Culture
Dolcevita sur-Seine, du cinéma italien en plein air aux Arènes de Lutèce
Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 15 juillet 2024
L’espace d’un (long) week-end (12 au 16 juillet), les Arènes de Lutèce se métamorphosent en une grande piazza romaine, accueillant un cinéma en plein air (près de 400 transats mis à disposition), une scène pour des spectacles, une exposition photographique « Hello, César ! Le fabuleux monde des péplums » et des rencontres avec des réalisateurs et acteurs Italiens en jumelage avec la Casa del cinema de Rome. On y danse, on y discute, on y rit sous les étoiles de Paris. Ghyslaine Moreau de Raymeront conquise relate cette Dolcevita sur-Seine. Encore une soirée de projections, faites vite pour profiter de ce Cinéma Paradisio aux Arènes !
Cinq jours d’échanges culturels festifs
Les vestiges des Arènes de Lutèce, antre de jeux d’un autre temps, quel cadre magnifique pour faire la fête en plein mois de juillet! L’association Palatine ne pouvait trouver meilleur espace pour organiser, pour sa troisième saison, son festival Dolcevita sur-Seine et fêter l’entente cordiale France – Italie à travers les Héraults de la culture transalpine. Cinq jours d’événements festifs et conviviaux mettent à l’honneur le cinéma, le théâtre, la musique et la photographie aux couleurs de l’Italie.
Cinéma Paradisio en plein air
Comme à Bologne pour ne citer qu’un évènement emblématique, le festival propose une sélection variée de films projetés en plein air, incluant des classiques italiens et des œuvres de jeunes réalisateurs, ainsi que des avant-premières et des exclusivités. Des séances pour enfants sont également prévues. Le festival rend notamment hommage cet année à Marcello Mastroianni à l’occasion des 100 ans de sa naissance, avec une rétrospective de 6 films organisée en collaboration avec Cinecittà, dont en ouverture le 12 juillet avec Une journée particulière, d’Ettore Scola.
Deux projections par jour
Samedi 13 juillet, nous avons assisté, malgré quelques gouttes de pluie intempestives, aux projections des films Déjeuner du 15 Août, de Giani di Gregorio et Zamora, de Néri Marcoré où, avec humour, le réalisateur dépeint la difficulté de trouver sa place dans la vie. Ambiance bienveillante avec les sympathiques échanges du réalisateur et acteur avec le public après le film. Très bon film à voir en salle actuellement.
En jumelage avec Nouvelle Vague sul Tevere, festival romain
Un duplex est prévu entre les invités de Paris et de Rome où se déroule en même temps le festival jumelé « Nouvelle Vague sul Tevere » au programme entièrement français. Chaque projection devient ainsi un aller-retour entre les deux capitales.
Paris-Rome, une histoire d’amitié
L’amitié entre Paris et Rome, forgée depuis 1956, transcende les romano-parisiens. Elle reflète des passions communes et des cultures partagées, incarnant une histoire européenne et un imaginaire universel. Cette relation spéciale se manifeste par des festivals conjoints, inaugurés à l’été 2022, célébrant cette union par des événements simultanés dans les deux villes.
Pour suivre la 3é édition de Dolcevita sur-Seine
Tout le programme de la 3édition du Festival Dolce Vita sur-Seine
Programmation du 16 juillet (Réserver)
Arènes de Lutèce accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles
- 18h30, Troppo Azzurro de Filippo Barbagallo en présence du réalisateur et acteur Filippo Barbagallo,
- 21h, Clôture en duplex avec Rome, Nouvelle Vague sul Tevere suivie de la pièce Italie-Brésil 3 à 2 de et avec Davide Enia
Cinéma Christine
- 19h00, Come pecore in mezzo ai lupi, de Lyda Patitucci (avant-première européenne) en présence de la réalisatrice et des actrices Isabella Ragonese et Clara Ponsot
Deux partenaires du Festival
Trenitalia
Premier opérateur européen à faire son entrée sur le marché ferroviaire français, Trenitalia ne se contente pas de relier des destinations ; elle tisse également des liens profonds entre les cultures. Reflet de cette ambition, le soutien de Trenitalia à cet événement est un témoignage de son engagement à promouvoir la culture italienne au-delà des frontières. Chaque voyage à bord des trains Trenitalia est un avant-goût de l’Italie, grâce à des services de qualité et une attention particulière portée à chaque détail, rappelant l’hospitalité et le raffinement italiens.
« Nous sommes fiers de nous associer au festival Dolcevita-sur-Seine » déclare Marco Caposciutti, Président de Trenitalia France.
Présente dans 5 pays en Europe, Trenitalia est la compagnie ferroviaire italienne, filiale du groupe Ferrovie dello Stato Italiane fondé en 1905 et exploitant du réseau national des chemins de fer italiens. En 2021, elle le déploie en France et fin novembre 2022, en Espagne
Association Palatine
Association loi 1901 créée par des femmes aux parcours professionnels différents qui vivent et travaillent entre Rome et Paris, Palatine a pour vocation d’encourager et favoriser les échanges culturels et sociaux entre villes européennes grâce à la création de binômes citoyens, de web TV, de festivals, de coproductions, de stratégies de communication.
En binôme avec l’Association italienne Lutetia, Palatine a créé et organise la fête du jumelage Paris-Rome, le Prix Palatine pour les lycéens français et italiens des cursus binationaux Esabac, le concours de courts-métrages Ristretto entre les écoles de cinéma de Paris et Rome, la Fémis et le Centro Sperimentale di Cinematografia. Ces initiatives reposent sur des dispositifs de connexion et de réciprocité, visant à favoriser les interactions et les collaborations culturelles.
Partager