Gastronomie

Avec ses Exclusifs, Cluizel ambitionne de faire mieux ressentir le chocolat

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 3 décembre 2021

La manufacture Cluizel ne se contente pas de créer des chocolats depuis 1948, elle veut en faire une expérience gustative unique, murie et authentique. Pour tenir sa promesse, toutes les étapes de fabrication sont maitrisées. La création de « collection » traduit la volonté de transmettre un « Savoir Ressentir ». Les Exclusifs, derniere née de Michel Cluizel (1933-2020) constitue la quintessence de ses savoir-faire et savoir-partager si singuliers.

Un idéal de transmission du Savoir Ressentir.

Cluizel ne s’approvisionne en fèves de cacao qu’avec des planteurs exclusifs Photo Cluizel

Depuis 1948, la Manufacture créée par Michel Cluizel (1933-2020) se définit comme « créatrice de chocolat ». Tenir cet engagement,  exige la maitrise de tous les métiers du chocolat à chacune des étapes qui jalonnent sa lente fabrication : de la sélection des fèves de cacao avec des planteurs exclusifs, à l’utilisation d’Ingrédients Nobles® 100% biologiques jusqu’à la pédagogie de ses créations.  Cette ‘Entreprise du Patrimoine Vivant’ label reçu depuis 2012 se revendique comme « l’ambassadrice de goûts au service d’un idéal » la transmission du Savoir Ressentir ».

Invention de Cluizel, le métier de cacaofèvier® labelise l’engagement de qualité, de pureté et de traçabilité.

Au besoin, à côté des savoir faires de Confiseur et de Chocolatier, elle invente l’expertise de Cacaofèvier® qu’elle définit comme ‘regroupant plusieurs étapes cruciales de la création chocolatière : la torréfaction, qu’elle adapte aux terroirs des fèves choisies, le concassage ou encore le broyage du grué en pâte de cacao’.

Créateur de collection à forte puissance gustative

Convaincu que  le chocolat se suffit à lui-même, que toute sa puissance gustative est déjà en lui, la Manufacture Cluizel  se concentre sur son essence et libère en douceur tous les arômes, toute la richesse du terroir des fèves qu’elle travaille au moyen d’un procédé de torréfaction repensé. Le résultat aboutit à des « collections » subtilement construites, par lieux de production pour Les chocolats de plantation »  ou par notes originales, originelles et pures, pour les Exclusifs

100 % Bio et Sans Gluten : « Les Exclusifs »

Les Exclusifs, 12 bonbons d’exception Photo Cluizel 2

Entièrement manufacturée dans ses ateliers en Normandie, cette collection, véritable manifeste de Michel Cluizel avant son décès, respecte le cahier des charges le plus strict au monde, déjà appuyé sur son engagement qualité “Ingrédients Nobles®”, biologiques unique au monde depuis 20 ans : aucun arôme ajouté, 100 % sans OGM n’utilisant que des colorants naturels.
Ces ingrédients proviennent de leurs régions d’origine ; la crème AOP est d’Isigny, le miel des forêts de Lorraine, la Vanille Bourbon en gousse vient de l’île de Madagascar, le café du Mexique (c’est un Grand Cru Bio Chiapas), les noisettes et les citrons d’Italie, et les amandes de Valencia, en Espagne…
Sans parler du respect des plantations des fèves de Cacao, au cœur du savoir-faire de la Maison, sourcées au plus près de la nature et de la pureté : Plantation Los Anconès, sur l’île de Saint-Domingue, Grand Cru Bio Guayas d’Équateur et Grand Cru Bio San Martín du Pérou.

Chaque recette des douze bonbons se distinguent par la minutie du montage, la mesure des dosages, la puissance des saveurs et des effluves. Les Ganaches Initiales, Ganaches Essentielles et Pralinés sont entièrement manufacturés dans ses ateliers en Normandie. Ils se démarquent par des textures complexes, gourmandes, authentiques.
Dire que la qualité est au rendez-vous serait sous-estimé l’imagination créative investie dans chaque recette… Ici, le créateur avant de tirer sa révérence noblement a atteint la perfection et l’amateur frôle le péché de gourmandise !

Une expérience multisensorielle interactive pour « Les Sens du Chocolat »

Le chocolatier est le métier d’inventions et de créations qui se cristalisent en collection Photo Cluizel

Fidèle à sa vocation de « Savoir Ressentir » la Manufacture a imaginé une expérience sensorielle digitale inédite, Les Sens du Chocolat. Sur le site internet dédié, les amateurs sont invités à découvrir toute la richesse aromatique après de celle des Chocolats de Plantation, toutes les créations des Exclusifs à travers une odyssée gustative et pédagogique.

Associant son, dessins et images animées, le chocolatier vise à faire connaître les notes qui composent un chocolat. La composition de chaque bonbon est décrite du point de vue du dégustateur, éveille sa curiosité sur une texture ou un parfum tout en dévoilant les mille nuances de goût.

Visite au coeur des Ateliers

Les confiseurs de la Manufacture composent leurs propres recettes de fourrage Photo Cluizel

Les ateliers de fabrication de l’ensemble des chocolats CLUIZEL sont accessibles au public, à La Manufacture de Damville, en Normandie,
une façon de prolonger les découvertes digitales et de se procurer et déguster les Exclusifs en direct du producteur !

Pour ressentir l’expérience Cluizel

Cluizel : découvrir, commander, partager

Musée, ouvert du mardi au samedi, de 10h à 16h45. Durée de la visite env. 1h15.
Magasin, ouvert du lundi au samedi, de 10h à 18h – fermé les jours fériés.
7 Avenue Michel Cluizel, 27240 Mesnils sur Iton – damville@cluizel.com Tél: +33(02) 32 35 20 75

Partager

Articles similaires

Aux Halles, Damigiana hausse le niveau de la bistronomie italienne

Voir l'article

Les Grandes marches incarnent la Bastille par ses traditions

Voir l'article

Avec Baca’v, Émille Cotte ouvre une auberge urbaine, avec priorité aux produits du Limousin.

Voir l'article

Perlimpinpin s’impose comme le temple parisien du tartare

Voir l'article