Vins & spirits
L’aperitivo iessi permet de gravir le Mont Dry January !
Auteur : Olivier Olgan
Article revu le 17 janvier 2024
On se résigne, on hausse les épaules, on se convainc, on triche, on trinque… Mais on recommence parce que oui, on veut gagner et (se) prouver qu’on est capable de le gravir. Un Français sur deux est prêt à relever le défi du Mont Dry January. Vous n’êtes pas isolé pour le gravir! Comme tout trail, il faut se préparer. L’amertume du iessi, l’ aperitivo version sans alcool de l’amaro avec ses parfums d’orange amère et de gingembre peut devenir un compagnon de route pour Olivier Olgan. Avec des glaçons ou en mocktail, il vous fera même oublier que vous buvez un soft.
La promesse d’amertume de caractère
« iessi » veut dire « être, exister » en frioulan, la langue régionale de Friuli Venezia Giulia, la région du nord-est de l’Italie située entre les Alpes juliennes et la mer Adriatique.
Inspirée par la recette d’amaro de ma nonna frioulane, préparée par sa grand-mère frioulane, cette création déjà pré-mélangé et pétillant imaginée par Nicolas Maiarelli séduit par sa belle amertume et ses notes vives d’agrumes, de gingembre et de cerise, soulignées par une touche de piment. Cet apéritif sans alcool garde ses racines puisqu’il est élaboré dans une petite distillerie de Trieste.
« A mi-chemin entre les influences françaises et italienne, notre apéritif est inspiré de la culture de l’aperitivo dont ma famille Frioulan m’a donné le goût, et de mes propres habitudes parisiennes, ces apéros conviviaux en terrasse qui rythment mon quotidien. »
Maiarelli, créateur du iessi
Les notes d’un spritz arrondi explosent en bouche, que l’on peut atténuer (et le sucre !) en l’allongeant d’eau pétillante. Pour du sans alcool, l’illusion est vraiment réussie. Comme ses concurrents Ghia ou St. Agrestis, s’il se déguste simplement sur glace ou allongé d’eau gazeuse, iessi permet aussi de réaliser des mocktails iconiques comme l’Americano ou le Negroni.
Une bonne base de mocktails toniques
Quinto
Givrez la moitié du rebord d’un verre à cocktail avec du sumac. Dans un shaker, versez 60 ml de L’Aperitivo, 60 ml de jus de grenade, une demi-cuillère à café d’eau de fleur d’oranger, une pointe de jus de citron frais et ajoutez une branche d’aneth. Remplissez le shaker de glaçons et secouez énergiquement pendant 15 secondes. Filtrez soigneusement et décorez d’aneth frais.
Strega
Dans un shaker, mélangez délicatement un piment jalapeño frais coupé en tranches avec une poignée de feuilles de menthe. Ajoutez 60 ml de L’Aperitivo, 15 ml de jus de citron vert frais et beaucoup de glace. Secouez énergiquement pendant 15 secondes. Filtrez soigneusement dans un verre highball, remplissez de glace et complétez avec de la ginger beer. Décorez d’une feuille de menthe et d’une tranche de piment jalapeño.
Isola
Dans un verre à mélange, versez 60 ml de L’Aperitivo, 45 ml de thé Earl Grey*, une cuillère à café de saumure d’olive et quelques gouttes d’Angostura bitters (facultatif). Remplissez le verre de glaçons et remuez doucement. Dans un verre de type tumbler, filtrez la préparation sur des glaçons et garnissez d’une olive.
(*Faites infuser deux sachets de thé Earl Grey dans une demi-tasse d’eau chaude pendant cinq minutes puis patientez jusqu’à ce qu’il refroidisse).
Pour ceux qui ont compris que les goûts et saveurs complexes pouvaient séduire davantage que l’alcool lui-même.
Go head, make my day pour le Mont Dry January
Olivier Olgan
En s’équiper pour le dry january
le site de iessi
- 70 cl :26 euros la grande,
- 18 cl : 3,70€ la bouteille – 22€ lot de 6
Les conseils du coach
Fabien Humbert, Sans alcool. 1 001 boissons pour un nouvel art de vivre à la française (Massin, 160 p., 25 euros), bourré (sans effet secondaire) de conseils de boissons alternatives, et des recettes de mocktails ;
Partager