Vins & Spirits

Pour de joyeuses tables d’été, jouez la diversité en Blanc bios, avec un Côtes du Rhône, un Savoie et un Mâcon Villages

Auteur : Patricia de Figueiredo
Article publié le 15 juin 2023

Avec les beaux jours, l’envie de soleil revient dans nos verres. Les Blancs se font joyeux sur les tables d’été. Sachez jouer les différences. Pour vous y aider, la sélection  de Patricia de Figueiredo associe un Côtes du Rhône La Prometteuse du Domaine de l’Odylée,  un Savoie Chardonnay Confidence du Caveau Chautagne,  et un Mâcon Villages Florière de la cave de Lugny. Ses cuvées légères s’accorderont avec bonheur avec vos menus de saison ! 

Côtes du Rhône La Prometteuse, Domaine de l’Odylée

Vu du chais de L’Odylée Photo DR

Le Domaine de l’Odylée, situé à Violès, entre le Mont Ventoux et les dentelle de Montmirail, s’épanouit sur un sol de graviers limono-argileux, caressé par le mistral. C’est en 2015 qu’Odile Couvert entraine sa famille sur ces 15 hectares de vignes où demeure aussi une maison d’hôtes adorable. Parmi les cépages nous retrouvons les vedettes du couloir rhodaniens :  Syrah, Grenache, Carignan et Viognier. Le domaine est certifié bio depuis 2020 et HVE.

La Cuvée La Prometteuse 2020, un blanc Grenache blanc, Viognier, Roussanne et Clairette développe des notes de fruits jaunes et ses arômes s’épanouissent en bouche en un bouquet de d’abricot et de fenouil. Sa fraîcheur est arrondie. Il se marie avec des fruits de mers, des poisons grillés ou des chèvres frais.

Direction la Savoie avec le chardonnay Confidence du Caveau Chatagne

Le vigne de chardonnay du Caveau Chautagne Photo DR

Ce sont les vignes de Chautagne et d’Apremont, réunies dans une coopérative viticole, Le Caveau Chautagne, créée en 1952, regroupant 60 adhérents, qui sont ici à l’honneur.
Dans la collection Confidence, nous retrouvons 4 cuvées originales pour la région : Cabernet Sauvignon, Malvoisie, Aligoté et Chardonnay. Ce dernier, avec une production confidentielle de Chardonnay qui sur cette altitude – entre 200 à 500 mètres – s’épanouit différemment avec une amplitude thermique faible dû à une exposition ouest face au Grand colombier.
Résultat : les raisins mûrissent vite. Cela donne un chardonnay qui tire sur l’ananas, plus gourmand que ces cousins de l’Ouest de la France.
Un vin complexe, raffiné, qui possède une certaine rondeur. Il s’accordera avec des viandes blanches, une lotte au four ou encore de la cuisine exotique.

Mâcon-Villages Florière, La cave de Lugny

La cave de Lugny créée en 1926, qui comprend 400 adhérents sur 25 communes et 1277 hectares sont labélisées en Vignerons engagés et en Vignerons en Développement durable. Ce Mâcon-Villages fleure bon la Bourgogne et son appellation. Les vignes sont âgées de 25 à 30 ans, plantés sur des sols argilo-calcaire. Ce Florière est élevé sur lies pour lui garder toute ses qualités aromatiques.
Frais et fruité, ce vin mise sur la légèreté. Il se dégage des parfums de miel et d’agrumes puis au palais l’allégresse du fruit

On peut l’associer avec des viandes blanches grillées, des assiettes de légumes ou encore des asperges blanches.

#Patricia de Figueiredo

Où trouver notre sélection de Blancs Bios

Domaine de l’Odylée, 1542 route de Plan de Dieu, 84150 Violès  – Tél.: +33 (0)4 90 30 01 03 / +33 (0)6 80 21 55 21 – domaine@lodylee.com

Le caveau Chautagne / Vigneron savoyard, 47 impasse de la Cave, Ruffieux, 73310 – Tél. : + 33 4 79 54 27 12 – caveau@caveau-chautagne.com

Cave de Lugny, 995 rue des Charmes 71260 Lugny, UGNY – Tél.: +33 3 85 33 22 85 –  commercial@cave-lugny.com

Partager

Articles similaires

Les rêves de châteaux de Louis II en Bavière gardent leur part de mystère

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (III) : Des portes, sans en refermer aucune.

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (II) : L’effort de l’imagination

Voir l'article

Ceci n’est pas une porte (1) : des arrière-pensées

Voir l'article