Vins & spirits

Le Château de Lastours innove face au stress du changement climatique

Auteur : Patricia de Figueiredo 
Article publié le 12 mars 2024

Les qualités des vins du Château de Lastours ne sont plus à faire pour Patricia de Figueiredo autant pour ses cuvées que pour son action pour se préparer au changement climatique. Avec un stress hydrique reconnu, une pluviométrie très faible depuis 2 ans, le terroir des Corbières – et plus généralement le sud de la France – en subit directement de graves conséquences. Thibaut de Braquilanges, le directeur général du domaine déjà certifié en agriculture biologique depuis 2020 prend des mesures innovantes.

  

Défier le stress hydrique

Les sols s’assèchent en profondeur, les vignes subissent un stress hydrique. Les conditions se modifient sur le long terme même si des pluies peuvent survenir. Des problématiques préoccupantes pour la région, avec à la clé un impact environnemental et économique. Le travail de la vigne constitue le principal secteur d’activité en Occitanie.

Face à cette urgence, Thibaut de Braquilanges et Anne-Laurence de Grammont, directrice technique et œnologue du domaine ont décidé de réagir. Rappelons que le domaine possède 850 hectares dont une centaine est consacrée à la vigne et 10 à la culture d’oliviers. Il est situé à 10 km de la mer Méditerranée et à 300 mètres d’altitudes.

Le Château de Lastours engage 6 hectares face au stress hydrique Photo Montage Arthenais de Nadillac

Une démarche maitrisée évolutive

Anne-Laurence de Gramont, directrice technique et œnologue du Château de Lastours Photo DR

Les mesures prises concernent pour le moment 6 hectares mais dès 2025, la zone sera étendue à l’ensemble des 100 hectares.

Les mesures se concrétisent par l’association de concepts complémentaires issus de l’agroforesterie et de l’hydrologie régénérative. L’implantation des vignes a été totalement repensée dans le but d’unir les forces de l’agroforesterie et de l’hydrologie régénérative parce qu’un vignoble durable doit s’inscrire dans son environnement en symbiose avec la nature. L’idée est de s’appuyer sur les atouts du terroir : sols argilo-calcaires et proximité de la mer avec ses entrées maritimes.
Anne-Laurence de Gramont, directrice technique et œnologue du Château de Lastours

Une méthodologie structurée innovante

  • Thibaut de BraquilangesWine Paris Photo Patricia de Figueiredo

    La taille des parcelles est beaucoup plus restreinte et leur implantation totalement repensée dans le but d’optimiser la rétention de l’eau dans les sols.

  • Les sols sont restructurés et enrichis par l’apport de matières organiques dans le but de mieux capter et conserver l’eau.
  • Arbres et végétaux se mêlent aux vignes, ils permettent de restructurer les sols et d’apporter de l’ombre. Ils ont été habilement sélectionnés pour leur capacité à vivre en harmonie avec les vignes et ce terroir, mais également pour leur capacité à capter l’humidité de l’air.
  • Porte-greffes et cépages sont également l’objet d’études poussées pour trouver les meilleurs résultats en termes de qualité et de rendement.

De nouveaux cépages sont en cours d’expérimentation, comme le Verdero ou encore les variétés Bouquet.
Thibaut de Braquilanges, directeur général du Château de Lastours

Gageons que cette démarche sera suivi par des domaines voisins ou confrontés aux mêmes problématiques et que la qualité des vins en sortira encore renforcée.

Une recommandation rapide et positive sur les dernières cuvées :

En prime des cuvées déjà commentées, « Le Grand Vin Château de Lastours rosé 2023 », ce rosé de gastronomie aux saveurs d’agrumes et de fleurs retient toutes nos faveurs. Il accompagne des viandes ou des poissons grillés, mais aussi des recettes asiatiques. La cuvée Grand Vin Chateau de Lastours se décline aussi en blanc ou rouge.

Patricia de Figueiredo 

Pour en savoir plus sur Château de Lastours

Le site Château de Lastours :  pour découvrir la qualité de ses vins, mais aussi les expériences de dégustation et d’œnotourisme

11490 Portel des Corbières
Tél.: +33(0)4 68 48 64 74 – marketing@chateaudelastours.com

Cuvée Le Grand Vin Château de Lastours rosé Photo DR

Partager