Cinq conseils de films en salles: de ‘A bicyclette’ à ‘The Insider’, de 'Lumière' à 'Dans la cuisine de Nguyen'
Notre sélection de mars embrasse large, les prémices du cinéma avec Lumière, l’aventure continue, de Thierry Frémaux, un film de genre, The Insider (Black bag), de Steven Soderbergh, un clin d’œil historique avec La Cache, de Lionel Baier, et deux Objets Cinématographiques Non identifiés (OCNI), soit résilient À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz, ou tendre et chantant, Dans la cuisine de Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong.
Autant de bonnes raisons à d’aller au cinéma, qui selon Frémeaux « donne autant à voir le monde en même temps qu’il l’imagine et dit qui nous sommes ».
Thierry Frémaux, fou de Lumière et de cinéma, L’aventure continue
Pour les 130 ans du premier film comme de la première projection cinématographique, Thierry Frémaux rend un double hommage à Louis Lumière : Lumière, l’aventure continue, documentaire somptueux diffusé uniquement en salle, pour rappeler qu’il invente le cinéma, avec la machine, la grammaire de la réalisation et la projection collective en salle, et un livre Rue du Premier-Film (Stock).
Regarder un film des Frères Lumière, c’est nettoyer ses yeux,
effacer les regards saturés et renouer avec une beauté primitive.
Le directeur de l’Institut Lumière plonge dans le patrimoine des Lumière et renoue avec une éthique du cinéma. Le délégué général du Festival de Cannes) ne cesse d’exprimer sa dette et sa passion pour cet art si singulier qui « donne autant à voir le monde en même temps qu’il l’imagine ».
The Insider (Black bag), de Steven Soderbergh, le thriller d’espionnage à l’ancienne
Le nouveau film de Steven Soderbergh, après son horrifique Presence, sorti il y a presque deux mois à peine, pourrait s’apparenter à un exercice de style parfaitement maitrisé, mais artificiel. Il n’en n’est rien. The Insider (Black bag) renoue avec le thriller d’espionnage à la tension psychologique permanente et manie avec une rare élégance, l’art de la manipulation entre collègues d’un même service d’espionnage et entre mari et femme sur le fil tendu entre non-dit et mensonge.
Dans un écrin hitchcockien d’une grande élégance, il parvient non pas à renouveler le genre mais bien à nous épater avec un film d’espionnage et de couples à la psychologie retors.
La Cache, de Lionel Baier, une famille-tribu dans les affres de mai 68
De sa brillante adaptation du roman (prix Femina 2015) de Christophe Boltanski, Lionel Baier nous plonge dans la vie de la famille Boltanski, dans leur appartement-nid à la fois refuge et campement rue de Grenelle au milieu des événements de mai 68. Bohème et baroque, mi-intellectuelle, mi-artistique, la tribu avec ses quatre générations est scrutée par le jeune Christophe, 9 ans qui n’a pas sa curiosité dans la poche !
Ce qui fait le charme singulier du film, c’est la place laissée à l’imaginaire et à la parole ! Jamais contrariée, toujours explorée et très émouvante.
À Bicyclette !,de Mathias Mlekuz, concentré d’humanité résiliente
Après En Fanfare et Un Ours dans le Jura, un autre petit grand film français mériterait d’éclater les compteurs des tickets d’entrée. À Bicyclette ! de Mathias Mlekuz surprend par sa simplicité et étonne par sa fraîcheur.
Entre larmes, fous rires et même engueulades se dessine une leçon de vie qui n’a que le choix de se perpétuer.
Mais surtout il enchante Calisto Dobson par sa leçon d’humanité résiliente pour Calisto Dobson face à ce qu’il peut arriver de plus terrible dans une vie.
Dans la cuisine de Nguyen, de Stéphane Ly-Cuong, une comédie chantante et tendre
Les Lauréats des derniers César l’ont encore démontré, la comédie ravalée au rang de « populaire » n’a peu de bonne presse « critique ». Patrice Gree s’en offusque refuse cette sous-catégorie. D’autant que de belles et grandes (oui) comédies ‘populaires’ même musicales comme récemment En Fanfare ou Emilia Peres sortent des cadres. Aussi il conseille sans réserve « Dans la cuisine de Nguyen », de Stéphane Ly-Cuong, une formidable comédie chantante…
Tandis que dans son resto sa mère ne lui voit d’autres horizons que la salle, Yvonne ne rêve que de scène…
Marrante, intelligente, tendre. Le cocktail parfait qu’il faut partager entre amis !