Vins & spirits
Les vignerons artisans de Cascatel et le domaine Esclarmonde représentent bien le Fitou, AOC du sud Languedoc
Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 4 novembre 2022
Grâce au soleil et les terres du Languedoc, l’AOC du sud Languedoc s’étend de plus en plus et gagne en qualité. A force de travail, le Fitou et son cépage emblématique, le Carignan se hisse sur les plus belles tables gourmandes. Deux maisons se démarquent, les Vignerons artisans de Cascatel et le domaine Esclarmonde.
Fitou, une AOC Fitou qui sait se faire remarquer
30 kilomètres séparent en effet deux terroirs bien distincts : l’un maritime du côté de l’étang de Leucate, l’autre montagneux dans les Hautes Corbières. Elle est aussi la première Appellation d’Origine Contrôlée des vins rouges du Languedoc depuis 1948.
Son climat est méditerranéen avec des hivers doux et des étés secs. Mais au vu de sa particularité géographique, certaines vignes culminent à 450 mètres d’altitude, tandis que d’autres côtoient la mer. Une diversité atypique et unique, avec 22 sols, 25 sous-zones pédoclimatiques.
L’AOC Fitou des vignerons artisans de Cascatel
Les Vignerons artisans de Cascatel sont une coopérative créée en 1921 représentent plusieurs AOC. Concernant le Fitou, la production représente 10 000 Hectolitres par an pour une superficie de 300 hectares. Depuis 2019, la cave est certifiée HVE3 et cette démarche concerne à ce jour 70 % de la production, ses vignerons engagés en agriculture biologique le sont aussi en HVE3. Depuis 2021, 100 % des volumes produits sont certifiés HVE 3.
Notre coup de cœur : Leur AOC Fitou Cascatel est une bouteille avec une étiquette où un œil irisé nous invite à découvrir cette cuvée, 35% Carignan, 35% Grenache, 30% Syrah, sur terroirs calco-schistes qui mise sur le travail à l’ancienne des petits rendements de 30 hectolitres à l’hectare et des vendanges manuelles assurent une vraie typicité à ce vin qui se reconnait facilement à son étiquette où le logo de la coopérative est dessinée au centre d’un superbe œil irisé.
Le vin développe de arômes de fruits mûrs, d’épices avec le poivre en tête. Il est puissant et harmonieux, il se marie avec des plats de viande.
La cuvée Authentique 2019 du Domaine Esclarmonde
Gaëtan Esclarmonde est quant à lui heureux d’être devenu vigneron indépendant en 2013 sur ses 25 hectares, tout en bio depuis 2020. Ses vignes poussent, elles aussi, sur des sols argilo-calcaire, schiste et de galets sur coteaux avec des faibles rendements.
Notre coup de cœur : La cuvée Authentique 2019 vieillit dans des amphores en terre cuite pendant 18 mois « ce qui arrondit le vin » souligne Gaëtan Esclarmonde qui souhaite « acquérir une autre amphore pour en arriver à trois et pouvoir produire au moins 800 bouteilles par an » de ce cru qui s’harmonise avec beaucoup de choses mais notamment avec la cuisine épicée ou des viandes en sauce.
Sur l’avenir de l’appellation Fitou
Tous ces vignerons entreprenants sont optimistes avec le réchauffement car « les cépages carignan et syrah supportent bien la sécheresse » précisent Gaëtan Esclarmonde
Une raison supplémentaire de croire en la capacité de l’AOC de continuer à nous surprendre !
Pour suivre le Fitou
Tout sur l’AOC Fitou
Les Vignerons Artisans de Cascastel
Grand Rue, 11360 Cascastel
Tél.: +33 4 68 45 91 74 – info@cascastel.com
Domaine Esclarmonde – Gaëtan et Luc Esclarmonde
17 grand rue – 11350 Paziols
Tél.: +33 6 33 11 08 07 – gaetan.esclarmonde@orange.fr
Partager