complétait le disque du célèbre Carnaval des animaux de Saint-Saëns, que j’écoutais en boucle enfant (et aujourd’hui encore !)
Panache, enthousiasme, et une pointe de folie … Bref rafraîchissant !

Saint-Saëns, Septuor samedi 14 sept (avec Stéphane Gourvat, Kitbi Lee, Fanny Clamagirand, Adrien La Marca, Christian-Pierre La Marca, André Fernandez-Subiela & Miyu Shindo)

 Schubert, Fantaisie pour piano à 4 mains, par Radu Lupu et Murray Perahia (1984)

Voici une autre œuvre qui a marqué mes jeunes années et me touche énormément. Je l’ai entendue à maintes reprises jouée et travaillée par ma grand-mère et son frère !!…
Dans cette version je suis saisie par l’émotion, la sensibilité du toucher, la force dramatique, l’urgence et cette ligne qui ne rond jamais…

 

Le programme du Festival Les Classiques de la Villa Charlotte cette année fait une part belle au piano, seul ou à 4 mains (en plus des formations plus habituelles).
Schubert, Fantaisie samedi 14 sept (Roustem Saïtkoulov & Miyu Shindo)

Mozart Piano concertos, par Arthur Rubinstein – RCA Victor Symphony Orchestra (Rubinstein Collection, 1990 BMG Entertainment)

Une fois encore émue par le génie de Mozart et particulièrement dans ces mouvements lents, tellement inouïs, des concertos pour piano… C’est l’ambivalence d’une pureté céleste et d’une beauté vulnérable, sublimées ici par l’interprétation de l’un des plus grands pianistes.

Schumann, Piano Quintet op. 44, par Martha Argerich & Dora Schwarzberg, Lucy Hall, Nobuko Imai and Misha Maisky (Emi 1994)

Il m’est impossible de ne pas associer ce compositeur et cette œuvre en particulier, incontournable, iconique, à la non moins iconique Martha Argerich !

Comment ne pas être transportée par ces élans romantiques portés par une interprétation flamboyante, colorée et réjouissante ?

Cette œuvre sera celle donnée lors du concert Prélude le dimanche 15 septembre (avec Miyu Shindo, Fanny Clamagirand, Kitbi Lee, Adrien La Marca & Christian-Pierre La Marca), en partenariat avec l’ONPL. Ce concert met chaque année à l’honneur une œuvre emblématique et très populaire du répertoire de musique de chambre.
Format court, tout public et pour toute la famille, proposé à 11h30.

Richard Petit Cosmonaute – Untitled (after Saint Exupery) Photo Richard Petit

Le Petit Prince, d’Antoine de Saint-Exupéry

Conte universel, philosophique, pour tous les âges, pour toute la vie, plein de poésie, de beauté, d’originalité, de pureté et de bienveillance, il nous invite au voyage et nous transporte dans un univers onirique enchanté.
J’y vois une sorte d’analogie avec la musique classique et ce qu’elle peut transmettre et offrir au public…

Propos recueillis par Olivier Olgan le 4 septembre 2024

Pour suivre Fanny Clamagirand

Le site de Fanny Clamagirand

A écouter

  • Beethoven, Concerto pour violon, op.61 – Vasks, «Tālā gaisma», Concerto pour violon et orchestre à cordes, English Chamber Orchestra, dirigé par Ken-David Masur, Mirare, 2020

Agenda

Du 12 au 15 septembre 2024, Les Classiques de la Villa Charlotte, Les Sables d’Olonne, présenté par Alain Duault

Ce rendez-vous musical rend hommage à Charlotte Vormèse (1871-1938). La violoniste virtuose de la fin du XIXème siècle fut une personnalité marquante de son temps par sa sensibilité et son modernisme, interprète des compositeurs de son époque tels Gabriel Fauré, Vincent d’Indy, Jules Massenet, Maurice Ravel et Camille Saint-Saëns. Elle fût l’âme de la villa presque un tiers de siècle. Une fois restaurée, la villa qui porte désormais son patronyme surplombe l’une des plus belles baies françaises et bénéficie d’un écrin de verdure exceptionnel redessiné par l’architecte paysagiste Louis Benech.

  • 12 septembre
    • 19h30, Musée (M.A.S.C) ROUSSEL, RAVEL, ENESO, TOURNIER, FAURE, SAINT-SAËNS, MASSENET, par Fanny Clamagirand, violon et Alexandra Luiceanu, harpe
    • 19h30, Jardins du Logis du Fenestreau, CHOPIN, GLAZUNOV, GLIERE, DUKAS, MESSIAEN, SAINT-SAËNS, MOZART, BRAHMS, par Fanny Clamagirand, violon, Antoine Jeannot, cor et Roustem Saïtkoulov, piano
  • 14 septembre
    • 10h45 à 13h15, Masterclasse de violon – Conservatoire Marin Marais
    • 19h30, Jardins du Logis du Fenestreau, BEETHOVEN : Sonate pour violon et piano n. 4 op. 23 en la mineur, Karol BEFFA : “ Dernier Désert ”, création mondiale pour violon et piano, SCHUMANN : Märchenbilder, 4 pièces op. 113 pour alto et piano, SCHUBERT : Fantaisie en fa mineur D 940 pour piano à 4 mains, SAINT-SAËNS : Septuor pour piano, trompette et cordes op. 65, Stéphane Gourvat, trompette, Fanny Clamagirand, Kitbi Lee, violons, Adrien La Marca, alto, Christian-Pierre La Marca, violoncelle, Andrés Fernandez Subiela, contrebasse, Roustem Saïtkoulov et Miyu Shindo, pianos
  • 15 septembre
    • 11h30, Concert Prélude – Salle des fêtes de la Chaume, SCHUMANN : Quintette avec piano op. 44 Fanny Clamagirand, Kitbi Lee, violons, Adrien La Marca, alto, Christian-Pierre La Marca, violoncelle, Miyu Shindo, piano
    • 17h,  Jardins du Logis du Fenestreau : MOZART, BRAHMS, DEBUSSY, MESSIAEN, RAVEL, Fanny Clamagirand, Kitbi Lee, violons, Christian-Pierre La Marca, violoncelle, Roustem Saïtkoulov et Miyu Shindo, pianos

Partager

Articles similaires

Le carnet de lecture de Jason Gardner, photographe, We the Spirits (Gost Books – Galerie Rachel Hardouin)

Voir l'article

Le carnet de lecture de Sarah Bussy, romancière, L’Eclipse

Voir l'article

Le carnet de lecture de Marco Angioloni, ténor, Il Groviglio

Voir l'article

Le carnet de lecture de Guillaume Nédellec, photographe

Voir l'article