Voyages

Les plus beaux hôtels cinq étoiles autour du Lac d’Annecy (selon Yonder.fr)

Auteur :  Ghyslaine de Raymeront
Article publié le 2 avril 2024

Annecy, la « petite Venise des Alpes » au cœur de la haute Savoie avec son lac aux eaux cristallines, et la réserve naturelle au « Bout du Lac » de 80 hectares, entourés d’imposantes montagnes assure un panorama authentique aux amateurs de randonnées.  C’est aussi un régal pour Ghyslaine de Raymeront d’arpenter le Vieil Annecy aux maisons colorées le long du canal du Thiou surtout à partir des cinq plus beaux hôtels cinq étoiles recommandés par Yonder.fr.

Les charmes de la « petite Venise des Alpes »

Située à 1h30 de Lyon, 1h de Chamonix ou 30 minutes de Val d’Isére et de Genève, c’est un régal d’arpenter le Vieil Annecy aux maisons colorées le long du canal du Thiou toujours fleuri aux premiers beaux jours. La vieille ville très réputée par ses échoppes atypiques et ses restaurants multiples, ses petites ruelles font de la « petite Venise des Alpes »  un must total. La palme est donnée au Pont des Amour, l’endroit le plus romantique de la ville. Mais ce n’est pas sans oublier le Lac d’Annecy, l’enchantement des promeneurs, des amateurs de vélo, des baigneurs pour la qualité de ses plages et des amateurs de nature enjoués par la réserve naturelle au « Bout du Lac » de 80 hectares, antre de nombreux castors sauvages.
Son panel hôtelier toutes étoiles confondues peut satisfaire les amateurs de beaux espaces, ou charme, beauté et détente sont au rendez-vous.

Notre sélection d’Hotels 5 étoiles

Hôtel La Maison Bleue, Annecy vue intérieure Photo DR

La Maison Bleue, 2 Etoiles Michelin pour Yoann Conte

Au bord du lac d’Annecy, avec ponton privé, jardin extérieur, bain norvégien, sauna avec vue sur l’extérieur et son Spa. La Maison Bleue, Relais & Châteaux installée dans une authentique demeure du 19e siècle mérite grandement ses cinq étoiles car c’est l’un des plus beaux hôtels de luxe d’Annecy. Incroyable mais vrai, toutes les chambres ou les suites aux décor façon chalets pour certaines, ont une incroyable vue sur le lac, avec pour ceux qui veulent, petit-déjeuner « face au lac d’Annecy », un must. Par un emplacement très privilégié sur le Lac d’Annecy, possibilités de faire Ski nautique, Wakeboard ou même Paddle. Son service de conciergerie pourra organiser des découvertes de la ville ou de la région, sur et dans l’eau, dans les airs ou sur terre. Au niveau restaurants, pas de souci, de « La Table » de Yoann Conte, deux étoiles au Michelin, aux terrasses ensoleillées, ou le tout nouveau « ROC », restaurant au bord du lac à la cuisine plus canaille, le choix est vaste. La cuisine Yoann Conte est toute en finesse, amoureux des « produits bruts » il sait faire danser les matières et les saveurs avec allégresse. Le choix des produits est choyé avec une attention particulière pour les cultures et pêches raisonnées avec un profond respect des saisons. Il a le talent d’embarquer ses adeptes dans des voyages culinaires extraordinaires. La Maison Bleue « Un véritable trésor au bord du lac » comme dit son Chef Yoann Conte, il aime aussi à dire « Le cuisinier nourrit l’homme et la cuisine nourrit l’âme ». Il est nommé cuisinier de l’année 2024 par le Gault et Millau.

Bon à savoir
La Suite Deluxe et la Suite Prestige, idéale pour un séjour en famille, font près de 65m² et cette dernière peut communiquer avec une Junior Suite Chalet

Les Trésoms sur le bord du Lac d’Annecy  Photo Les Trésoms

Tresoms Lake & Spa Resort, 1 étoile Michelin pour Eric Prowalski,

Tresoms Lake & Spa Resort, hôtel 4 étoiles, niché sur les rives du lac d’Annecy, offre une escapade luxueuse dans un cadre naturel époustouflant. Avec cinquante-deux chambres élégantes avec vues panoramiques sur le lac et les montagnes environnantes, cet établissement promet une expérience de séjour inoubliable. Ne pas passer à côté des délices concoctés par le chef Eric Prowalski, étoilé au guide Michelin, au restaurant « La Rotonde » avec une cuisine contemporaine. Pour une expérience culinaire différente, rendez-vous à « L’Atelier » dirigé par le chef Mounir Ben Said. Les deux villas attenantes, « Comme un Voyage » et « Comme un Jardin », offrent l’intimité d’un séjour privé tout en bénéficiant des services haut de gamme de l’hôtel. Nombreuses activités nautiques sur le lac ou balades sur les sentiers de randonnée à proximité, à pied ou en vélos, même électriques, sont proposés par la conciergerie. Que ce soit pour une escapade romantique ou des vacances en famille, Tresoms Lake & Spa Resort promet un séjour de luxe au cœur de la nature. Se détendre dans le spa, prendre un verre en terrasse pour profiter de la vue ou au bar dans une ambiance conviviale, font de cet hôtel, un lieu d’exception.

Bon à savoir
Le spa doté de 7 cabines de soins

Auberge du père Bise-hôtel-5- étoiles-et-2 étoiles-Michelin-Annecy Photo DR

L’Auberge du Père Bise, 120 ans et 2 étoiles Michelin pour Jean Sulpice

Une véritable institution à Annecy. A 20 minutes de la gare d’Annecy, c’est un rendez-vous avec les plus belles émotions. Longer le lac et sur le point du Roc de Chère, en contrebas viser la destination : Talloires, se rendre jusqu’à la route du port, et c’est là où se cache la demeure ancestrale posée entre lac et montagne. Le temps est comme suspendu face à cette auberge aux milles secrets. Au cœur de la baie de Talloires, avec un emplacement remarquable, l’hôtel cinq étoiles est depuis des générations, un incontournable bijou de Savoie. Toujours en phase avec son temps, la grande dame de 120 ans est rénovée régulièrement, elle sait se mettre au goût du jour. 22 chambres à l’Auberge du Père Bise avec vues imprenables tournées vers le lac ou les monts. Si l’hôtel est racheté par Magali et Jean Sulpice en 2017 et la décoration livrée aux bons soins de Émilie Bonaventure, modernité, a toujours été de mise un grand respect du lègue de la famille Bise. « Magali et moi voulons que l’Auberge reste une maison familiale, chaleureuse et accueillante » nous souligne Jean Sulpice. Trois restaurants, le « Restaurant de Jean Sulpice », gastronomique et deux étoiles au Michelin. Très attaché au terroir, le Chef est soucieux du rythme de la nature, la pureté est sa recherche permanente en cuisine. « Le 1903 », sur le lac, avec toujours notre Chef au piano, « Une cuisine d’origine, de racine, réaffirmée, ouvrant un hémisphère d’interprétations inédites », il a la passion du goût, Gratin de Queues d’Écrevisses de Marguerite Bise revisité, Déclinaison de Volaille Sauce Estragon Citron et Ail Confit, Pigeon en Croûte, Pomme Meringué Antésite… et « Le Marius Bar » pour petits déjeuner, table gourmande à toute heure, cocktails en terrasse.

 Bon à savoir
ouverture 2024 : du 14 février au 15 décembre / les animaux de compagnie sont acceptés / toutes les chambres sont climatisées / hôtel et restaurants sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Le Clos Des Sens, 3 étoiles Michelin, Annecy Photo DR

Le Clos des Sens, 3 étoiles Michelin pour Franck Durouet

Hôtel confidentiel cinq étoiles de 11 chambres. Relais & Château perché sur la colline d’Annecy-le-Vieux où l’art de vivre s’exprime avec raffinement. Dans une ambiance chaude, cocooning, architecture intemporelle authentique avec poutres apparentes, luminosité, lignes droites et épurée aux tons terriens, du brique, marron arboré, blanc au gris, pierre, bois. Le Clos des Sens porte bien son nom, tout le concept est sur l’éveil des sens, une ovation à la nature, une beauté sereine une gastronomie engagée. « Le Cortil » est le restaurant éphémère, ravissant, bucolique, sous un tilleul, les pieds dans les graviers, abrité, dans les jardins du Clos des Sens, cuisson primaire, produits bruts, il est indépendant du restaurant étoilé « La Table », restaurant gastronomique végétal & lacustre, trois étoiles Michelin et Franck Durouet en Chef d’orchestre. Sa cuisine d’un raffinement subtil n’est que douceur et légèreté bien dosées.
Un mot d’ordre « Transmettre une philosophie dictée pour l’authentique, un cheminement commun tourné vers l’origine, sauvage et brut, nourricière et rassurante. »

Bon à savoir
Piscine somptueuse à débordements avec vue sur tout Annecy et son Lac. Des cartes cadeaux sont disponibles sur leur site pour des Menus dégustation ou séjours découverte pour une ou deux personnes.

Le Palace de Menthon Annecy Photo DR

Le Palace de Menthon, Hôtel 5 Etoiles, une institution d’Annecy

Sur les rives du lac d’Annecy, Le Palace de Menthon Hôtel 5 étoiles, membre de la collection Lavorel Hotels, a une sacrée expérience sur l’art de vivre. Niché dans un écrin naturel grandiose face aux paysages des Alpes, le Palace de Menthon est une institution de plus d’un siècle. La famille MARTIN en 1924 en a fait une destination prisée, attirant des personnalités du monde entier. Les 67 chambres et suites dont une villa privative au confort exceptionnel, ont une vue unique. De belles verrières d’inspiration Art Déco s’ouvrent sur une vue panoramique sur le Lac, pour dîner ou déjeuner dans le restaurant gastronomique dont le Chef Frédéric Delormes, propose une cuisine audacieuse autour des produits locaux.
En été, pour le déjeuner c’est à « La Plage », terrasse sur les rives du lac, ont l’on profite le mieux des rayons du soleil,  avec une cuisine fraiche, de saison et conviviale. Grande ambiance détente au bar « Le 1906 », ambiance lounge et élégante. Le spa du Palace Menthon en rez-de-jardin est ouvert tous les jours de 9h à 20h, d’immenses baies vitrées offrent une vue imprenable sur le lac

Bon à savoir

Tous les jours, de 18h00 à 22h00, la carte Fingers Food, assiettes à partager, salées ou sucrées, pour accompagner un moment relax. Le week-end et durant les vacances scolaires : rendez-vous pour le Goûter du Palace de 15h30 à 18h00. Le bar à Cocktails est ouvert tous les jours de 11h00 à 23h30.

Black Bass Hôtel, Annecy Photo DR

Le Black Bass, hôtel 5 étoiles Lifestyle

Lové au bord du lac d’Annecy, dans un parc de 6000 m2, Black Bass Hôtel est la modernité même dans un cadre hors du commun. 25 chambres et suites très design contemporain, très lifestyle année 60’ d’aujourd’hui, avec vues sur la forêt ou vue sur le Lac d’Annecy avec chacune un nom de poisson ou le prénom des petits enfants de Monsieur Lavorel. Le restaurant bistronomique est fermé le lundi aux clients extérieur de l’hôtel, très agréable à l’intérieur, sa terrasse, immense, sur le Lac d’Annecy vaut le détour. Avec un accent d’Océanie, sa carte propose des menus où resonnent créativité, finesse et fraicheur. Le bar, bien sûr lui aussi en direct sur le Lac, offre des cocktails signature avec une carte de tapas et grignotis agréables entre amis autour d’un verre. De nombreuses réceptions sont données en ces lieux où l’espace et l’emplacement se prête aux grands événements. Sans grande surprise, hammam, salle de fitness, spa, sauna sont au rendez-vous. La pièce maîtresse est inévitablement la piscine extérieure, vaste, somptueuse au bord du Lac, pour un moment de détente absolu.

Bon à savoir
Pour des raisons réglementaires, sont acceptés au maximum 2 animaux de moins de 10kg ou 1 seul animal de plus de 10kg.

Ghyslaine Moreau de Raymeront

Informations pratiques sur la sélection Yonder.fr

Les recommandation de Yonder.fr pour se loger à Annecy

Partager

Articles similaires

A son restaurant étoilé, le Château Neercanne rajoute sept suites royales (Maastricht)

Voir l'article

Les splendeurs touristiques de la Guadeloupe (I) : de Pointe-à-Pitre, Grande terre à Basse terre

Voir l'article

Les cinq plus beaux bars d’hôtels de prestige à Paris (selon Yonder.fr)

Voir l'article

Quels sont les restaurants insolites à Milan selon Bonjour Milan ?

Voir l'article