Gueuleton, le livre des bons vivants, avec Arthur et Vincent (Hachette Cuisine)
Auteur : Olivier Olgan Article publié le 20 décembre 2022
Après le magazine, le livre ! Le succès des « coin à écrevisses » de Vincent et Arthur ne se dément pas depuis 2013. Le duo fondateur de Gueuleton livre aux bons vivants leurs adresses et « les bonnes gueules qui vont avec » complémentaire de leurs vidéos ludiques (plus de 184 000 abonnés sur Youtube). Le livre chez Hachette Cuisine est à leur image (et à celle de leur magazine) : privilégiant les personnes et leurs savoir-faire, décomplexée avec un verbe haut et fort, et engagée pour un art de vivre sur le terrain. Leur enthousiasme bon enfant est communicatif.
« On avait faim, on avait soif »
Le secret de Gueuleton, c’est de faire les choses avec cœur, comme on aime, comme on le sent.
Avant de nous plonger dans le meilleur des régions, le livre est l’occasion d’en savoir plus sur les deux compères et leur bande de copains. S’ils reviennent sur leur (mince) parcours académique, c’est pour mieux valoriser leur passion de la bamboche, car ils ne craignent pas de faire tache dans le milieu très aseptisé de la gastronomie vegan !
Retenez que Gueuleton commence avec l’ouverture d’un petit bar à vin à Agen en 2013 : Vincent est derrière le bar, Arthur gère la paperasse. 10 ans après, il y a désormais plus d’une quinzaine de tables partageant la même ADN « fait de convivialité, de gourmandise et de plaisir d’être ensemble, mais les spécificités et les spécialités de chaque région respectée. »
Le sommaire du Livre des bons vivants – Gueuleton avec Arthur et Vincent, (Extraits) chez Hachette Cuisine, 2022
C’est ça l’esprit Gueuleton :
remettre au goût du jour des choses simples,
des traditions et le plaisir d’être ensemble.
La France en 2CV à la rencontre des gens
4 régions mais aussi 4 saisons. Tout commence avec le Sud et le Printemps, le Nord – Ouest et l’Eté, le Sud-Ouest et l’Automne pour finir avec le Nord Est et l’hiver. Ce livre est une jolie anthologie de magnifiques reportages aux 4 coins de France, entrecoupés de plus de 70 recettes façon Gueuleton, dont 36 inédites ! Et c’est du lourd : Civet de sanglier au myrte, pulenda de châtaigne, Côte de bœuf au beurre d’ail des ours, Daube à la provençale, Filet de bœuf aux huîtres, … Autant dire que les Végans peuvent passer leur chemin !
Recette du Filet mignon en croûte (Extraits) Le livre des bons vivants – Gueuleton avec Arthur et Vincent, chez Hachette Cuisine, 2022
Entre guide touristique et carnet de route
De doubles pages en doubles pages, dans une maquette aérée, c’est toute une France de terrains et de terroirs qui se profile et séduit. Le périple permet d’aller à la rencontre de paysages, des personnages hauts en couleurs qui les vivent et les façonnent : Georges Dos Santos, caviste à Lyon, le chef Joseph Viola, Patrick Bertossi & Didier Raynal cavistes, Jean Barrère, éleveur de palombes, Cédric Moussé vigneron, Thibaut Wirtz fromager, … Et leur donner la parole pour leurs bonnes recettes : par exemple, Crème de poutarge, Concassé d’amandes fraiches, par Williame Révoil des Terres de Pierre (Mouriés), ou Pâtés de gibiers plumes et poils sauce poivrade, de Joseph Viola, Pommes salardaises et aïgo boulido du chef Fabien De Bruyn, …
Les coques font l’andouille (Extraits) Le livre des bons vivants – Gueuleton avec Arthur et Vincent, chez Hachette Cuisine, 2022
Si vous ne connaissez encore Gueuleton, ce livre en est la quintessence et un aiguillon pour aller plus loin avec ceux qui ont tout compris du « French art de vivre ». Attention, s’ils assument le roboratif, le « tradi » façon bien en chair, ils s’engagent pour le local et le saisonnier . Nous ne résistons pas à citer d’autres recettes, superbement photographiées qui fait la patte du magazine : Joues de bœuf croustillantes, Pâté lorrain, Pieds de porc au vinaigre de cidre, Potée lorraine, Râpés vosgiens au saindoux, Rouelles de veau lorraines, Teurgoule, …
Entrecôte sauce anchois (Extraits) Le livre des bons vivants – Gueuleton avec Arthur et Vincent, chez Hachette Cuisine, 2022
L’aventure Gueuleton ne fait que commencer. Avec une recommandation que partage Singulars : ouvrez les yeux… et restez gourmands.
Pour découvrir l’univers Gueuleton
Le livre des bons vivants, Gueuleton avec Arthur et Vincent (Hachette Cuisine, 350 p. 35€) : Du bon gras, des bonnes gueules, des bonnes quilles
le site Gueuleton, retrouver tout l’univers « des bons vivants » : Restaurants, traiteurs, distilleries, …
Ne laissez plus la culture au hasard. Affirmez votre singularité !
Inscrivez-vous à la newsletter Singulars pour recevoir chaque semaine dans votre boite mail, quelques unes des pépites de notre culture mondiale dénichées par nos contributeurs.