Vins & spirits

Pour bien célébrer les fêtes de fin d’année, trois recettes sur The Cocktailist avec du champagne, de l’armagnac et du whisky

Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 23 novembre 2022

Qui dit fin d’année, dit fêtes. Et qui dit célébration, dit bien sûr champagne ! Mais armagnac et whisky qui s’invitent aussi. Pour bien préparer ces moments que beaucoup attendent impatiemment, Adrien Dominé, le fondateur de The Cocktailist recommande trois recettes de cocktails : le French 75, le Sidecarmagnac et l’ Old Fashioned. Suivez le guide !

17H30 : la nuit est déjà tombée. Les réverbères et les maisons s’illuminent, et la soirée peut commencer.
On allume les radiateurs (à 19 degrés, maximum s’il vous plait !) et on se réchauffe avec des mets de saison, passés au four ou mijotés.
Côté cocktails, avec la période automne/hiver, on ressort les alcools bruns, les short drinks (7 à 12 cl), plus réconfortants et plus puissants parfois aussi !

Voici une sélection de trois cocktails sur The Cocktailist, pour vous accompagner jusqu’en 2023 :

Le French75 par The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

Un cocktail élégant qui va faire pétiller vos soirées : Le French 75.

Qui dit fin d’année dit fêtes, une période de célébrations que l’on attend impatiemment, dès le compte à rebours du 1er décembre. Et qui dit célébrations, dit champagne !
Pour réussir le French 75 cocktail classique servi depuis 1915 au très célèbre Harry’s Bar à Paris, un conseil de pro, il faut respecter l’ordre de la recette : mixer gin, citron et sirop de sucre puis, au risque d’offusquer les Rémois qui nous lisent !, allonger de 6 cl de champagne.

The Cocktailist recommande le millésime R018 du Champagne Lallier pour son caractère minéral et sa bulle élégante.

Le saviez-vous ? Fondée en 1906 à Aÿ, l’un des rares villages classés « Grand Cru », la maison Champagne Lallier transmet sa philosophie de vinification qui s’attache à mettre en valeur l’individualité du terroir pour un équilibre entre ses quatre émotions : fraîcheur, pureté, profondeur et intensité.

Pour le gin, on utilise Christian Drouin dont les notes de pomme se mêlent parfaitement aux autres ingrédients. Santé !

Le saviez-vous ? Conçu par Guillaume Drouin selon l’art de l’assemblage des grandes eaux-de-vie, ce gin artisanal est issu de la rencontre d’un distillat en petits alambics à repasse de cidres de Normandie et de la distillation de huit autres aromates. Préalablement distillés séparément, ils sont typiques de l’univers du gin : baies de genièvre, gingembre, vanille, citron, cardamome, cannelle, pétales de rose et amandes.

Le Sidecarmagnac par The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

Pour la deuxième inspiration cocktail, le Sidecarmagnac revisite le Sidecar

Habituellement à base de cognac, le Sidecarmagnac s’appuie sur une des plus vieilles appellations de spiritueux français ; ces notes locales proviennent de trois (très-beaux) départements : le Lot-et-Garonne, les Landes et le Gers.
Porté par l’armagnac Laballe 3 ans, celui-ci apporte ses riches notes d’orange confite, de pruneau et de fleur de vigne.

Le saviez-vous ? L’armagnac Laballe 3 ans Ice 3 rajeunit les codes de l’armagnac tout en respectant le savoir-faire traditionnel du spiritueux. Elevé en fût de chêne des Landes pendant 3 ans minimum, il est composé de trois assemblages de Bas Armagnac (A.O.C.).

Le résultat : un cocktail simple et chic, d’une grande richesse aromatique et qui offre de subtils tannins.

Le Old fashioned par The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

(re)Découvrez le Old Fashioned  pour finir 2022 sur une note chaleureuse et réconfortante !

Ce cocktail a le vent en poupe en 2022, puisque le Old Fashioned est le deuxième le plus commandé (après le negroni) dans les meilleurs bars du Monde, selon le classement de la revue britannique Drinks International.

Le Old Fashioned, c’est l’art de sublimer savamment deux bons whiskeys (un authentique et un bourbon) en les accompagnant de quelques gouttes de bitter. The Cocktailist recommande un mix de Templeton Rye 4 ans (3 cl.)  et de Buffalo Trace bourbon whiskey (4,5 cl. ) avec de l’Angostura aromatic bitter, élaboré dans les années 1820 à des fins médicinales.

Le saviez-vous ? Créé en 1920 par la petite communauté de la ville de Templeton (Iowa) aux premières heures de la prohibition, le wiskhey Templeton Rye 4 ans est distillé à partir de 95 % de seigle et 5 % d’orge maltée, vieilli pendant 4 ans minimum

Depuis plus de 200 ans, la distillerie Buffalo Trace produit du bourbon Distillé à base d’un moût de maïs, de seigle et d’orge sur les berges de la Kentucky River. Connue sous le nom Old Fire Copper, puis rebaptisée George T. Stagg en 1900, elle fût l’une des quatre distilleries aux États-Unis autorisées à produire du whiskey à des fins médicinales lors de la Prohibition !

Le Rhum Old fashioned par The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz

On peut se laisser tenter par de multiples déclinaisons : Old Fashioned classique à base de rhum) ou de whiskey fumé, même de rhum épicé !

Pour d’autres suggestions festives, rendez-vous sur The Cocktailist, vous aurez l’embarras du choix…
Belles fêtes de fin d’année 2022 !

En savoir plus sur The Cocktailist

Tout sur l’abonnement mensuel mixologie chez soi

  • 60 euros par mois, livraison incluse et sans engagement.
  • Également disponible :
    • sur 1 mois (pour tester),
    • ou sur une durée de 3 ou 6 mois, un kit pour découvrir et réaliser un cocktail maison, à la maison !
  • Sans compter les jolies surprises à gagner chaque mois…

Les ingrédients du French 75 sont livrés chez vous par The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

et toujours plus d’idées de cocktail sur Instagram

Partager

Articles similaires

Des cocktails 100% French touch à base de vodka pour éviter la routine de la rentrée !

Voir l'article

Evasion maximale avec trois inspirations The Cocktailist au pisco, à la tequila et au mezcal !

Voir l'article

Trois recettes The Cocktailist estivales à base de whisky ultra-désaltérantes

Voir l'article

Des mix The Cocktailist tropicaux à réussir chez soi pour épicer votre été !

Voir l'article