Vins & spirits

(Le choix Habile.) Pour juin, les deux pépites du collectif Maison Troupeau, animé par Simon Gastrein

Auteur : Thomas Clouet, sommelier de Habile.
Article publié le  5 juin 2023

Pour sa deuxième sélection et pour ce mois de juin, Thomas Clouet, sommelier d’Habile a choisi de parler de Simon Gastrein, son « petit chouchou » de la vallée du Rhône,  surtout celui du chef Eric Fontanini, certainement à cause de son passé de cuisinier, mais aussi parce que le vigneron du Hameau Toucheboeuf respecte le terroir, en cherchant à en faire le meilleur, qu’il sait rester simple et respecter la nature, et travailler collectif au sein de la Maison Troupeau,… autant de valeurs communes avec la table éco-responsable. Sans oublier, et c’est à ses yeux le principal, la qualité de ses vins, appelés simplement « Rouge » et « Rosé ».

Connaissez-vous Simon Gastrein ?

Simon Gastrein élève son vin sur les coteaux du Hameau Toucheboeuf, comme il bâtit son domaine. Simplement. Photo Simon Gastrein

C’est un jeune vigneron de la nouvelle génération se situant à Bessey dans le Parc naturel régional du Pilat est à la tête de 5 hectares de vignes dont certaines sont extrêmement pentues.

Cuisinier de formation, après avoir fait son apprentissage auprès d’André Perret,  Simon Gastrein commence son aventure viticole en  2017, date de ses premières cuvées qui sort de sublimes vins d’une grande finesse mais avec beaucoup de caractères.
Le vigneron du Hameau Toucheboeuf a repris des vignes que personne ne voulait pour commencer toujours dans l’idée de respecter le terroir, en cherchant à en faire le meilleur, rester simple et respecter la nature.
De surcroit, c’est un adepte de la polyculture sur son domaine où il plante entre autres, noisetiers, du frêne, du romarin, des amandiers, y laisse passer du bétails.

Simon Gastrein construit exactement avec les valeurs qu’Habile. souhaite représenter et incarner.

Mais venons en au fait car en ces beaux jours de fin de printemps qui réchauffent l’atmosphère qui se précisent, nous avons soif et faim et c’est pour cela que nous sommes là!!!!

Chez Habile., au mois de Juin nous mettons en avant La maison Troupeau, projet collectif mené par Simon Gastrein pour :  « Valoriser la production de raisins du coin, mutualiser nos savoir faire, nos outils et nos méthodes de travail… »

Les canons de la Maison Troupeau

Rouge, du collectif Maison Troupeau, animé par Simon Gastrein Photo Thomas Clouet Habile.

Cette mutualisation bienveillante a donc concocté deux cuvées pour l’instant, appelé simplement « Rouge » et « Rosé » ce sont deux cuvées en 100% Syrah

Ce sont 2 cuvées faciles à boire titrant entre 11,5 et 12 degrés, les deux vinifiées en nature forcément il ne fait que du vin nature…
Rouge : fruitée, puissant, aux accents poivrés idéal pour accompagner notre agneau de la Ferme de Clavisy confit, délicatement cuit pendant 8 heures accompagné de sa paisse et d’un sublime jus de cuisson (pas trop serré car mon chef qui est généreux dans son assiette veut que l’on puisse saucer!!! Au diable la bienséance, chez nous c’est le plaisir!!!!).

Rosé, du collectif Maison Troupeau, animé par Simon Gastrein Photo Thomas Clouet Habile.

Rosé : Il a la couleur d’un rouge clair, mais la fraîcheur d’un rosé à siroter tout l’été ! Léger et fruité, il révèle des notes subtiles de fraise  et a une bonne longueur en bouche. Il est idéal pour l’apéro, mais aussi pour accompagner notre déclinaison de fraises, ou tout simplement car on a soif!!!

Deux belles cuvées de vins de soif pour se désaltérer sans se faire de mal à boire avec modération bien sur, ou pas…

Venez simplement les découvrir chez Habile. à toute heure, nous saurons vous y accueillir pour pouvoir déguster les canons de la Maison Troupeau si rafraichissants mais pas seulement nous avons plus de 300 références de vins à votre disposition et une cuisine qui est ouverte en continu de 12h à 23h du Mardi au Samedi.

Pour en savoir plus sur Habile.

Habile., 16 rue de Lancry (à l’angle de la Rue du Château d’Eau), 75010 Paris
Tel : + 33 1 44 63 82 62 – réservation
Le lieu entier ou seulement sa cave est privatisable à la demi-journée ou à la journée entière jusqu’à 2h.

L’espace restauration d’Habile, est lumineux et paisible Photo OOLgan

Avec plus de 350 références, Thomas privilégie les vins natures, bio ou biodynamiques, avec l’ambition de trouver et proposer les vignerons de demain. « Nous avons voulu une seule unité à travers un projet qui va de la nourriture aux vêtements.
Nous aimons intriguer et mettre de l’affect dans la consommation. » confiaient à Singular’s Camille & Eric fondateurs de ce lieu hybride qui partagent avec Thomas leur rêve d’être Habile.

 

Thomas Clouet dans la cave d’Habile. en sous sol privatisable pour déguster ou travailler. Photo OOlgan

Texte

Partager

Articles similaires

Une sélection de quatre Blancs à déguster au printemps

Voir l'article

Le Domaine j. de Villebois hisse son niveau de RSE et d’excellence du sauvignon blanc de Loire

Voir l'article

Trois spiritueux de caractère : Fontbonne 1874, Golden Eight Massenez, et Planteray Cut & Cry Coconut

Voir l'article

Les cinq plus beaux bars d’hôtels de prestige à Paris (selon Yonder.fr)

Voir l'article