Lifestyle

Le salon Marjolaine, le plus grand salon du Bio en France (46e édition Parc Floral de Paris)

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 9 novembre 2022.

Contre vents et inflation défavorables, tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et de l’épanouissement au naturel se donnent rendez-vous à la 46e édition du salon Marjolaine. Plus de 450 exposants viennent présenter leur produits ou services alliant qualité, saveur et préservation de l’environnement au Parc Floral de Paris, jusqu’ au 13 novembre 2022. Avec pour conviction de promouvoir un mode de vie heureux et vertueux et se donner les moyens d’agir

Aujourd’hui, nous, la communauté de Marjolaine, sommes un mouvement
qui rassemble des milliers d’hommes et de femmes, porteurs d’initiatives pour cultiver, fabriquer, concevoir, produire, distribuer et consommer autrement.

Le plus grand marché vert

Point de ralliements et de rencontres incontournable de tous les acteurs de l’agriculture biologique, de l’écologie, du développement durable et du bien-être au naturel réouvrent ses portes. Ce salon est engagé aux côtés des producteurs & des artisans de France et réaffirme ses valeurs une fois de plus.

Le manifeste Marjolaine promouvoir un mode de vie heureux et vertueux

A chacun.e de participer et soutenir à son échelle la construction d’une société du vivant, respectueuse de la Terre et de ceux et celles qui y habitent.

Dans un contexte dans lequel 9 Français sur 10 consomment des produits bios, le salon Marjolaine s’inscrit au cœur des enjeux sociétaux et aspirations actuelles. Et vise à s’engager pour répondre aux attentes des citoyens en lançant un Manifeste de 9 propositions concrètes pour promouvoir une consommation responsable et soutenir les producteurs bio.

  1. Défendons et soutenons l’agriculture bio et paysanne
  2. Protégeons le vivant, nos sols et la biodiversité
  3. Reconstruisons une économie locale et solidaire
  4. Mettons en valeur nos savoirs artisanaux, nos pratiques oubliées
  5. Développons l’économie circulaire, le recyclage, le zéro-déchet, l’anti-gaspillage
  6. Maitrisons nos énergies
  7. Vivons heureux en sobriété
  8. Soyons solidaires
  9. Innovons, pensons et agissons autrement, résistons aux statu quo !

L’authenticité de la Bio

Depuis plus de 40 ans, le salon Marjolaine fait office de référence dans le domaine de la bio. A la fois révélateur de talents et de tendances, le salon met en avant les belles pratiques de la bio avec une sélection de produits qui répondent à des critères drastiques et sont labéllisés. Ces certifications sont délivrées par des organismes publics ou privés. Elles ont toutes leurs propres exigences de provenance, de respect des conditions de travail et de soutien aux valeurs écologiques.

11 secteurs du quotidien sont représentés pour l’occasion, santé, bien-être, alimentaire, vin, mode, habitat, enfance, décoration, beauté, jardin, tourisme.

Tous les produits présentés sont soumis à un comité de sélection indépendant piloté par Nature & Progrès, association de producteurs et de consommateurs qui s’attache à défendre notre santé et celle de la terre. Les produits sont tous obligatoirement issus de l’agriculture biologique lorsqu’ils existent en bio sur le marché) et contrôlés par un organisme certificateur.

Les allées des 450 exposants du Salon Marjolaine photo Salon Mahjolaine

Mobiliser la communauté Marjolaine

« Marjo », ce sont aussi 30 conférences et ciné conférences qui rassemblent le public, des experts pour débattre de grands enjeux et 130 ateliers pour découvrir de façon concrète bonnes pratiques et bons produits. Cette année, le thème de l’enfance est à l’honneur : un pavillon entier est dédié aux enfants et leurs jeunes parents. 65 Ateliers prévus dont une nouveauté : le projet Poésie des Savoir-faire. Celui-ci met à l’honneur des savoir-faire mais surtout des passions par le biais d’une dizaine de démonstrations, ateliers et conférences par journée.

Un salon riche en découvertes et de réflexions pour relever les défis du bio petits et grands ensemble.

#Ghyslaine Moreau de Raymeront

Plus sur le Salon Marjolaine

Parc Floral de Paris, Salon Marjolaine

Jusqu’au 13 novembre.

Partager

Articles similaires

Benoît Carpier de Neoantic répond à la demande de mobilier des années 50 et 60

Voir l'article

La styliste Iris Van Herpen annonce l’émerveillement du monde à venir

Voir l'article

Photographie : Au Bonheur des Bistrots de Pierrick Bourgault (Ed La Martinière)

Voir l'article

Pour Bloc de l’Est, le mobilier de l’Est n’a rien à envier au mobilier scandinave

Voir l'article