Vins & spirits

(Les conseils de Thomas, sommelier d’Habile.) Pour mai, Vive le Beaujolais

Auteur : Thomas Clouet, sommelier de Habile.
Article publié le  15 mai 2023

Hybride, conviviale et inventive, Habile. est une écotable engagée, une collection de vêtements éthiques, et une cave dédiée aux vignerons de demain. Thomas Clouet qui l’organise propose au rythme mensuel du changement de menu du chef Eric Fontanini, ses nouvelles découvertes comme ses coups de cœurs. En ce mois de mai, il a choisi de nous conter les valeurs de deux cuvées bios du Domaine Jean-Claude Lapalu : Ce Blanc, 2022 et Eau Forte, 2021

Un de nos vignerons préféré, Jean Claude Lapalu

Tout d’abord commençons par une petite présentation :

Ce Blanc, 2022 du Domaine Jean-Claude Lapalu sélectionné par Thomas Habile Photo Camille Andrieux

A la tête d’un peu plus de 12 hectares de vignes, il est situé à Saint-Etienne-la-Varenne au pied du Mont Brouilly. En pleine cœur du Beaujolais, Il travaille sans chimie que ce soit sur les vignes, ses sols ainsi qu’en cave.
Bref il respecte la nature et ses terroirs !!!!

Et le plus beau c’est qu’année après année, il nous gratifie de superbes vins avec REGULARITE !!!!

En ce mois de Mai, nous avons le plaisir de rentrer à notre carte des vins sa cuvée en blanc appelé simplement « Ce Blanc » en 2022, un 100% chardonnay (qui n’a rien à envier aux vins blancs de Bourgogne pour un prix nettement plus abordable…) aux arômes de fruits blancs, un vin gourmand et d’une grande fraîcheur.

Cette cuvée accompagnera magnifiquement notre tartare de truite de Normandie, céleri, échalotes confites & œufs de truite ou notre Poulette jaune farcie, gâteau de pommes de terre et crème aux morilles

Nous avons aussi la chance d’avoir une cuvée emblématique de son domaine « Eau Forte » en 2021. 

Eau Forte, 2021, du Domaine Jean-Claude Lapalu sélectionné par Thomas Habile Photo Camille Andrieux

Un 100% Gamay issu de vignes de 45 ans plantées sur des sols granitiques, sur le lieu-dit Les Quatre Croix.

Ce vin est un bijou d’élégance et de finesse avec ses notes de baies rouges et florales.

Vin rouge de soif ( il porte bien son nom) que l’on conseille avec une de nos planches de jambon pour commencer un repas, pour faire une pause l’après-midi vers 16h avec notre Croque Monsieur à la tomme de Bray et jambon de Bourgogne ou notre Pâté en croûte de cochon légumes et pistaches.

Nous mettons en avant ce vigneron car il reflète nos valeurs, l’exigence, la rigueur et la qualité que nous souhaitons pour notre établissement, que ce soit pour la nourriture, la qualité des vêtements, l’accueil et le bien être de nos hôtes. Thomas

Pour conclure

Nous apprécions de plus en plus travailler avec les vignerons du Beaujolais car c’est un magnifique vignoble qui a complètement  été dénigrer par des « vignerons » (on ne citera personne mais je suis sur que certains noms vous viennent en tête…) plutôt portés par la cupidité par le plaisir de faire de bons vins… alors que c’est certainement l’une des plus belles région viticole de France avec des vignerons d’exceptions et nous pensons chez Habile que Jean Claude Lapalu en fait parti !!!!!

Donc à venir découvrir, déguster toujours avec modération ou pas… toute la journée et une bonne partie de la nuit du Mardi au Samedi, à l’angle des rues Lancry et du Château d’eau.

#Thomas Clouet, sommelier d’Habile

Pour en savoir plus sur Habile.

Habile., 16 rue de Lancry (à l’angle de la Rue du Château d’Eau), 75010 Paris
Tel : + 33 1 44 63 82 62 – réservation
Le lieu entier ou seulement sa cave est privatisable à la demi-journée ou à la journée entière jusqu’à 2h.

L’espace restauration d’Habile, est lumineux et paisible Photo OOLgan

Avec plus de 350 références, Thomas privilégie les vins natures, bio ou biodynamiques, avec l’ambition de trouver et proposer les vignerons de demain. « Nous avons voulu une seule unité à travers un projet qui va de la nourriture aux vêtements.
Nous aimons intriguer et mettre de l’affect dans la consommation. » confiaient à Singular’s Camille & Eric fondateurs de ce lieu hybride qui partagent avec Thomas leur rêve d’être Habile.

 

Thomas Clouet dans la cave d’Habile. en sous sol privatisable pour déguster ou travailler. Photo OOlgan

Texte

Partager

Articles similaires

Une sélection de quatre Blancs à déguster au printemps

Voir l'article

Le Domaine j. de Villebois hisse son niveau de RSE et d’excellence du sauvignon blanc de Loire

Voir l'article

Trois spiritueux de caractère : Fontbonne 1874, Golden Eight Massenez, et Planteray Cut & Cry Coconut

Voir l'article

Les cinq plus beaux bars d’hôtels de prestige à Paris (selon Yonder.fr)

Voir l'article