Vins & spirits

La sélection The Cocktailist du réveillon : French Mule, Pineapple Old Fashioned, et White Lady

Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 30 décembre 2023

Alors que les lumières d’hiver scintillent et l’effervescence de la saison des fêtes sonnent à la porte, quoi de mieux que des cocktails festifs et réconfortants pour accompagner ces moments spéciaux ? Les fêtes du nouvel an sont l’occasion parfaite, rappelle Adrien Domine, le créateur de The Cocktailist, pour surprendre vos convives avec des cocktails élégants, qui ajouteront une touche de magie à vos soirées de réveillon. Imaginez un Mule à la française, un Old Fashionned dépaysant ou encore un White Lady, ce cocktail classique acidulé à base de gin. Que vous soyez néophyte ou amateur confirmé, il est grand temps de mettre vos cocktails sur leur 31 !

Le French Mule, le cocktail Moscow Mule à la française décontracté

French Mule by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

Né dans le années 1940, le Moscow Mule, ce mélange de vodka, soda au gingembre et jus de citron vert a déjà rafraîchi les palais des épicuriens des quatre coins du monde.

Bien qu’on le réalise traditionnellement à base de vodka, on le personnalise aujourd’hui à souhait : London Mule à base de gin, Jamaïcain lorsqu’il est réalisé à partir de rhum brun ou encore Mexican Mule avec une tequila reposado.

Dans cette version French way, on se délecte de la vodka française Ninkasi, 100% artisanale, aromatisée au Houblon Saaz et produite à partir de blé issu de l’agriculture biologique.

Le saviez vous ? Ninkasi, la brasserie (distillerie) lyonnaise, davantage connue pour ses bières, nous surprend avec cette nouveauté aux notes à la fois fines et florales. Produite artisanalement en France, la vodka Houblon Saaz est issue d’une base de blé issu de l’agriculture biologique, et de l’eau de source très douce des monts du Beaujolais qui bordent la distillerie, aromatisée au houblon Saaz, à la finesse mondialement reconnue.

Une recette parfaite pour s’énergiser en début de soirée ou pour démarrer l’after dinner.

Besoin de réconfort et de dépaysement en cette fin d’année ? On vous comprend !
Dans ce cas, on opte pour le Pineapple Old Fashioned.

Pineapple Old Fashioned by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

Ici, on vient tout simplement revisiter le classique Old Fashionned tout en lui donnant une touche de modernité et d’exotisme, grâce à la nouvelle pépite de la distillerie de Montréal, un lieu de créativité à la fois porteur de tradition et de modernité.

Le saviez vous ? Rosemont est la première distillerie au Canada à travailler avec des alambics charentais à double distillation, de tradition française. Le Pineapple Old Fashioned vieillit dans des fûts de chêne français neufs ce qui lui donne un caractère boisé élégant.

Avant d’embouteiller le précieux liquide, on y fait macérer la chair et la peau d’ananas, méticuleusement sélectionnés. Chaque bouteille symbolise la rencontre d’ingrédients naturels, d’un savoir-faire unique et d’une bonne dose de passion.

Une base parfaite, que l’on agrémente de sirop de sucre de canne et de bitter aromatique pour un cocktail au coin du feu, bien mérité.

Les douze coups de minuit ont sonné et pas question de se coucher ?
On prolonge alors les festivités en redécouvrant un classic’ cocktail au gin : le White Lady.

White Lady by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

À la fois délicat et acidulé, White Lady associe HTK, un gin « Belgian Dry » offrant un harmonieux mélange de notes acidulées et poivrées au traditionnel Grand Marnier Cordon Rouge.

Le saviez vous ? Née en Flandre en 1894, Hertekamp est une des plus anciennes marques de genièvre encore existante avec un savoir-faire unique pour la fabrication d’un gin de grande qualité. Son procédé de distillation ainsi que son temps d’infusion long des écorces, herbes et épices lui confèrent toute sa finesse, son identité aromatique et sa richesse gustative.

On complète avec du jus de citron, du blanc d’œuf, avant de shaker énergiquement puis on filtre le mélange dans un verre coupette.
Avant de servir, on râpe un peu de citron noir d’Iran pour faire écho aux notes acidulées du cocktail. Si l’heure avancée vous fait par inadvertance oublier ce dernier, personne ne devrait vous en tenir rigueur…

Mais c’est le 31, alors n’oubliez pas de surprendre vos invités et de rester chics !
Santé et joyeuses fêtes !

Adrien Domine, créateur de The Cocktailist

En savoir plus sur The Cocktailist

Pour découvrir plus de 100 recettes cocktails (et leurs kits).

Tout sur l’abonnement mensuel mixologie chez soi

  • 60 euros par mois, livraison incluse et sans engagement.
  • Également disponible :
    • sur 1 mois (pour tester),
    • ou sur une durée de 3 ou 6 mois, un kit pour découvrir et réaliser un cocktail maison, à la maison !
  • Sans compter les jolies surprises à gagner chaque mois…

et toujours plus d’idées de cocktails sur Instagram

Le kit cocktail French Mule by The Cocktailist chez vous, Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

 

Le kit cocktail White Lady by The Cocktailist chez vous, Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

 

Le kit cocktail Pineapple Old Fashioned by The Cocktailist chez vous, Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

Partager

Articles similaires

Les 30 nouveaux cocktails de The Cocktailist lancent une saison tonique à la fraîche

Voir l'article

The Cocktailist vous emmène au Mexique avec trois cocktails à l’agave

Voir l'article

Les idées cocktails de The Cocktailist pour se rafraîchir à tout (petit) prix !

Voir l'article

Citadelle Rouge, le gin craft français infusé aux fruits rouges et rhubarbe

Voir l'article