Mécaniques
Le scooter électrique NQI GTS 80 de NIU bat les records d’autonomie
Auteur : Robert Mauss
Article publié le 10 décembre 2022
Le constructeur chinois NIU est l’une des grandes marques de la mobilité électrique. Si les premiers modèles apparus en France voici sept ans péchaient par leur faible autonomie, NIU a su corriger le problème avec ses deux modèles Standard Range et l’Extended Range NQI GTS 80. Après test cet équivalent 125 cc atteint le haut niveau devenant une alternative crédible aux scooters thermiques.
Deux modèles de ses besoins et de son budget
En fonction de son budget, le client du NQI GTS 80 a le choix entre deux modèles le Standard Range et l’Extended Range. Le second vaut 900 euros de plus mais offre une bien meilleure autonomie : jusqu’à 160 kilomètres contre 95 kilomètres selon le constructeur, avec une charge de 70 kilogrammes et à la condition de ne pas dépasser la vitesse de 70 km/h.
Pour le reste ces deux modèles sont strictement identiques.
Même look, mêmes technologies, mêmes équipements. Et très franchement, cet équivalent 125 cc atteint le haut niveau. Seul ou accompagné, le NQI GTS s’avère très satisfaisant. Il faudra bien prendre le coup pour dominer le démarrage assez brutal (le journaliste conseille de bien poser ses pieds à plat au démarrage) mais ensuite, la conduite de l’engin est agréable. Il pleuvait lors de notre essai et nous ne nous sommes jamais sentis en danger.
Outre la prudence obligatoire dans ces circonstances, deux raisons expliquent ce sentiment. Déjà, le positionnement du moteur sous le plancher améliore son équilibre. Ensuite, ce NQI GTS est doté de freins CBS super efficaces qui répartissent la force du freinage entre les disques des deux roues.
Un équipement plutôt complet
L’affaire permet de réduire la distance d’arrêt. A noter que le freinage s’opère plutôt en douceur. Cet équivalent 125 cc ne bat pas non plus des records de vitesse. La vitesse maximale s’établit à 80 km/h, contre 110 ou 120 km/h pour de nombreux scooters fonctionnant à l’essence. Et encore pour y parvenir, le conducteur doit adopter le mode conduite ‘’Sport’’. S’il choisit ‘’Dynamique’’, il ne dépasse pas les 55 km/h et pire les 25 km/h avec le mode ‘’Eco’’.
Signalons aussi que la sécurité est soutenue par un jeu de lumières complet et plutôt efficace. L’engin est confortable. Le passager profite de cale-pieds et de poignées latérales. Comme les rangements sont malheureusement réduits, il faudra équiper le scooter avec un coffre arrière.
Un bémol toutefois, ce NQI GTS est moins maniable que d’autres engins.
Sans doute parce que son point d’équilibre est placé assez bas, du fait de son poids de 113 kilos, et de ses petites roues. Avant de jouer les ‘’cacous’’, il importe de prendre son engin en main de manière sérieuse. Surtout que rappelons le démarrage est brutal. Comme beaucoup d’engins électriques à deux ou quatre roues, l’absence de latence à l’accélération est saisissante. Le moteur V développé pour ce scooter offre une puissance de sortie continue pouvant atteindre 4600 W !
Autre point positif, NIU a doté son NQI GTS de technologies de pointe.
Le tableau de bord central affiche clairement (et en couleur) les informations nécessaires comme l’état de l’autonomie des batteries et la consommation d’énergie, le mode de conduite, la vitesse ou les lumières. Via une application pour smartphone, le propriétaire de ce scooter est averti d’une tentative ou même d’un vol avec en permanence la localisation de son engin via une puce GPS.
Pour terminer mention spéciale aux batteries. NIU a doté le véhicule de deux batteries. D’aucuns pourront regretter qu’elles soient placées sous la selle, ce qui prive l’usager d’un rangement, mais elles sont amovibles et procurent comme nous l’avons signalé jusqu’à 160 kilomètres d’autonomie, un vrai record.
En savoir plus sur le scooter NQI GTS 80 de NIU
Le site de NIU NQI GTS 80
Prix : entre 4400 et 5200 selon la batterie
Moteur Bosch 60V26Ah
Roues de 14″
Amortisseurs hydrauliques
Ecran de bord TFT : état de la batterie, mode de conduite, connectivité de vitesse.
Affichage dynamique avec 3 modes de conduite
Klaxon,
Prise USB
Cale-pieds rétractables
Poignées passagers latérales
Système d’information ECU pour analyser en permanence le véhicule.
Système antivol GPS accessible par smartphone
Eclairage LED à 360 °
Système de freinage CBS
Batteries dual lithium ion amovibles 4200 W
Poids 12 kilos
Durée de vie : 5 ans
Garantie : 2 ans
Autonomie : jusqu’à 160 km
Entre 5 et 7 heures de charge selon la batterie
Système de récupération d’énergie EBS : convertit l’énergie de freinage en énergie de batterie
Dimensions
Poids : 113 kilos à vide, PTC 270 kilos
Longueur 1,89 m Largeur 0,74 M Hauteur 1,23 m Garde au sol 0,2 m
Pneus 14’’
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