Vins & spirits

The Cocktailist permet à chacun de réussir ses cocktails à la maison

Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 25 juillet 2022

Préparer ses cocktails chez soi dans des conditions professionnelles, telle est la promesse de The Cocktailist. Ce nouveau concept store de la mixologie propose en « kit cocktails‘ les ingrédients et les ustensiles pour réussir un vaste éventail de mix. Un abonnement mensuel avec de nouvelles recettes permet de stimuler la créativité des mixologues amateurs. Adrien Dominé son fondateur confie à Singulars une première sélection de coups de cœur dont le Dark N Stormy.

Adrien Dominé fondateur de The Cocktailist vise à permettre de réussir et découvrir des cocktails chez soi Photo DR

Quels sont vos liens avec le monde de la mixologie ?

Adrien Dominé. Je suis avant tout un passionné de l’univers du bar. Le bar c’est un lieu de rencontres, un comptoir autour duquel on se retrouve. Un lieu de partage et de convivialité, deux valeurs qui m’animent. En grandissant dans les années 2000 et 2010, j’ai eu la chance de constater un développement important de la mixologie avec l’ouverture de nombreux bars à Paris et en France. J’ai aussi travaillé dans l’univers des vins et spiritueux pendant près de 10 ans et ai mené de nombreux projets en collaboration avec des bars et pour des marques. Cela m’a permis d’entretenir et de développer mon intérêt pour la mixologie !

La création de The Cocktailist en été se fait-elle au meilleur moment ?

L’été reste une bonne période pour renouveler ses pratiques de cocktail, et d’en découvrir comme le « French 75« . Photo Guillaume Brunet Lentz pour The Cocktailist

Pour la création de The Cocktailist, je ne sais pas s’il y avait un bon ou un mauvais moment ! J’ai surtout voulu lancer le projet lorsqu’il était prêt, en proposant un site internet rafraîchissant et à la hauteur des attentes des consommateurs de cocktails d’aujourd’hui et de demain. Aujourd’hui, 51% des français consomment des cocktails alcoolisés à leur domicile selon un sondage YouGov publié début juillet, donc bon moment… encore une fois l’avenir nous le dira, mais le marché semble prêt et en demande !

Pour faire de bons cocktails chez soi, le concept store avec ses « kits cocktails » est-il une bonne solution alors que certains proposent des cocktails prêts à l’emploi ?

Adrien Dominé a fondé The Cocktailist convaincu que le faire chez soi est une tendance qui touche aussi la mixologie Photo DR

Personnellement, j’adore les cocktails prêts à l’emploi, comme ceux de Shake it Easy que j’ai découvert il y a quelques années, en 2019 je crois.
En revanche, je pense que le consommateur aujourd’hui est en demande de solutions qui répondent au besoin et à la tendance du fait-maison, du « Do It Yourself ».
Les kits cocktails The Cocktailist répondent à ce besoin, via une démarche ludique et en proposant des ingrédients originaux et de qualité.

Les français veulent aujourd’hui boire moins mais mieux.

Combien de vos kits cocktails sont-ils actuellement disponibles ? L ‘abonnement mensuel au cœur de votre modèle doit-il en créer des nouveaux et à quel rythme ? 

L’abonnement mensuel The Cocktailist livre tous les mois un kit cocktail d’avance  directement chez soi Photo DR

Aujourd’hui, on peut trouver plus de 70 Kits cocktails sur le site : cocktails estivaux et rafraîchissants, cocktails classiques du bar et même des créations que nous avons imaginées.
Au sujet de l’abonnement, je pense qu’on a tous déjà vécu ou entendu ces phrases : « Je n’ai pas trouvé de ginger beer, tu peux essayer d’en acheter ? », « J’ai oublié mon shaker la dernière fois, tu en as un chez toi ? » ou simplement « Qu’est-ce qu’on prévoit comme cocktail pour ce week-end ? ». Vous l’aurez compris, l’idée derrière l’abonnement The Cocktailist, c’est avant tout de faciliter l’expérience pour la personne qui aime consommer des cocktails une fois par mois et pour qui trouver tous ses ingrédients au même endroit est parfois compliqué !

Ainsi avec l’abonnement The Cocktailist, on a plus de question à se poser et on dispose tous les mois d’un kit cocktail d’avance livré directement chez soi, et de l’inspiration qui va avec.

Avec des bons ingrédients, des bons conseils,
mais aussi du matériel de professionnel,
faire des cocktails n’est pas si compliqué.

The Cocktailist permet de s’équiper en matériel, le shaker classique Photo DR

Vous proposez une sélection d’équipements, quel est votre équipement de base ?

Mon équipement de base à moi : un boston shaker et une passoire car on peut faire énormément de cocktail rien qu’avec ses deux outils.
J’aime aussi beaucoup le verre à mélange car il permet de réaliser de nombreux cocktails classiques dans les règles de l’art, comme le Old Fashioned ou le Manhattan, de délicieux cocktails au whisky.
Enfin, une jolie cuillère de bar permet de délicatement mélanger son cocktail et rendre le service encore plus chic.

Dans la gamme des produits à grignoter, The Cocktailist recommande les pistaches kalios Photo DR

Pour savourer ses cocktails à la maison faut-il « grignoter » et que recommandez-vous pour les meilleures dispositions ?

Je pense qu’il est toujours préférable de grignoter quelque chose quand on boit. C’est plus prudent oui, surtout si l’on consomme plus d’un cocktail.
Sur le site, j’ai voulu proposer une sélection de produits à grignoter justement pour accompagner la dégustation du cocktail et car pour moi, le cocktail s’inscrit dans un moment de consommation : l’apéritif par exemple, la soirée ou encore du brunch. Personnellement, j’adore les produits de la marque Kalios comme leur gressins, surtout trempés dans leur mezzé artichaut, un vrai délice ! Leurs pistaches sont aussi à tomber…
Une autre idée : les popcorns à l’apéro (moins gras et plus original que les incontournables chips).

Cheers !

Les 3 premiers coups de cœur d’Adrien Dominé et leurs recettes

Difficile de choisir ! Je dirai le Daïquiri. C’est un cocktail acidulé et rafraîchissant à base de rhum que j’adore. En plus, il existe de nombreuses déclinaisons du cocktail hyper sympa et plutôt faciles à faire : fruité à la framboise par exemple, frozen au blender.
Sinon peut se lancer dans un Nuclear Daïquiri pour une version à la Chartreuse, pleine de caractère.

Daïquiri Photo Guillaume Brunet Lentz pour The Cocktailist

Ingrédients

  • 6 cl de rhum brun
  • 3 cl de jus de citron vert
  • 1 cl de sirop de sucre
  • Du citron noir d’iran

Recette

  • Frapper le rhum brun, le jus de citron vert et le sirop de sucre ensemble (les shaker avec des glaçons).
  • Filtrer dans un verre préalablement refroidi.
  • Décorer en rapant du citron noir d’Iran et déguster bien frais !

Ensuite je conseille toujours un bon Whisky Sour. Incontournable du bar, c’est un de mes cocktails préférés voire mon cocktail préféré. Il est intemporel et on se laisse toujours surprendre, en fonction du whisky que l’on choisit.
Si l’on utilise un bourbon le cocktail sera plus doux alors que si l’on part sur un whisky écossais tourbé par exemple, le cocktail sera plus puissant et fumé. Un vrai délice !

Whisky Sour Photo Guillaume Brunet Lentz pour The Cocktailist

Ingrédients

  • 6 cl de bourbon whiskey
  • 3 cl de jus de citron
  • 1,5 cl de sirop de sucre
  • 1/2 blanc d’œuf frais (optionnel)
  • Une cerise confite

Recette

  • Frapper le whisky, le jus de citron et le sirop de sucre ensemble (les shaker avec des glaçons).
  • Pour le blanc d’oeuf (optionnel), filtrer le mélange et faire un Dry Shake (shaker tous les ingrédients ensemble sans glaçons).
  • Filtrer dans un verre rempli de glaçons.
  • Décorer d’une cerise confite et déguster !

Enfin, à tester : le Dark N’Stormy, un cocktail archi-rafraîchissant à base de rhum, de ginger beer et de citron vert, parfait pour l’été.

Dark N Stormy Photo Guillaume Brunet Lentz pour The Cocktailist

Ingrédients

  • 3 cl de rhum brun
  • 2 cl de jus de citron vert (ou ½ citron vert)
  • 1 cl de sirop de sucre de canne
  • 9 cl de ginger beer
  • Des glaçons

Recette

  • Couper le ½ citron vert en 4 et écraser-le avec un pilon, ou verser le jus de citron vert.
  • Déposer des glaçons dans un verre long drink et verser le sirop de sucre et la ginger beer.
  • Terminer en versant en cercle à la surface le rhum brun qui va s’écouler élégamment dans le verre.
  • Décorer d’une tranche d’agrume séché et déguster bien frais !

En savoir plus sur The Cocktailist

Tout sur l’abonnement mensuel mixologie chez soi

  • 60 euros par mois, livraison incluse et sans engagement.
  • Également disponible :
    • sur 1 mois (pour tester),
    • ou sur une durée de 3 ou 6 mois, un kit pour découvrir et réaliser un cocktail maison, à la maison !
  • Sans compter les jolies surprises à gagner chaque mois…

et toujours plus d’idées de cocktail sur Instagram

Partager

Articles similaires

Des cocktailists tropicaux à réussir chez soi pour épicer votre été !

Voir l'article

La 06 Vodka Rosé, la vodka couleur corail de la distillerie Comte de Grasse

Voir l'article

De nouveaux spiritueux pour stimuler la créativité du mix à domicile

Voir l'article

Pairing d’enfer de novembre 2020 : Le ‘Side Car’ pour un “Croustillant de foie gras à la violette »

Voir l'article