Lifestyle

Maisons du Monde met son expertise de créateur d’atmosphères pour les Femmes en détresse

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 8 mars 2023

Pour la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars 2023, Singular’s souhaite mettre en avant des actions positives !! L’enseigne de meubles Maisons du Monde soutient La Fondation des Femmes via des dons en nature pour aménager des hébergements dédiés aux femmes en situation de détresse. S’appuyant sur son expertise de créateurs d’atmosphères accueillantes et chaleureuses, la création d’une trentaine de lieux de vie ‘Good is beautiful’ sont déjà réalisés pour apporter confort et réconfort à celles et ceux qui en ont besoins.

Fondations des Femmes, lieu de vie « Good is beautiful » à Maison Alfort Photo Maisons de monde

Des lieux de vie Good is beautiful

Café des Femmes, lieu de vie « Good is beautiful » à Plaisir (78) Photo Maisons de monde

En 2020, face à l’augmentation significative des violences conjugales vécues par les femmes en situation de confinement (+36% à Paris et de +32% en zone gendarmerie en une semaine (source : Ministère de l’Intérieur), les associations ont lancé des appels pour venir en aide aux femmes qui en sont victimes.

Maison du Monde  a décidé de soutenir La Fondation des Femmes via des dons en nature et en services pour aménager des lieux de vie ‘Good is beautiful’ pour répondre à la situation de détresse de ces femmes et de leurs enfants.

Comment répondre à l’urgence ? Nous n’avons pas de produits de première nécessité à offrir, mais nous savons qu’un lieu bien équipé et chaleureux peut apporter un sentiment de sécurité et de bien-être tout en favorisant l’estime de soi. C’est clairement ce que nous voulons offrir aux femmes en détresse et à leurs enfants.
Rémi-Pierre Lapprend – Directeur RSE de Maisons du Monde

Solfa, lieu de vie « Good is beautiful » à Lille Photo DR

En 2022, ce sont ainsi 29 lieux de vie « Good is beautiful » qui ont vu le jour, gérés par des partenaires associatifs, aménagés et décorés avec des produits Maisons du Monde.

Parmi ces lieux de vie, 8 ont été créés pour soutenir des femmes.

  • Fondation des femmes : Aménagement d’un studio pour jeunes femmes victimes de discrimination – crédit municipal (Paris) + aménagement d’une maison (à Maison Alfort) pour des femmes afghanes
  • Ikambere : Maison accueillante avec prise en charge globale de femmes dans la précarité atteinte du VIH (Saint-Denis)
  • Solfa (Solidarité Femmes Accueil) : Etablissement pour jeunes filles mineures victimes de la prostitution (Lille)
  • Café des femmes : Lieu d’échange pour les femmes qui peuvent y bénéficier d’accompagnement selon leurs besoins (Plaisir-78)

Un engagement responsable & citoyen

Café des Femmes lieu de vie « Good is beautiful » à Plaisir (78) Photo Maisons de monde

Maisons du Monde s’engage ainsi :

  • En adoptant une politique RH favorisant la diversité et l’inclusion
  • En soutenant des associations de terrain qui agissent pour l’égalité femmes/hommes, notamment en les aidant à créer des lieux de vie solidaires chaleureux et durables.

Maisons du Monde compte aujourd’hui 50% de femmes au sein du top 100 de la société et 66 % de femmes parmi les collaborateurs internes. 70% des promotions dans l’entreprise sont par ailleurs des femmes et l’enseigne leur dédie un budget d’augmentation spécifique permettant de faire des rattrapages année après année en cas d’inégalités salariales.

Maisons du Monde vient également de signer avec ses organisations syndicales un nouvel accord égalité femmes/ hommes ambitieux autour de 3 grands objectifs :

  • La parentalité
  • L’égalité et équilibre vie pro/vie perso
  • Le leadership féminin

Parmi plus de 8 500 collaborateurs dans le groupe, 66% sont des femmes, 50% d’entre elles sont dans le top 100 de l’entreprise en 2021 et 2022.

#Ghyslaine Moreau de Raymeront

En savoir plus sur la Fondation des Femmes

Partager

Articles similaires

Courbet, la maison de joaillerie éco-responsable de la Place Vendôme

Voir l'article

Sculpter les Sens, Iris Van Herpen annonce l’émerveillement du monde à venir (MAD Paris)

Voir l'article

Alexandre Esteves transforme des objets hors d’usage en design « low tech »

Voir l'article

Parfums d’Orient ou la civilisation des senteurs (Institut du Monde Arabe IMA – Skira)

Voir l'article