Voyages

L’île de Chypre ouvre à la France ses frontières et ses chemins chargés d'histoires

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 24 juin 2020

L’île de Chypre, proche de la France, au climat toujours constant, est l’endroit idéal pour passer ses vacances. Pour profiter des côtes escarpées, des paysages chargés d’histoires et de terroirs. Avec une solide tradition gastronomique, œnologique et hôtelière. Les voyageurs Français sont les bienvenus dans les meilleures conditions sécurité, avec des tests effectués à tout hasard à l’arrivée.

Visiter Chypre c’est visiter la Chypre du sud

Chypre a accédé à l’indépendance en 1960, la Grande-Bretagne, la Grèce et la Turquie étant désignées « puissances garantes » de ce nouvel État bi-communautaire. En 1974, en réponse à un coup d’État organisé par la Grèce … les Turques sont intervenues militairement pour protéger les Chypriotes turcs. Résultat á ce jour, l’île reste coupée en deux ; au Sud la communauté chypriote grecque au sein de la République de Chypre ; au Nord la communauté chypriote turque occupe 37% du territoire et c’est autoproclamée « République turque de Chypre Nord » en 1983.

La démarcation entre ces deux zones est appelée « ligne verte ». Le touriste y est bien accueilli

Les fameux mezzés chypriotes Photo © Hervé Moreau

La convivialité est un mot d’ordre à Chypre

Us et coutumes sont préservés au sein des villages, dans l’amour des traditions. La convivialité est un mot d’ordre á Chypre et les repas sont des instants de grâce. Le menu traditionnel est composé de « mezzés », une multitude de plats. Ils arrivent en rafale pouvant aller jusqu’à une trentaine, tous éparpillées sur la table constituant au final un repas à part entière.
Tout arrive en même temps et chacun se sert à volonté. Il ne s’agit pas d’un apéritif dînatoire, loin sans faux, mais d’un vrai festin.

Eglise de la région de Paphos Photo © Hervé Moreau

Pour les amoureux d’histoire

Chypre véritable île-musée où le beau et l’unique sont au rendez-vous. Écrin de neuf églises et un monastère inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco, où vestiges de la préhistoire, temples grecs, théâtres et villas romains, basiliques paléochrétiennes, églises et monastères byzantins, cathédrales gothiques, mosquées musulmanes, châteaux des croisés, fortifications vénitiennes ou bâtiments britanniques de style colonial trônent avec volupté.

Le rendez-vous des sportifs

Les eaux sont cristallines et chaudes, régulièrement classées parmi les eaux de baignade les plus propres d’Europe. La plongée devient un régal notamment A Lemesos (Limassol) ou des récifs artificiels et une épave à 18 mètres de profondeur, avec une visibilité de 15-20 mètres vous attend.
Chypre ne manque pas de souffle et le kitesurf ou la planche à voile se pratique surtout sur les plages des villages de Mazotos et Kiti, dans la région de Larnaka.
Pour le golf, foncez á Paphos ou Lemesos ou des parcours de renommée internationale vous tendent les bras. Les mordus de vélo ne sont pas en reste, un parcours en VTT de 28,30 km au départ de Amathus est prévu pour eux. Et ne soyez pa surpris, les skieurs trouveront leurs plaisirs avec 15 pistes : 5 pistes noires, 3 rouges, 5 bleues et 2 vertes dans la Troodos.

Certaines villes sont incontournables

Paphos sur la côte sud-ouest de Chypre, habitée depuis des siècles est un délice, elle est un peu « The place to be » , le soir l’animation est là, les hôtels de luxe au bord de l’eau á prix abordables sont là, certains restaurants ‘up to date’ sont aussi là. Limassol au Sud-est de l’île, au bord de l’eau, est une ville plus culturelle, plus grande aussi, moins ambiance balnéaire, mais très festive malgré tout. Larnaca, ville économique est une petite côte d’azur et son animation le soir, sur son front de mer, bas son plein toute la nuit. Si vous cherché un village authentique, il ne faut pas rater Omodos, village authentique, charmant, entourés de vignes, au cœur des montagnes.

Deux hôtels magiques à Paphos

Perle de la côte, l’hôtel Almyra Photo © Hervé Moreau

Se baser à Paphos est une bonne idée pour découvrir et sillonnez l’île. Installez-vous donc soit á l’Hôtel Almyra soit l’Hôtel Annabelle. Ces deux fleurons  du groupe Thanos sont mitoyens, plongés au cœur d’un parc, le long de la mer.

L’ensemble avec leurs nombreuses piscines, tennis, restaurants et une aire de jeu pour les enfants bien à l’écart et un service de baby-sitting à disposition pour ne déranger personne, vous assure un niveau de bien être total et de tranquillité absolue. Chambre ou villa si vous êtes en famille sont à votre disposition.

Une des joies d’être en vacances est de pouvoir choisir ce que vous voulez mangez si vous souhaitez rester à l’hotel ; les options ne manquent pas : gastronomie japonaise avec les lumières tamisées du Natios, chypriote Ouzeri en bord de l’eau, buffet à volonté plus européen du restaurant Mosaïque, ou de simples collations au spa Eauzone, dans un espace à part et envoûtant. Vous pouvez enfin choisir concept Zen Meze © servis sous forme de “plats” à partager à plusieurs, très amusant pour les familles et les groupes ou demander un barbecue privé, rien que pour vous.
Si vous souhaitez arpenter Chypre et avoir des conseils pour vos excursions, des spécialistes vont s’occuper de tout jusqu’au pique-nique, bref un service à la hauteur de vos espérances pour ces hôtels au luxe contemporain et discret.

 

Un des nombreux restaurants du complexe hôtelier Almyra-Hanabelle © DR

Bons conseils pour découvrir Chypre

Allez rendre visite á Donna Marie et George Pavlou á Vavla, entre Larnaca et Limassol dans la chaîne de montagnes Troodos, maison d’hôte de choix avec cuisson de plat traditionnels dans un four extérieur en argile. Facebook. : ourhouse.vavla

Allez Diner au restaurant Koutoutrou, Une adresse incontournable, conviviale et très convoitée. Le meilleur endroit pour indéniablement comprendre l’âme chypriote, comprendre la convivialité des repas chypriotes, découvrir la bonne cuisine de l’île.
25 Martiou, Paphos – Facebook : Koutourou ouzeri

Dormir à Paphos Hôtels Almyra ou Annabelle, mitoyens. Tout est dans la discrétion, le raffinement, la nuance, le respect de chacun. Différents bars vous permettent de passer un bon moment, en musique ou plus au calme. Les piscines sont loin d’être de simples couloirs de nage et à chaque instant vos désirs peuvent voir le jour.
Poseidonos Ave 12, Paphos, Chypre

Laissez vous tenter par un safari-baignade d’une journée avec Panicos Neophytou Tel : 00 357 99 45 07 46, il viendra vous chercher à l’hôtel, pour aller voir le rocher d’Aphrodite et découvrir la Cyprus Coral Bay á 6 km de Paphos. Attention, ne vous aventurez pas seul avec votre voiture dans cette aventure !

Pratique :

  • Superficie : 9 251 km2
  • Capitale : Nicosie (310 350 hab)
  • Villes principales : Limassol, Larnaca Paphos
  • Langue(s) officielle(s) : grec et turc
  • Monnaie : euro

Site internet de l’ambassade :
Consulat : Nicosie

Partager

Articles similaires

Quand l’art s’invite sur les plages de Flandre, de Knokke-Heist à Ostende

Voir l'article

Les magies méditéranénnes des jardins du Domaine du Rayol

Voir l'article

Le Palazzo Reale, perle baroque de Turin, la belle discrète

Voir l'article

A la découverte des « Routes de la Soie », plurielles, fascinantes et complexes

Voir l'article