Vins & spirits

Le choix Habile. pour juillet, une sélection rafraîchissante de Champagne, Crémant et « Pet Nat »

Auteur : Thomas Clouet, sommelier de Habile.
Article publié le  6 juillet 2023

Pour sa sélection d’été, Thomas Clouet fait parler de petites bulles forcément pétillantes. Si le choix est vaste pour les papilles, le sommelier d’Habile. propose ses coups de cœur :  les Champagne Pascal Hénin, Elyse Bougy, et Jérôme Coessens, les Crémant, Paul Prieur (Sancerre), Etienne Loew (Alsace) et les Pétillants naturels, Domaine Stella Nova (Languedoc), Côté Cairn (Rhône). Idéal à déguster sur une terrasse ombragée entre amis ou pour accompagner les plats du chef Eric Fontanini. Pour Night Fall, il a conçu un plat autour d’une œuvre de l’artiste Loris Cecchini (Galleria Continua) jusqu’au 9 juillet.

Ça y est, enfin l’été est arrivé, il fait beau, il fait chaud, et forcément, pour changer on a soif!!!
Et on n’a pas trouvé mieux que des petites bulles pour se rafraîchir au soleil sous un parasol en entendant le doux frémissement des grillades au barbecue…
En France nous avons de la chance on a un fabuleux terroir et de non moins fabuleux vignerons qui nous en proposent de tous les goûts, couleurs et prix aussi.

Petit rappel des différents choix qui se proposent à vos papilles

  • Tout d’abord le roi des rois, le champagne, forcément comme son nom l’indique les raisins viennent de l’AOP Champagne et si on veut en boire, malheureusement pour nous consommateur et heureusement pour les vignerons cela a un prix, mais que c’est bon!!! En assemblage ou en blanc de noir (100% Pinot Noir) ou en blanc de blanc (100% chardonnay )
  • Ensuite les crémant, ils utilisent la méthode champenoise ou méthode traditionnelle, qu’elle que soit la région cela peut être tout aussi bon mais cela n’a pas le prestige de la Champagne, mais du coup les prix s’en ressentent aussi pour notre plus grand bonheur.
  • Enfin les « Pet Nat » : là, la méthode de fabrication est différente, puisque l’on arrête la fermentation par le froid (les levures ne mangent plus le sucre en dessous d’un certain degré), on met en bouteille le vin (dont il reste encore du sucre non consumé), puis avec la chaleur la fermentation alcoolique reprend (le sucre restant est donc consumé) et le gaz carbonique qui en émane est enfermé dans la bouteille. Elle est aussi appelée méthode ancestrale.

Tout ses choix s’offrent à vous chez Habile que ce soit sur table ou à emporter, et nous venons de faire le plein de jolis petites bulles à tous les prix, mais toujours car cela nous tient à cœur des bulles de qualités!!!!

Habile. fait les choix des bulles pour cet été Photo Habile.

Quelques coups de cœur non exhaustifs que vous pouvez trouver chez nous:

  • Pour le champagne Pascal Hénin, Elyse Bougy, et Jérôme Coessens
  • Pour les Crémant, Paul Prieur (Sancerre), Etienne Loew (Alsace)
  • Pour les Pétillants naturels, Domaine Stella Nova (Languedoc), Côté Cairn (Rhône)

Tous ces domaines sont en Biodynamie ou Nature.

Les bulles d’Habile. se marient bien avec les plats d’été Photo Habile.

Et du coup à accorder à tout heure avec un plat du chef Eric Fontanini :

  • une jolie Bulles de Pinot de Paul Prieur (100% Pinot Noir) à déguster l’après-midi se mariera très bien avec notre ceviche de thon rouge de ligne, cerises & amandes fraîches,
  • ou finir votre repas par un sublime crémant d’Alsace de chez Etienne Loew (assemblage Pinot blanc et Chardonnay) accompagnera divinement bien nos abricots du Roussillon poêlés et crème crue au Gimber Sweet Lilly.
  • Ou tout simplement pour se rafraîchir à l’apéritif avec une bouteille d’Année Bulleuse de chez Stella Nova en rosé (100% Cinsault) vive et tellement désaltérante pour accompagner une belle planche de charcuterie coupée à la commande et devant vous au bar sur notre superbe trancheuse manuelle.

Nous aurons le plaisir de vous accueillir cet été jusqu’au Samedi 29 Juillet au soir, et nous vous retrouverons après les vacances le Mardi 22 Aout au déjeuner.

Bonnes vacances à vous tous, qu’elles soient pleines de belles quilles!!!!!

Thomas Clouet et Mickaël Fontanini vous souhaitent un été très pétillant Photo Habile.

#Thomas Clouet, sommelier d’Habile.

Pour en savoir plus sur Habile.

Habile., 16 rue de Lancry (à l’angle de la Rue du Château d’Eau), 75010 Paris
Tel : + 33 1 44 63 82 62 – réservation
Le lieu entier ou seulement sa cave est privatisable à la demi-journée ou à la journée entière jusqu’à 2h.

Night Fall, les correspondances d’une œuvre et d’un plat  : Eric Fontanini rebondit sur une œuvre, Les graines de mon jardin s’envolent vers d’autres pays, de l’artiste Loris Cecchini (Galleria Continua)jusqu’au 9 juillet

Eric Fontanini (Habile) x Loris Cecchini (Galleria Continua)

Avec plus de 350 références, Thomas privilégie les vins natures, bio ou biodynamiques, avec l’ambition de trouver et proposer les vignerons de demain. « Nous avons voulu une seule unité à travers un projet qui va de la nourriture aux vêtements.
Nous aimons intriguer et mettre de l’affect dans la consommation. » confiaient à Singular’s Camille & Eric fondateurs de ce lieu hybride qui partagent avec Thomas leur rêve d’être Habile.

Thomas Clouet dans la cave d’Habile. en sous sol privatisable pour déguster ou travailler. Photo OOlgan

Texte

Partager

Articles similaires

Sous le Végétal, les vins natures sur l’île volcanique grecque de Samos

Voir l'article

Valençay, son château, ses fromages et les vignobles Jourdain

Voir l'article

Nos Accords Saint-Valentin : Champagne Édouard Brun, Cidre des 5 Autels, le Vouvray des vignobles Edonis et Faugères d’Ollier Taillefer

Voir l'article

Quatre valeurs émergentes de La Grande Dégustation de Domaines Maisons et Châteaux 2024

Voir l'article