Mécaniques

L’unique Porsche 911 Project Gold, 450 chevaux pour faire tourner les têtes

Auteur : Robert Mauss
Article publié le 7 septembre 2018 à 22 h 14 min – Mis à jour le 8 octobre 2018 à 15 h 52 min

Conçue à un seul exemplaire, la ‘’911 Project Gold’’ concentre le meilleur du savoir-faire de Porsche. Puissance, élégance, classe… les mots manquent pour traduire l’impression fantastique produite par cette merveille de l’art automobile. Rendez-vous le 27 septembre à la Porsche Rennsport Reunion et le 17 octobre pour une vente aux enchères exceptionnelle.

La Porsche 911 (type 993) Turbo S

La Porsche 911 (type 993) Turbo S Exclusive Series dans l’atelier. « Classic Project Gold 2018 » © Porsche AG

Le 17 octobre, toute affaire cessante, une petite foule de happy fews seront au rendez-vous que leur donne Porsche à Atlanta, la ville de Ray Charles et de Scarlett O’Hara. Au cœur du Porsche Experience Center, le constructeur et les fameux commissaires priseurs de Sotheby’s vont mettre aux enchères une voiture totalement hors norme: la 911 ‘’Project Gold’’. Les amateurs fortunés vont se livrer à une bataille féroce pour s’offrir ce bijou, conçu et fabriqué à un seul exemplaire ! Certains auront déjà pu l’admirer le 27 septembre à l’occasion de la Porsche Rennsport Reunion qui se court sur le célèbre circuit de Laguna Seca en Californie, où la merveille sera exposée pour la première fois.

Porcshe

Une très bonne cause

Qui pourra s’offrir ce bijou ? Un émir ? Un jeune milliardaire des High Tech ? Un oligarque russe ? Chez Porsche, on n’ose pas faire de pronostic, mais les enchères risquent de grimper jusqu’au ciel. Tant mieux d’ailleurs, car le produit de la vente sera versé à la fondation Ferry Porsche, fils de Ferdinand le créateur de la marque. Les sommes seront allouées à des projets éducatifs et sociaux qui affectent la jeunesse. La Fondation veut soutenir des projets liés aux sciences, à la recherche, l’éducation, ainsi qu’à l’apprentissage et au développement.

La Porsche 911 Turbo S Exclusive Series

La Porsche 911 Turbo S Exclusive Series dans l’atelier de la firme automobile de Stuttgart. Le châssis est identique, pièce à pièce, à celui de la 911 type 993. « Classic Project Gold 2018 » © Porsche AG

18 mois de travail

Il aura fallu 18 mois de labeur à l’équipe de Porsche Classic dans leurs ateliers de Stuttgart pour finaliser la 911 Project Gold. Artisans et ingénieurs, carrossiers et techniciens ont cravaché dur pour produire ce bijou, juste à temps pour célébrer les 70 ans de la marque allemande. Le résultat est à couper le souffle. Une merveille or jaune, surlignée de noir. Une classe folle. Le rêve absolu d’un fan de la marque qui ferme les yeux pour savourer le feulement du turbo avant de le pousser dans ses retranchements, dans un hurlement symphonique.

La 911 Project Gold est conçue à partir d’une base de 911 de type 993 lancée en 1995. Il s’agit à la fois du premier modèle 911 doté d’un châssis en aluminium et le premier suralimenté par un biturbo. Les Porschistes adorent cette alliance de la puissance du moteur et de la maniabilité incroyable procurée par ce châssis révolutionnaire. On ne compte plus les victoires en rallye remportées par cette bombe.

Artisan sellier des ateliers Porsche.

Artisan sellier des ateliers Porsche. « Classic Project Gold 2018 » © Porsche AG

La magie d’un maître artisan

Pour la ‘’911 Project Gold’’, Porsche Classic est parti d’une caisse en blanc de la 911 993. Autrement dit, les techniciens ont fabriqué un châssis identique pièce à pièce ! La teinte de la carrosserie revient précisément sur les jantes noires ornées de lignes or jaune, dans l’habitacle et sur les sièges. Les flancs externes de la voiture arborent des prises d’air latérales qui caractérisent le modèle. La ‘’Project Gold’’ est propulsée par un moteur de 3,6 litres entièrement neuf, capable de développer 450 chevaux ! Malgré cette puissance phénoménale la ‘’Project Gold’’ reprend la boite de vitesse manuelle du modèle d’origine. On aurait pu espérer une boite automatique pour dompter cette cavalerie. Mais non ! Porsche Classic  a exclusivement utilisé des pièces d’origine, 6 500 au total. Pour l’habitacle, les selliers ont cousu point à point les cuirs des sièges et des garnitures. Les amateurs retrouveront avec joie le design de la marque : sobre, complet, sans fioritures.

Atelier de peinture de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series.

Atelier de peinture de la Porsche 911 Turbo S Exclusive Series. « Classic Project Gold 2018 » © Porsche AG

Des séries limitées pour les Porschistes

En charge des projets de restauration, le département Porsche Classic dispose d’un catalogue de 52 000 pièces afin de satisfaire les clients les plus exigeants. Il existe trois  Porsche Classic Partners en France, Lorient, Rouen et Vélizy, considérés comme  des partenaires privilégiés du constructeur. A noter que pour la ‘’Project Gold’’ Porsche Classic a collaboré avec un autre département du groupe Porsche Exclusive Manufaktur, en charge de la personnalisation  des modèles neufs. Exclusive Manufaktur conçoit aussi à espace régulier des séries limitées que les Porschistes s’arrachent.

Porsche 911 Turbo S Exclusive Series.

Porsche 911 Turbo S Exclusive Series. « Classic Project Gold 2018 » © Porsche AG

Particulièrement fier de ce chef d’œuvre, Detlev von Platen, patron des ventes du constructeur affirme que « ce projet illustre à merveille notre orientation stratégique. Même si Porsche s’apprête à écrire un nouveau chapitre de son histoire avec le Taycan, la marque n’oublie pas pour autant ses racines. Avec sa livrée or jaune, cette Porsche 911 type 993 unique atteste de notre volonté de perpétuer avec passion la tradition de la marque. »

Fin 2019 sortira le Taycan, le premier modèle tout électrique du constructeur de Stuttgart. Un pied vers l’avenir, l’autre ancré dans la tradition. Ainsi marche Porsche, pour encore très longtemps.

Informations pratiques

Le « Porsche classic project gold »

Les Clubs Porsche

Les Porsches Classic

–> Téléchargez le programme 911 Classic 2018

Concessionnaires Porsche Classic en France
Les concessions Porsche Classic sont conçues pour rappeler au client qu’il appartient à un club très select. Le visiteur est plongé dans un espace entièrement consacré à l’univers de la marque. Un Classic Corner présente en vitrine des pièces et des accessoires d’origine qui souligne à quel point les modèles de la marque s’inscrivent dans une prodigieuse tradition. Des experts reçoivent et conseillent les clients pour entretenir, réparer ou restaurer leur véhicule. Les centres disposent d’un outillage spécial et de toute la documentation technique.

Lorient
179 rue Antoine Lavoisier, ZI de Kerpont Lanester
Tel : 02 97 81 19 20

Rouen
2 bis route du Havre, Saint Jean du Cardonnay
Tel : 02 32 96 71 49

Paris
21 avenue Louis Breguet, Vélizy
Tel 01 30 67 62 00

Partager

Articles similaires

Hoomkid, la boîte à histoires qui interagit avec les émotions des enfants

Voir l'article

Avec la Ypsilon, SUV électrique élégant, Lancia revient de loin

Voir l'article

Avec le Silence S04, Nissan veut sa part des nanocars 100% électrique

Voir l'article

Au Mondial de l’Automobile, la fée électrique joue la superstar (Porte de Versailles)

Voir l'article