Vins & spirits

Evasion maximale avec trois inspirations The Cocktailist au pisco, à la tequila et au mezcal !

Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 22 août 2022

Les longues nuits d’été raccourcissent déjà et le sentiment de déni grandit en vous ? Au programme, une sélection de cocktails à base de pisco, de tequila ou encore de mezcal ! Adrien Dominé, créateur de The Cocktailist vous embarque, avec trois créations : Pisco Sour, Paloma, et Mezcalita. Objectif évasion maximale pour faire durer l’été encore…

A chaque nation, son alcool culturel

Terroir d’agave, de canne à sucre, de raisins entre autres, on trouve en Amérique du Sud et centrale une culture ancestrale du spiritueux local. Cachaça au Brésil, pisco au Pérou (et au Chili), mezcal et tequila au Mexique… chaque pays a développé ses propres alcools, souvent protégés en AOC.

La première idée cocktail du jour est le Sour.

Pisco Sour par The Cocktailist Photo DR

Cocktail à la fois acidulé, doux et rafraîchissant, le Sour est traditionnellement réalisé à base de whisky ou d’amaretto dans ses versions les plus classiques.

Aujourd’hui, on vous propose sa version à base de Pisco de la maison La Caravedo by Porton à la fois fruité et original d’une intensité équilibrée. Ce Pisco péruvien primé, de style « puro », est la meilleure expression du « raisin macho », appelé quebranta. Nécessitant trois kilos de ce fruit pour une seule bouteille de 75 cl, 100% du jus de raisin est fermenté en vin pur (sans marc) puis distillé dans des alambics en cuivre avant de reposer pendant au moins six mois dans une cuve en acier inoxydable sans aucun additif (pas de colorant, pas d’eau, pas de sucre, pas d’arôme de bois etc.).

Le saviez-vous ? Eau-de-vie de raisin, le Pisco est réalisé à partir de la vinification puis la distillation de la grappe entière, sucrée par l’ensoleillement des régions où celle-ci est cultivée. Traditionnellement associé au Pérou, le pisco est considéré comme la boisson nationale, même si le Chili réclame aussi sa paternité. Au Pérou il n’est distillé qu’une fois alors qu’au Chili l’alcool est souvent distillé deux ou trois fois. On sublime ici le Pisco en l’associant au citron vert et au sucre de canne pour un cocktail délicieux et original.

Direction le Mexique pour le deuxième cocktail du jour : La Paloma

Paloma par The Cocktailist Photo DR

On associe souvent à ce pays la tequila, réalisée à partir d’agave bleue distillée, et la fameuse Margarita. Mais la tequila permet pourtant de réaliser de nombreux autres cocktails comme la Paloma, aussi rafraîchissante que surprenante : dans ma version, on associe la tequila reposado Altos de la marque Olmeca (vieillie 2 mois) au jus de pamplemousse, du jus de citron et de l’eau gazeuse. On intègre un peu de douceur au cocktail grâce au sirop d’agave, plutôt que le sirop de sucre, en écho à la tequila.
Très rafraîchissante et aux notes légèrement amères et acidulées, laissez-vous surprendre par ce cocktail à déguster bien frais !

Le saviez-vous ? Élaborée exclusivement à partir d’agaves bleues cultivées sur les hauteurs de Jalisco au Mexique, la Tequila Altos reposado a passé 6 à 8 mois dans des fûts ayant préalablement accueilli du whiskey américain.

Pour le troisième et dernier cocktail, Mezcalita

Mezcalita par The Cocktailist Photo DR

On poursuit le voyage au Mexique mais pour parler cette fois-ci de mezcal. Cousin de la tequila, il est également réalisé à partir d’agave, sans restriction de variété. On le reconnaît grâce à son goût fumé, notamment lié à la cuisson de l’agave dans des « patenques », des fours creusés dans le sol, dans lesquels les piñas (têtes d’agave) chauffent pendant une semaine.
Avec le mezcal, on peut notamment réaliser une Mezcalita, variation de l’incontournable margarita. On mélange du mezcal Union au citron vert et au triple sec Fair Kumquat avant de finaliser avec quelques gouttes de bitter.
Intensément acidulé et rafraîchissant !

La saviez-vous ? Don Joel & Justino Garcia, les maîtres assembleurs ou Maestros mezcaleros produisent Union mezcal avec l’objectif de promouvoir les méthodes de production artisanales, l’autosuffisance de la production, le développement social des producteurs et la qualité du produit. Produit par l’union de plusieurs familles de producteurs de mezcal de l’état de Oaxaca, Union est un assemblage de distillat d’agaves Espadin et Cirial, âgées de 7 à 12 ans !

En savoir plus sur The Cocktailist

Tout sur l’abonnement mensuel mixologie chez soi

  • 60 euros par mois, livraison incluse et sans engagement.
  • Également disponible :
    • sur 1 mois (pour tester),
    • ou sur une durée de 3 ou 6 mois, un kit pour découvrir et réaliser un cocktail maison, à la maison !
  • Sans compter les jolies surprises à gagner chaque mois…

et toujours plus d’idées de cocktail sur Instagram

Les ingrédients du Pisco Sour sont livrés chez soi par The Cocktailist Photo DR

Partager

Articles similaires

Des cocktails 100% French touch à base de vodka pour éviter la routine de la rentrée !

Voir l'article

Trois recettes The Cocktailist estivales à base de whisky ultra-désaltérantes

Voir l'article

Des mix The Cocktailist tropicaux à réussir chez soi pour épicer votre été !

Voir l'article

The Cocktailist permet à chacun de réussir ses cocktails à la maison

Voir l'article