Vins & spirits
Réinventer vos brunchs d’étés avec la sélection signée The Cocktailist
Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 22 juillet 2024
Le brunch reste le moment idéal pour se retrouver et s’attarder autour d’une belle table ombragée. Un moment de gourmandise et de fraîcheur qu’ Adrien Domine, le créateur de The Cocktailist fait volontiers durer, à l’image des longues journées d’été, avec des cocktails classiques ou originaux à (re)découvrir. Parmi les incontournables, se retrouvent le Mimosa, le Bloody Mary, le Kir Royal ou encore le Bellini. Mais on peut également faire de ce repas festif un moment original dans l’assiette comme dans le verre, avec des boissons plus inattendues comme un Spritz aux notes de bergamote ou le Diablo, cocktail frais et fruité aux notes d’agave. C’est parti !
Assurer avec deux Classiques
Si pour vous comme pour beaucoup d’épicuriens, le brunch est avant tout une institution dans l’assiette, elle l’est aussi dans le verre.
Aux œufs mimosas, le cocktail éponyme sonnera comme une évidence : champagne bien frappé, triple sec et jus d’orange, agrémentés d’un généreux zeste d’agrumes et le tour est joué !
Si vous voulez plus de consistance dans l’assiette mais dans le verre également, optez alors pour le conventionnel mais non moins savoureux Bloody Mary ! Un cocktail inventé en 1920 au célèbre Harry’s Bar, un des premiers « American bar » à Paris, véritable pionnier des cocktails dans l’Hexagone, ouvert il y a maintenant plus d’un siècle.
Le soleil brille (enfin) et votre teint de pêche vous invite à pousser les portes du verger ?
Laissez-vous tentez par un cocktail à la fois velouté, frais et gourmand : le Bellini. Pour le réaliser, rien de plus simple : shaker du jus de citron jaune et de la purée de pêche avec beaucoup de glaçons et filtrer dans une flûte à champagne. Allonger ensuite de l’effervescent de votre choix (prosecco ou champagne, selon votre budget) et décorer d’un tranche de pêche. Il ne reste plus qu’à vous rafraîchir !
Osez aussi l’originalité
Si pour vous le brunch est plutôt synonyme de découvertes de nouvelles saveurs, laissez-vous inspirer par de nouveaux cocktails aux saveurs distinctes.
Pour un brunch à l’italienne :
Misez sur un buffet généreux à partager ! Au menu, une opulente bruschetta au pesto alla Genovese accompagnée d’une belle salade de tomates anciennes…
Une burrata bien fraîche, assaisonnée d’un granité de tomates glacées. Sans oublier une assiette gourmande et décadente de jambon de parme.
Et pour l’accompagner, faites-vous plaisir avec un Spritz à la romaine. Cette version originale du fameux cocktail transalpin nous transporte avec ses notes de bergamotte. À la fois floral et délicatement acidulé, on verse 9 cl de prosecco dans un verre rempli de glaçons aux ¾. On complète avec 6 cl d’Italicus, la liqueur de bergamotte, le plus fin des agrumes, que l’on allonge d’un peu d’eau gazeuse (3 cl). On décore d’une belle brochette d’olives vertes avant de savourer !
Le saviez-vous ? Guiseppe Gallo, créateur d’Italicus (Groupe Pernod Ricard), a élaboré cette liqueur en souvenir de ses saveurs d’enfance et sa découverte de la bergamotte sur la côte amalfitaine. Le mot « Rosolio » qui se traduit « Rosée du matin », complète le nom de la liqueur pour rendre hommage aux agriculteurs qui récoltaient la bergamotte tôt le matin, lorsque la concentration d’arômes était la plus élevée et que la récolte était chargée de rosée. La bergamotte, considéré comme le plus fin des agrumes et qui est utilisé pour la fabrication d’Italicus, provient exclusivement de la région italienne de Calabre, dans un zone protégée par l’Unesco.
Le brunch à la mexicaine :
Si le soleil vous donne des envies d’ailleurs, offrez à vos convives un moment de partage aux accents mexicains.
À la carte : un guacamole relevé aux épices tajin, une sélection de tacos au poulet barbacoa et un ceviche frais et acidulé aux crevettes ou à la dorade !
Et l’on associe ces mets savoureux à des cocktails aux notes d’agaves, résolument dépaysantes. Par exemple avec le Diablo, cocktail mexicain méconnu à la fois frais et fruité, comme une escale entre la France et le Mexique.
On mixe tout simplement 4 cl de tequila Jose Cuervo especial reposado à de la crème de cassis bien française et à du jus de citron vert bio. On allonge enfin de ginger ale avant de déguster bien frais !
Le saviez-vous ? Fondée en 1795 par Jose Antonio de Cuervo lorsqu’il obtient la première concession pour commercialiser de la tequila, la distillerie se trouve dans le village de Tequila, dans l’Etat de Jalisco au Mexique, où elle est encore aujourd’hui élaborée. La distillerie La Rojeña est d’ailleurs la plus ancienne d’Amérique Latine. Depuis plus de 250 ans, l’entreprise Jose Cuervo est aux mains de la même famille et c’est aujourd’hui la 11ème génération qui élabore une tequila à partir 100% d’agave bleue cuite lentement dans des fours en argile. Le jus est ensuite distillé deux fois dans de petits alambiques artisanaux, offrant une tequila parfaitement claire et très savoureuse. La tequila reposado est ensuite vieillie pendant minimum 2 mois dans des fûts de chêne, vieillissement qui lui donne sa jolie robe dorée.
Bonne dégustation et bel été à tous !
Adrien Domine, créateur de The Cocktailist