Vins & spirits

Saumur Champigny - Eclat de vigne et Duc de Castellac, deux vins plaisirs pour vos tables de fêtes

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 7 octobre 2022

La fête et l’agriculture raisonnée sont les points communs de ces deux valeurs sûres. Le rouge Saumur Champigny – Eclat de vigne, fleuron éco-responsable d’Alliance Loire est un vin bio léger de caractère.  Le blanc Duc de Castellac, de Bergerac est un nouveau millésime de Producta Vignobles d’un vin moelleux qui a su parcourir les siècles et qui s’apprécie mieux avec l’âge.

Saumur Champigny – Eclat de vigne 2020, une pépite éco-responsabilité d’ Alliance Loire

Produit à Saint Cyr en bourg en plein cœur de l’appellation Saumur Champigny, le terroir est conduit en agriculture biologique depuis plusieurs années.

Il fait partie d’Alliance Loire depuis 2002, groupe qui regroupe sept structures de producteurs du Val de Loire. Les engagements en faveur de l’environnement des domaines viticoles de la région Nantaise, à la Touraine, en passant par le Saumurois se traduit par la réduction de l’utilisation d’intrants et l’utilisation de méthodes naturelles, la promotion de la biodiversité et le travail avec les insectes prédateurs auxiliaires des cultures., et de nouveaux traitements pour stimuler les défenses de la vigne grâce aux flashs UV-C (avec la start-up UV-Boosting). La diversité de sols et des sous-sols est grande et apporte à sa production diversité et musicalité.

Les vignes d’ Eclat de vigne sont sur un terroir argilo-calcaire qui demande une attention particulière et soignée tout au long de l’année pour suivre précisément leurs maturités. Ce travail au long cours donne tout le caractère de ce cépage Cabernet franc. Sa macération longue, 20 jours, demande extraction du potentiel polyphénolique en douceur. Elevé dans des galeries de tuffeau à l’abri de la lumière et des variations de température durant 6 à 8 mois avant la mise en bouteille peaufine le travail minutieux que demande un saumur Champigny.

Sa robe est rubis foncée, son nez intense et ouvert aux notes intenses de fruits rouges frais (fraise, cerise) et d’épices (poivre noir), son attaque franche, souple, dotée de tanins fermes mais enrobés. Sa finale est élégante et persistante sur de fines notes réglissées.

Accords Mets & Vins : Servi en Caraf à 14°C, il accompagnera les plats traditionnels (bourguignon, blanquette de veau), les poissons en sauce, les viandes grillées (tournedos de boeuf, faux-filet) et les fromages à pâte molle.

Un nouveau millésime de Producta Vignobles : Le vin moelleux Duc de Castellac 2021

Producta Vignobles, qui fête ses soixante-dix ans de service regroupe cinq terroirs de Bordeaux.  Il met à l’honneur pour les fêtes, Le vin moelleux Duc de Castellac 2021, appellation Côtes de Bergerac.

Le vignoble sur des plateaux ensoleillés s’étendent au bord des rives de la Dordogne. Les raisins ramassés manuellement et à surmaturité  sont triés et seul les plus belles baies en sont conservées. . Certifiée HVE3 (Haute Valeur Environnementale), cette cuvée répond aux exigences d’une agriculture respectueuse de l’environnement.

Ce moelleux Duc de Castellac, à la portée de toutes les bourses, est un vin rond et subtil, obtenu à partir de Sauvignon Blanc et de Sémillon. Il offre un bouquet de fruits frais sur l’agrume, délicieusement accompagné de fleurs blanches, un subtil mélange entre fruité et floral. Il s’apprécie jeune mais prend plus d’ampleur avec l’âge. La rondeur et la finesse se confirme en bouche, avec une finale agréablement sucrée et relevée par une belle fraîcheur. Sa teneur de sucre est d’environ 40 à 45 grammes par litre. Sa robe légèrement scintillante jaune cristallin saura enchanter vos tables de fête.

C’est un vin de plaisir à partager entre amis. Un vin qui a su parcourir les siècles. Le château de son étiquette est le château de Peyraréde au cœur de Bergerac où Louis XIII y aurait passé la nuit. La réputation des vins de Bergerac a traversé les frontières et Montaigne ou La Boétie ont su en son temps, chanter leurs louanges dans leurs écrits.

A servir chambrer entre 10 et 12 degrés, servez-le accompagné avec du foie gras sur pain d’épices ou une bûche aux pommes et gingembre frais.

#Ghyslaine Moreau de Raymeront

Informations pratiques 

Partager

Articles similaires

Deux AOC Gigondas de caractère : La Combe des Marchands et Les Hauts de Montmirail

Voir l'article

Le Brouilly du Château de la Chaize, l’élite beaujolaise

Voir l'article

Les vignerons artisans de Cascatel et le domaine Esclarmonde représentent bien le Fitou, AOC du sud Languedoc

Voir l'article

Le salon Marjolaine, le plus grand salon du Bio en France (46e édition Parc Floral de Paris)

Voir l'article