Culture

Les conseils de lecture de Singular’s et de My Fair Book (mars 2025)

Publié par Redaction Singulars le 3 avril 2025

Pour ce début de printemps, la rédaction de Singular’s  et My Fair Book agrègent leurs coups de cœur avec empathie : Sylvie Arzelier a découvert une autre Venise dans Les jardins de Torcello, de Claudie Gallay (Actes Sud), Anne-Sophie Barreau a lu Les Présences imparfaites, de Youness Bousenna (Rivages), et Comment écrivent les écrivains, de Belinda Cannone (Éd. T. Marchaisse).
Julie Rovero et Patricia Farnier de My Fair book offrent une 2nd chance à La Verrerie, de Ménis Koumandarèas (Quidam), Un coup de tête, de Sigrún Pálsdóttir (Métailié), Le Grand Procès des animaux, de Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak (Éditions du Faubourg) et Kramp, de María Jose Farrada (Quidam). Bonnes lectures

Les jardins de Torcello, de Claudie Gallay (Actes Sud), Venise, ville de ruptures

(Carnets ouverts) Claudie Gallay est une véritable amoureuse de Venise. Elle l’a déjà prouvé en 2005 avec son premier roman Seule Venise (éditions du Rouergue). Elle sait la décrire, la ressentir, s’y perdre pour mieux s’y ancrer. Elle sait également que Venise n’a rien d’une ville mièvre pour amoureux, comme sa réputation tend trop à la réduire.
Dans Les jardins de Torcello (Actes Sud) Venise est une ville de ruptures. Elle est fragile. Elle respire la beauté envoutante, presque mystique de la nostalgie et du temps qui passe. Ce récit subtil a donné envie à Sylvie Arzelier de passer un mois seule dans l’ envoutante Cité des Doges.
Lire plus par Sylvie Arzelier

Les Présences imparfaites, de Youness Bousenna (Rivages), le portrait d’une vie sans filtre

(Artistes inspirants) Pour réussir sa vie, encore faut-il parvenir à sortir de soi nous dit Youness Bousenna dans Les présences imparfaites, confession sans fard d’un homme sans qualités et portrait d’époque virtuoses.
Les deux modalités d’écriture sont l’une et l’autre si parfaitement maîtrisées par l’auteur de ce premier roman,  lauréat du Prix Fénéon 2024, remis par la Chancellerie des universités de Paris, qu’il est en effet impossible de les départager. Anne-Sophie Barreau a été soufflée du bout à l’autre par la maîtrise de l’aveu sans concession de celui qui fait ici « l’étude d’une vie sans filtre ».
Lire plus par Anne-Sophie Barreau

Comment écrivent les écrivains, de Belinda Cannone (Éd. T. Marchaisse), chacun sa manière

(Artistes inspirants)  Belinda Cannone a l’art de jouer collectif. Il y a quelques années, aux côtés de Christian Doumet, elle a dirigé, à partir des contributions d’auteurs complices, la publication du Dictionnaire ‘des mots manquants’ (2016), puis ‘des mots en trop’ (2017) et, ‘des mots parfaits’ (2019) (éditions Thierry Marchaisse).
La voici aujourd’hui qui récidive chez le même éditeur avec Comment écrivent les écrivains, jubilatoire enquête pour Anne-Sophie Barreau dans les coulisses de la création littéraire menée auprès de quinze écrivains, confirmés, tels Emmanuel Carrère, Nathalie Azoulai, Jean-Christophe Bailly ou jeunes, telle Lilia Hassaine… Et propose accompagnés de certains des rencontres pour échanger sur les processus créatifs qui conditionnent l’écriture.
Lire plus par Anne-Sophie Barreau 

Les deux livres conseillés par Patricia Farnier, de My Fair Book

La Verrerie, de Ménis Koumandarèas (Quidam )

Dans le contexte sombre de l’après-guerre grec, le ciel d’Athènes est voilé par les volutes épaisses des cheminées d’usine et les lumières de la ville semblent offrir une illusion de répit face à la pauvreté ambiante. Bèba, l’héroïne de ce texte sensible, se bat pour maintenir à flot sa verrerie artisanale, malgré un mari rongé par la dépression et deux employés cocasses qui peinent à répondre à ses attentes.

À travers elle, c’est toute la vitalité de la jeunesse qui s’exprime, avec ses rêves, ses combats, ses espoirs et ses désillusions. Elle incarne la résilience face aux coups du sort, opposant une détermination farouche à l’adversité qui l’accable.

La Verrerie se distingue par sa tendresse, son lyrisme et sa poésie, révélant une maîtrise saisissante du récit et de la langue. Ce roman raconte l’histoire d’une femme qui, peu à peu, voit s’évanouir ses aspirations les plus profondes. Et c’est dans cette perte graduelle que l’œuvre puise sa force, offrant une réflexion intense sur la condition humaine et la ténacité féminine. Un classique de la littérature grecque à découvrir !
Lire plus sur my fair book

Un coup de tête, de Sigrún Pálsdóttir (Métailié)

Reykjavík, 1896. Travailleuse, indépendante et volontaire, Sigurlina aimerait poursuivre ses études et partir à la découverte d’autres contrées… Mais son père, paléontologue, vieil érudit taciturne, en a décidé autrement : elle deviendra une bonne ménagère et tiendra la maison familiale.
Qu’à cela ne tienne : à la suite d’un événement traumatisant, la jeune fille décide brusquement de prendre la mer, direction New York ! Dans ses bagages, elle emporte un mystérieux objet islandais tout juste mis au jour par une équipe d’archéologues… Arrivée au cœur de Manhattan, Sigurlina va devoir mobiliser toute sa vitalité pour déjouer les pièges du destin et, surtout, trouver sa place dans le monde.

On est partis avec joie à la découverte de l’Islande mais aussi à la rencontre d’une femme inspirante : on a eu un vrai coup de cœur pour le personnage principal, sa jeunesse et sa ténacité !

Un roman riche en rebondissements sur une femme inspirante.
Lire plus sur my fair book

Les deux livres conseillés par Julie Rovero, de My Fair Book

Le Grand Procès des animaux, de Jean-Luc Porquet et Jacek Wozniak (Éditions du Faubourg)

Et s’il ne fallait qu’en choisir qu’un sur dix, lequel sauveriez-vous ? Le vulcain ? Le renard ? Ici, les animaux en voie de disparition vont défendre leur cause, un par un, dans un grand tribunal public et c’est le téléspectateur qui votera par SMS ! Voici le concours imaginé par le Président de la République pour se racheter une image écolo et responsable.
Le grand tribunal se met alors en place, le premier à s’avancer sera le hibou grand-duc ! Suivront la martre – sorte de fouine qui sautera sur le président du tribunal ! -, le vers arénicole au sang précieux pour l’homme ou encore le martinet capable de voler neuf mois d’affilé et de nous débarrasser d’une multitude d’insectes « J’exécute naturellement le travail que vous confiez à vos produits chimiques… »

Bourré d’humour, ce texte inclassable – pièce de théâtre ? fable satirique ? document ? farce engagée ? -, ponctué de dessins des animaux croqués brillamment, nous offre en prime une multitude d’informations jusqu’à la chute qui nous pousse bien entendu à la réflexion. Un régal pour petits et grands !
Lire plus sur my fair book

Kramp, de María Jose Farrada (Quidam)

M a sept ans. Elle devrait aller à l’école comme ses camarades mais M préfère accompagner D, son père, sur les routes pour son travail. Quel travail ? Son père est représentant de Kramp, une marque de quincaillerie. Nous allons ainsi les suivre, de villages en villages, à bord de leur 4L.
Ensemble, ils vont rencontrer les autres vendeurs ambulants, les acheteurs dans leurs boutiques, les cafés du coin. M, avec ses yeux d’enfant, nous raconte son monde, son univers atypique, unique pour un enfant de son âge. Mais voilà, M ne voit pas tout… Nous sommes au Chili, pendant les années Pinochet.

Ce texte pourrait être dur, sinistre, terrifiant. Il n’en est rien. Subtilement, l’auteure nous donne des éléments, des indices. Ici, on comprend l’histoire de sa mère, là celui de E, le chasseur de fantômes…

Derrière les boulons et les écrous, la réalité fera grandir M plus vite que prévu. Et plus qu’un livre historique, c’est sans doute un rite de passage, celui du monde de l’enfance à celui de l’adulte avec une réalité que l’on souhaiterait plutôt évincer.
Un texte pudique et mélancolique qui nous a beaucoup touchées.
Lire plus sur my fair book

 

En savoir plus sur My Fair book

Nouveau lieu pour découvrir une sélection « hors-piste » selon ses co-fondatrices Julie Rovero et Patricia Farnier de My Fair book à des livres qui  nous propose de donner une 2nd chance en partager ses coups de cœur.
Rendez-vous sur My Fair book pour acheter ces livres dans une logique d’économie circulaire.

Partager

Articles similaires

Art Paris 2025, 12 Solo Shows: d’Anais Lelièvre à Jesse Willems (Grand Palais)

Voir l'article

Jonas Vitaud, pianiste humaniste Vers un monde nouveau

Voir l'article

(Conseils cinéma) 10 films de procès vus du point de vue des jurés

Voir l'article

Le carnet de musique médiévale d’Anne Ibos-Augé, musicologue.

Voir l'article