Voyages

Sidonie & Cie à l’Hôtel La Demeure, une étape idéale à Guingamp (Côtes d’Armor)

Auteur : Patrice Gree
Article publié le 24 novembre 2023

Pour savourer les trésors patrimoniaux de Guingamp (Centre d’art Gwinzegal) et dans ses alentours, de l’Abbaye de Beauport à Paimpol et les sentiers du littoral des Côtes d’Armor jusqu’à Plougrescant, l’Hôtel La Demeure et son restaurant Sidonie & Compagnie constitue pour Patrice Gree une magnifique étape, autant pour la table que pour les gens formidables qui l’enchantent.

 

C’est quoi des gens formidables ?

Sidonie & Compagnie, une table de Guingamp animée par des gens formidables Photo La Demeure

Des gens formidables, ce sont des gens ordinaires qui font des choses qui ne le sont pas …

Sidonie, ancienne employée de la CAF, a transformé sa maison familiale, un hôtel de charme du 18 ème siècle, en « pension de famille » et à l’aide de sa grand-mère, le garage d’en face… en resto. Mémé, 89 balais au compteur à l’époque, en bonne bretonne de la côte, bâtie en granit rose de Ploumanac’h, en granit qui résiste aux tempêtes de tous les diables, a mis la main à la pâte.

Et quelle pâte ! Ici, on n’est pas dans la nouvelle cuisine qui chipote et fait des manières de fifille, mais dans l’ancienne, celle qui sent le chou, l’oignon cuit à la poêle dans une marre de beurre et le poulet fumant élevé au grain dans la cour de la ferme…celle des grands-mères qui tiennent leurs promesses. Une cuisine fine, à la fois délicate et de caractère, qui tient au corps. Ici la qualité n’est pas l’ennemi de la quantité.  Le décor n’est pas dans l’assiette mais au mur !

Hôtel La Demeure héberge le Restaurant Sidonie & Compagnie, Guingamp Photo La Demeure

C’est très simple tu ressorts, satisfait comme un bourgeois de province, le ventre plein, rond et le sourire large qui va avec…

Ici tu manges terroir et tartes maison ! Son approvisionnement est exclusivement local, et ses maraîchers font travailler des jeunes en grande difficulté sociales ou en réinsertion. Les plats n’en

sont que meilleurs !

Après la table..la chambre !

Une déco cousue main par la patronne. De suite tu es chez toi, mais en mieux, beaucoup, beaucoup, beaucoup mieux ! Lumière naturelle, parquet au sol, lit royal, tentures lourdes et rideaux bleus. Ni neutre, ni luxe, mais beau, simplement beau !

Un des chambres de Hôtel La Demeure à Guingamp Photo La Demeure

Des chambres belles comme un coucher de soleil sur le Cap d’Erquy ! Nous sommes loin des chambres d’hôtel standardisées avec au mur blanc cassé un poster de chaton roux aux yeux bleus achetés rapidement en solde aux caisses de chez IKÉA.

D’ailleurs les artistes en tournée ne s’y trompent pas, ils dorment tous ici.

Chanteurs, acteurs, animateurs, tous écrivent une bafouille chaleureuse sur les murs de chez Sidonie. On le sait tous, les artistes sont des grands enfants. Ils ont le droit d’écrire sur les murs. Ah petite précision : l’hôtel ferme en août ! La patronne veut que ses salariés partent en vacances en famille…

C’est quoi des gens formidables ? Des gens formidables ce sont des gens ordinaires qui font des choses qui ne le sont pas …

Patrice Gree

Pour aller plus loin 

L’entrée de l’Hôtel La Demeure, Guingamp Photo La Demeure

Où se restaurer et dormir ?

Hôtel La Demeure & Restaurant Sidonie & Companie, 5 Rue du Général de Gaulle 22200 Guingamp – Tél. (33) 02 96 44 28 53

Pour des idées de visites, voir le site Côtes d’Armor Tourisme

Texte Popup

Partager

Articles similaires

Les rêves de châteaux de Louis II en Bavière gardent leur part de mystère

Voir l'article

Limoges une ville d’histoire et de gastronomie

Voir l'article

En décembre, les Côtes-d’Armor révèlent d’autres couleurs et d’autres beautés plus sauvages.

Voir l'article

L’abbaye de Beauport à Paimpol associe histoires culturelles et découvertes sensorielles

Voir l'article