Talents des Bordeaux Supérieur Rouge, le meilleur du millésime 2016

Pendant que les 2018 étaient vendangés à Bordeaux, deux jurys se réunissaient pour sélectionner les meilleures bouteilles du millésime 2016 en Bordeaux Supérieur Rouge. A l’issue de deux tours de dégustations à l’aveugle, six châteaux ont été couronnés « Talents des Bordeaux Supérieur rouge ». Singular’s a fait sa sélection dans ce millésime très abordable.

Bordeaux est immense, dans tous les sens du terme

C’est le premier vignoble d’appellation de France, et sans doute le plus renommé à l’échelle mondiale, avec la Champagne. Qu’est ce qui en fait la grandeur ? Les quelques crus classés qui s’étalent à la Une lorsqu’ils changent de main ou qu’un flacon antique bat des records aux enchères ? Ou les milliers de bouteilles qui sont partagées discrètement autour d’un bon repas ?

Talents des Bordeaux Supérieur Rouge, le meilleur du millésime 2016

Une sélection drastique effectuée à l’aveugle. Photo © Isabelle Bachelard

Neuf bouteilles vendues chaque seconde

Parmi les Bordeaux les plus abordables, tant au niveau du prix et du goût que de la disponibilité, il y a les Bordeaux et les Bordeaux Supérieurs qui représentent à eux seuls entre 2 et 3 millions d’hectolitres par an : chaque seconde 9 bouteilles sont vendues dans le monde. Aujourd’hui, gros plan sur l’appellation Bordeaux Supérieur, la 2ème marche du podium, entre le simple Bordeaux et les appellations régionales telles Médoc, Saint-Emilion ou en blanc l’Entre-deux-mers. La zone de production des Bordeaux Supérieur est la même que celle des Bordeaux, c’est à dire l’ensemble du vignoble girondin, mais le rendement à l’hectare est inférieur et la qualité, comme son nom l’indique, supérieure.

Talents des Bordeaux Supérieur Rouge, le meilleur du millésime 2016

Les finalistes de Bordeaux Supérieur 2016 dévoilés. Photo © Isabelle Bachelard

Des vins disponibles et abordables

Le processus est bien rodé. Le syndicat des AOP Bordeaux et Bordeaux Supérieur – qui représente 55% du vignoble bordelais – demande à ses adhérents des échantillons qui sont dégustés à l’aveugle par les professionnels de la région. A l’issue de ce 1er tour, 64 vins sont à nouveau goûtés à l’aveugle par un jury qui mélange, depuis deux ans, amateurs et étudiants, aux professionnels patentés, journalistes, cavistes et acheteurs, afin de désigner les six Talents de chaque catégorie. Ce coup de jeune au jury semble avoir modifié les résultats, qui font la place belle aux vins les plus souples, les plus fruités, les plus boisés, mais les moins structurés…

C’est la raison pour laquelle nous livrons nos commentaires sur nos vins favoris, et pas seulement le palmarès officiel (ci-dessous)… à lire dans les informations pratiques.

Talents des Bordeaux Supérieur Rouge, le meilleur du millésime 2016

Le palmarès des Talents des Bordeaux Supérieurs rouge du millésime 2016. Photo © Isabelle Bachelard

Le palmarès des Talents des Bordeaux Supérieur rouge du millésime 2016