Vins & spirits

Le choix Habile. pour une rentrée savoureuse, les couleurs du Domaine de Terrebrune

Auteur : Thomas Clouet, sommelier de Habile.
Article publié le 5  septembre 2023

Et voilà, les vacances sont déjà finies et la rentrée avec sa cohorte de tracas pointe le bout de son nez… Ce n’est pas grave, c’est la même chose chaque année et en ce qui concerne toute l’équipe autour du chef Eric Fontanini a bien rechargé  ses batteries sont bien rechargées ! Pour redémarrer en beauté, Thomas Clouet met en avant un domaine qu’il a eu la chance de pouvoir visiter cet été et que le sommelier d’Habile adore, le domaine de Terrebrune, vignoble à taille humaine du coté de Bandol.

Reynald Delille, et Jean d’Arthuys animent Le Domaine de Terrebrune à Bandol Photo DR

Un domaine à Bandol

Ses 35 hectares cultivés en agriculture biologique sont situés dans le vignoble de Bandol et plus précisément sur le massif des Trias avec son exceptionnel terroir argile-calcaire qui fait toute la typicité de ces vins.

Le domaine de Terrebrune, créé en 1963 par Georges Delille est maintenant tenu par son fils Reynald Delille ainsi que Jean d’Arthuys, avec la même ligne de conduite :  le respect de la nature, pas de chimie et le moins d’intervention possible pour permettre à ce terroir unique en Bandol de s’exprimer pleinement dans les vins.

Le terroir, tout un ensemble

Le Domaine de Terrebrune à Bandol Photo Thomas Clouet, Habile

Mais revenons un peu à l’intitulé de notre sujet, qu’est-ce que le terroir ? Ce terme est difficilement traduisible en d’autres langues.

Ce n’est pas uniquement un sol ou un sous-sol, c’est un ensemble : Il s’agit d’une région (territoire) d’où émane une production agricole (culture, élevage) typique, fruit de la conjonction unique de facteurs culturels (techniques et savoir-faire) et naturels (géologie, pédologie, climat, exposition, microbiologie).

En résumé, si cette terre permet de faire des vins remarquables, c’est grâce à ceux qui la travaillent, la cultivent et qui la bonifient « simplement » en la respectant.

Alors maintenant parlons un peu des vins car c’est pour cela qu’on est là…

Le domaine de Terrebrune a toujours fonctionné de la même façon depuis sa création, résistant au mode du parcellaire, ils font un rouge, un rosé et un blanc.

Le rouge et le blanc (le rosé est en cours de réassort) du Domaine de Terrebrune recommandés par Utile. Photo Utile.

Commençons par le vin rouge. Ici le cépage roi est le mourvèdre. Cépage au combien capricieux que ce domaine a réussi à apprivoiser avec une rare maestria. Le rouge en est composé pour 85%, avec 15% de grenache et de 5% de cinsault.
Il faut noter aussi que l’une des grandes forces de Terrebrune est d’attendre plusieurs années pour vendre son vin (le rouge notamment), parfois jusqu’à 5 ans. Pour commercialiser des vins qui sont notamment « prêt à boire ». Cela est extrêmement rare et particulièrement louable.
Leurs vins rouges sont d’une grande élégance et finesse tout en offrant une belle structure, et des tanins bien fondus.
Côté accord : le rouge se mariera parfaitement avec une belle côte de bœuf maturée entourée de grenailles & girolle et son jus réduit, au menu HABILE de Septembre.

Passons au rosé. Nous restons sur un assemblage de mourvèdre à 60%, grenache à 20% et cinsault aussi à 20%. Cela donne un rosé de caractère fruité mais qui tient magnifiquement pour un repas, sur un poisson, une viande blanche ou même du poulpe un peu épicé.

Pour finir, le vin blanc est un subtil assemblage de cépages régionaux comme la clairette, l’ugni blanc, le bourboulenc, le rolle et la marsanne. Un vin aux notes de fruits exotiques et de fleurs blanches, mais aussi coloré de touches de beurre frais et d’agrume. En bouche il procure un ressenti de belle salinité avec des amers nobles, une grande fraîcheur nourri du terroir calcaire et, évidemment, une trame minérale séduisante, le tout sur des contours d’une rondeur exquise.
Ce vin accompagnera superbement les champignons actuellement à la carte de notre chef Eric Fontanini..

Grâce à la richesse de leur terroir, tous ces vins sont dotés d’un potentiel de garde exceptionnel, ce qui nous permet de les stocker en cave, sans se lasser de vous en proposer dès maintenant pour un plaisir immédiat.

Bref, nous sommes très fiers de pouvoir travailler avec ce domaine à taille humaine qui permet avec le rouge, le blanc ou le rosé de sublimer notre cuisine authentique et toujours de saison !

Alors, cette année, pas de rentrée morose !

Passez chez Habile. prendre une bonne dose de bonne humeur, d’authenticité et de saisonnalité. Au choix : la salle ou la table du chef pour un menu dégustation élaboré directement avec Eric.
Nous sommes ouverts en continu de 11h à 23h du mardi au samedi au 16 rue de Lancry, Paris 10.

#Thomas Clouet, sommelier d’Habile.

Pour en savoir plus sur Habile.

Habile., 16 rue de Lancry (à l’angle de la Rue du Château d’Eau), 75010 Paris
Tel : + 33 1 44 63 82 62 – réservation
Ouvert en continu de 11h à 23h du mardi au samedi
Le lieu entier ou seulement sa cave est privatisable à la demi-journée ou à la journée entière jusqu’à 2h.

Avec plus de 350 références dans sa cave, Thomas Clouet privilégie les vins natures, bio ou biodynamiques, avec l’ambition de trouver et proposer les vignerons de demain. « Nous avons voulu une seule unité à travers un projet qui va de la nourriture aux vêtements.
Nous aimons intriguer et mettre de l’affect dans la consommation. » confiaient à Singular’s Camille & Eric, fondateurs de ce lieu hybride qui partagent avec Thomas leur rêve d’être Habile.

Thomas Clouet dans la cave d‘Habile. en sous-sol privatisable pour déguster ou travailler. Photo OOlgan

Texte

Partager

Articles similaires

Le choix Habile. pour juillet, une sélection rafraîchissante de Champagne, Crémant et « Pet Nat »

Voir l'article

(Le choix Habile.) Pour juin, les deux pépites du collectif Maison Troupeau, animé par Simon Gastrein

Voir l'article

(Les conseils de Thomas, sommelier d’Habile.) Pour mai, Vive le Beaujolais

Voir l'article

Habile. le lieu hybride et inventif à vivre, animé par Eric, Camille et Thomas, le chef, la styliste et le caviste

Voir l'article