Culture

Dans la cuisine de Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong, une comédie chantante et tendre

Publié par Patrice Gree le 21 mars 2025

Les Lauréats des derniers César l’ont encore démontré, la comédie ravalée au rang de « populaire » n’a peu de bonne presse « critique ». Patrice Gree s’en offusque refuse cette sous-catégorie. D’autant que de belles et grandes (oui) comédies ‘populaires’ même musicales comme récemment En Fanfare ou Emilia Peres sortent des cadres. Aussi il conseille sans réserve « Dans la cuisine de Nguyen », de Stéphane Ly-Cuong, une formidable comédie chantante… Marrante, intelligente, tendre. Le cocktail parfait qu’il faut partager entre amis !

Casser les (sous) étiquettes de la comédie

Trop souvent ignorées quand elles ne sont pas regardées de haut par les critiques, les comédies sont rarement primées… Tu peux en forçant la note, sans craindre le ridicule, encenser un drame chiant, il est plus difficile de lâcher la bride de ton enthousiasme généreux et bon enfant pour une comédie, sans prendre le risque de déclencher des sourires gênés dans ton entourage, dont la bienveillance à ton endroit a quand même des limites !

Les comédies resteront toujours, aux yeux de certains critiques professionnels et les César, pour lesquelles entre le chef-d’œuvre et le navet il n’y a rien…des sous-catégories. Dommage !

Le rire facilite la digestion du drame.

Et Dieu sait si en ce moment on a tous des problèmes d’estomac et d’intestins.
J’ai vu hier, dans une petite salle, pleine à craquer d’asiatiques hilares à l’UGC des Halles, une formidable comédie…

Dans la cuisine de Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong photo Respiro Produtions

Marrante, intelligente, tendre. Le cocktail parfait !

Yvonne Nguyễn, la trentaine, née à Paris, de parents vietnamiens, revient après une séparation amoureuse, vivre chez sa mère, Ma, jouée par la formidable Anh Tran-Nghia ! Ma, « réfugiée boat-people »  des années 70, est une femme au caractère bien trempé, dure à la tâche, autoritaire, virulente et… extrêmement drôle ! Veuve, elle tient avec l’aide de sa soeur Tata Ha, un restaurant vietnamien dans le 13ème arrondissement de Paris.

Tandis que dans son resto sa mère  ne lui voit d’autres horizons que la salle, Yvonne ne rêve que de scène…

Dans la cuisine de Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong photo Respiro Productions

La comédie musicale, plutôt que le nem !
Broadway  plutôt que l’avenue de Choisy !

De petits boulots publicitaires dans des supermarchés asiatiques en castings difficiles, Yvonne Nguyễn, formidable Clotilde Chevalier finit par décrocher une audition pour une comédie prestigieuse dont le metteur en scène n’est autre que Thomas Jolly – celui des JO – dont le jeu, drôle, tout en auto-dérision, légitime l’affection qu’on peut avoir pour l’homme et le respect pour l’artiste !

Dans la cuisine de Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong photo Respiro Productions

On ne va pas spolier la fin étonnante du film

D’autant moins que son intérêt repose d’abord sur le déracinement, l’intégration, la transmission, le décalage des générations et le regard que chacun porte sur les communautés enfermées dans des fonctions, des rôles, des images et des clichés de cartes postales…

Dans la cuisine des Nguyen, on a envie d’y inviter des amis.

Auteur de l'article

Partager

Articles similaires

Hommage à Bill Fay 1943-2025, auteur-compositeur

Voir l'article

Un parfait inconnu, de James Mangold, ou la déflagration rock Dylan

Voir l'article

[And so rock ?] Punk.e.s, de Rachel Arditi et Justine Heynemann (La Scala Paris)

Voir l'article

Chants électriques, de Ramon Pipin, le 7e album d’un compositeur aux 100 vies

Voir l'article