Vins & spirits
Trois recettes The Cocktailist estivales à base de whisky ultra-désaltérantes
Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 17 août 2022
Avec ses extrêmes de chaleur et d’orages, la saison estivale se poursuit malgré tout. Avec elle de nouvelles idées de cocktails ! Adrien Dominé fondateur de The Cocktailist vous propose trois recettes ultra-désaltérantes autour de mix à faire chez soi au whisky : Ginger Highball, Honey Highball, Bourbon & Ale.
Sortez des cadres, découvrez le whisky en mix frais
Lorsque l’on imagine le whisky en cocktails, on l’associe plutôt aux traditionnels Old Fashioned ou Whisky Sour. Mais le whisky est aussi une excellente base pour réaliser des cocktails frais… notamment en Highball !
D’abord un peu d’histoire…
À la fin du 19ème siècle, le soda est inventé en Angleterre et la consommation de « Scotch & Soda » devient rapidement populaire Outre-manche et dans l’Empire britannique. La boisson se fait également connaître aux Etats-Unis où à la même époque les ventes de scotch explosent et la glace devient plus facile d’accès.
Mais le Highball est avant tout très répandu au Japon où il fait complètement partie de la culture du bar. Vers le milieu du 20ème siècle et pour des raisons fiscales, le cocktail est moins cher que la bière et sa consommation se développe progressivement. Au début des années 2000, il est popularisé par le groupe Suntory et est adopté par les jeunes japonais, en échos à la boisson découverte par leurs parents et grands-parents.
Très simple à réaliser, le Highball est réalisé à partir d’un spiritueux, d’eau gazeuse ou d’un soda pétillant et de glace.
Le Ginger Highball, ou le Japon au bout des lèvres
Le Ginger Highball nous vient logiquement du Japon puisqu’il est basé sur le whisky japonais Toki.
La recette d’initiale du « Scotch & Soda » est ici adaptée avec l’ajout d’ingrédients offrant des arômes plus acidulés et fruités.
Dans un verre rempli de glaçons, verser le whisky, le sirop de gingembre, le jus de citron puis le ginger ale.
Allonger d’eau gazeuse en toute simplicité et mélanger délicatement à l’aide d’une cuillère de bar avant de déguster bien frais !
Avec le Highball, beaucoup de variations sont autorisées.
Le Honey Highball, notre deuxième cocktail du jour, dans lequel on révèle toute la douceur du blended whisky irlandais Power’s.
On verse 4 cl de whisky auquel on ajoute 1 cl de sirop de miel et 2 cl de jus de citron, avant d’allonger de 5 à 6 cl de ginger ale.
C’est prêt, il ne reste plus qu’à se laisser surprendre et se désaltérer !
Troisième et dernière inspiration : Le Bourbon & Ale.
À la fois doux et rafraîchissant, notre recommandation est d’utiliser le whiskey américain Maker’s Mark, bourbon artisanal de la plus ancienne distillerie des Etats-Unis toujours en activité. Il est reconnu pour sa grande rondeur en bouche et ce cocktail va permettre de mettre en valeur ses arômes doux, dans une boisson ultra-rafraîchissante !
Dans un verre rempli de glaçons, verser le bourbon et le jus de citron vert puis allonger de ginger ale.
Aromatiser le cocktail avec le bitter à l’orange et déguster bien frais !
Dans ces temps d’extrêmes intempéries, nous vous souhaitons de commencer ou terminer vos vacances par autant de dépaysements et de rafraîchissements que possibles !