Lifestyle

Trois ans du Fonds de dotation DAPAT, un engagement diversifié pour les femmes en détresse

Auteur : Ghyslaine Moreau de Raymeront
Article publié le 28 mars 2023.

Le fonds de dotation DAPAT s’engage depuis 2020 auprès des associations luttant contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté des femmes et des mères en détresse (dont Le Moulin du Pont Ru) . Fondateurs et financeurs,  Danielle et Patrick de Giovanni ont choisi cette solution de financement dans la durée qui les qualifient d’investisseurs professionnels pour que les associations fassent plus et mieux. La journée internationale des droits des femmes a été l’occasion d’un bilan de trois années d’initiatives et d’entre-aides.

La recette du bonheur partagée

Danielle et Patrick Giovanni Photo, cocréateurs du fonds de dotation DAPAT Photo DAPAT

L’histoire de Danielle et Patrick de Giovanni est un véritable conte de fée. Après des vies bien remplis chacun de leur côté, le hasard de la vie, le destin ou la fée clochette les a rapprochés il y a trois ans et ensemble ils ont réuni leurs forces, leur générosité et leurs convictions pour continuer ensemble à venir en aides aux autres. Parce que donner fait partie de la vie et partager, la meilleure récompense pour dire merci à la vie, ils ont mis ensemble tout leur temps et 10 millions d’euros de leur fonds propre, en 2020, dans un Fonds de Dotation, nommé DAPAT, acronyme de Danielle et Patrick, dédié aux femmes en détresses, aux mères SDF, toutes les femmes en situation précaires. Danielle et Patrick tendent une main aux femmes, luttent contre l’exclusion, l’isolement et la pauvreté des femmes et des mères dans le besoin, avec aussi une attention particulière sur l’enfant bébé.

Une vie d’entrepreneurs

Patrick de Giovanni a toujours été un homme d’affaires dans l’univers de la finance et le monde des entreprises, un gérant d’exception. Il a mené à bien des projets de créateurs d’entreprises, des petites ou des grande, ce qui lui permet de créer et financer DAPAT sur ses deniers personnels. Donner des fonds aux créateurs d’entreprises pour leur permettre d’aller plus loin avec des moyens financiers même parfois très conséquent et un coaching sérieux, ce fut le métier principal de Patrick. Son talent a été aussi de repérer les sociétés qui iraient loin, comme Sephora par exemple et de leur donner leur chance.,

Danielle, elle, toujours proche des créateurs d’entreprise également, femme de pouvoir, elle a aussi monté son entreprise, plusieurs entreprises, toujours pour préserver, protéger et faire avancer la femme mais dans le monde de l’entreprise. Elle a monté de toute pièce plusieurs salons et entreprises dont « Dirigeantes », pour faire progresser les femmes dans l’économie.

On peut être généreux, empathique, dans le partage, ouvert sur les autres ou pingre et fermer au monde extérieur,
c’est un choix mais un seul chemin mène au bonheur.

L’univers vous donne tout ce dont vous avez besoin à partir du moment où vous savez le demander voir le formuler.
Danielle de Giovanni, cofondatrice de DAPAT

Une initiative solidement construite

Danielle et Patrick n’ont pas créés DAPAT en partant la fleur à la bouche, le cheveu au vent pour soutenir une bonne cause. Leur expérience est le socle de la réussite de leur projet et ils travaillent en totale transparence. Ils apportent un soutien financier mais aussi un conseil personnalisé grâce à leur savoir-faire d’entreprise. De leur expertise des associations visitées, il ressort le grand besoin d’agrandir les locaux, le manque de visibilité pour certaines, des besoins en formation en ressources humaines, en finance et en gestion.

Entreprendre c’est bâtir avec de bonnes bases. Un projet doit être clair, ciblé, voir anglet, avec un objectif principal. Il faut savoir construire en amont sa rentabilité afin de pouvoir faire un montage administratif bien pensé.
Patrick de Giovanni, cofondatrice de DAPAT

DAPAT, un montage exemplaire, instructif et savant.

La famille Giovanni a ouvert un fond de dotation sur lequel ils ont déposé dix millions d’euros. Toute une stratégie d’investissement du Fond a été mise en place avec la création d’une SCA (société commandite par action) et une Foncière Sociale, filiale du Fond lui-même, avec une dotation initiale en capital de deux millions d’euros avec le but de faire des placements philanthropiques dans la pierre, ce financement social solidaire va rapporter au fond de dotation et fournir des logements à bas coût pour les femmes.

A moyen terme, nous rechercherons des fonds complémentaires à hauteur de 10 millions d’euros
auprès d’investisseurs désireux de faire des placements socialement utiles à rentabilité
certes réduite, mais à risques modérés grâce au sous-jacent immobilier.
Patrick de Giovanni, cofondatrice de DAPAT

DAPAT a trois volets bien distincts.

Les Trophées DAPAT pour soutenir les femmes en détresse

Le premier est « Les prix DAPAT » qui récompensent les initiatives et les actions exemplaires, réalisées par les associations œuvrant pour améliorer la situation des femmes en difficulté. Danielle et Patrick visitent et auditionnent de nombreuse d’associations dans l’année pour savoir avec l’aide d’un jury indépendant, à quelle association ils vont remettre le prix de 10.000€ ou 15.000€ par association pour leur donner un coup de pouce financier et applaudir leurs démarches. Dapat remet 10 prix par ans depuis deux ans, ils ont analysé quarante-cinq associations en 2021 et soixante-six en 2022.

Grâce au fonds DAPAT, l’extension Moulin du Ru Phot est une réalité Herve Moreau

Le deuxième volet d’intervention de DAPAT est l’achat de domicile avec la Foncière Sociale. Celui-ci a pris place en constatant que le problème majeur de toutes ces associations est le logement de ces femmes en détresse, notamment une maison voisine de celle de l‘association du Moulin du Ru.

La troisième attention de DAPAT se tourne vers le bébé, suite à la révélation sur les 1000 premiers jours. Car aider les gens c’est bien mais donner des armes dès l’enfance c’est encore mieux. Une étude très sérieuse démontre que les 1000 premiers jours de notre existence sont cruciaux pour faire face aux aléas de la vie. Nous sommes tous attendris devant un petit enfant, sans réaliser combien s’il s’étonne de tout, il est aussi terrifié de tout, car il doit doser le danger de l’extérieur… Et là il faut que maman et papa soient là pour le rassurer. Si ses parents ou sa maman sont attentionnés, il comprend un, « l’importance de savoir faire confiance à quelqu’un » et deux, « je suis digne d’intérêt, je ne suis pas rien » donc il prend confiance en lui. Et là l’enfant est armé pour affronter la vie. L’enfant a besoin d’un adulte sécurisant, empathique et chaleureux pour réguler sa vulnérabilité.

Un bilan après en trois ans d’activité

  • Couverture du numéro 3 du magazine Phot Dapat

    Quatre partenariats durables conclus avec des associations,

  • Une centaine d’associations candidates aux deux éditions des prix DAPAT,
  • De multiples interactions favorisées entre les associations,
  • De nombreux contacts avec d’autres organisations philanthropiques,
  • Une organisation déjà bien structurée avec une salariée et une trentaine de bénévoles très actifs.
  • La création d’une Foncière Sociale pour permettre aux associations de trouver des locaux adaptés à un prix abordable.
  • Révéler l’Art-Thérapie aux femmes en reconstruction de vie, parce que l’art libère.
  • La création de la revue DAPAT Magazine, bi annuelle, pour garder une transparence sur nos actions et nos découvertes au fil du temps

Promouvoir l’Art-Thérapie, une des missions de soutien aux femmes en détresse Photo DAPAT

Des objectifs nombreux pour 2023

Au-delà du développement naturel des actions entreprises, DAPAT va amplifier son action en 2023 dans deux directions :

  • Renforcer et structurer les opportunités d’interactions entre associations œuvrant pour les femmes.
  • Apporter des réponses aux besoins de locaux d’activité ou de logement d’urgence de ces associations avec la foncière sociale que nous venons de créer.

Créer, réussir et partager, la recette idéale pour une vie remplie.

Daniell et Patrick et de Danielle ont su réussir à bâtir un empire, chacun à leur manière et toujours dans le partage et l’échange. Patrick dans l’univers financier, Danielle dans le monde des réseaux des femmes dirigeantes avec un point commun, rendre les gens plus heureux. Bravo et merci pour savoir montrer l’exemple.

#Ghyslaine Moreau de Raymeront

En savoir plus sur DAPAT

Le site du Fonds de dotation DAPAT

Bénévoles, donateurs, partenaires …
DAPAT a besoin de vous tout au long de l’année pour pouvoir construire des projets et venir en aide aux femmes Soutenir

Partager

Articles similaires

La 3e édition du Rallye des Aventurièr(e)s reste 100% Solidaires, dédiée à l’ARC

Voir l'article

Le charme discret du francophile Camille L.J.M. Oostwegel, fondateur du groupe Oostwegel Collection

Voir l'article

20e édition Jardins, jardin : du festival de la nature aux jardins thérapeutiques (parc de la Villa Windsor)

Voir l'article

Le réseau Résilience conjugue mode inclusive et design éthique

Voir l'article