Vins & spirits

Une Trilogie de Mocktails signée The Cocktailist pour tenir le Dry January jusqu’au bout !

Auteur : Adrien Dominé, The Cocktailist
Article publié le 14 janvier 2024

Déjà mi-janvier ! Après le réveillon,  The Cocktailist, vous accompagne aussi si vous êtes lancé dans le Dry January (le fait de ne pas boire en janvier, du 1er jusqu’à la fin du mois), et déjà vous êtes à la moitié du chemin. Que vous organisez votre sobriété ou non, vous trouverez l’inspiration grâce à son créateur Adrien Domine, avec une trilogie de recettes de Mocktails savoureuse : Caribbean Mule , Crisp in the city (Virgin Cosmo) et Passionstar Martini. Tenez bon vous n’êtes pas seul !

Les Mocktails, on en parle ?

L’émergence du cocktail sans alcool, également connu sous le nom de « Mocktail » (contraction de « mock » et « cocktail »), est une tendance qui a gagné en popularité au cours des dernières décennies.

2 facteurs principaux ont contribué à cette évolution :

  • D’abord l’évolution des préférences des consommateurs : la sensibilisation croissante à la santé et au bien-être incite de plus en plus de personnes à réduire leur consommation d’alcool.
  • Les consommateurs recherchent des alternatives plus légères tout en continuant à vouloir profiter de l’expérience sociale. Certains les adoptent aussi pour être plus prudent sur la route, sans se priver de moments de convivialité !

Mécaniquement, le marché s’est adapté et l’offre considérablement développée, pour répondre à cette nouvelle demande.

Mieux que des simples mix de jus de fruits et softs, on profite aujourd’hui d’infinies possibilités de mocktails et boissons non-alcoolisées réalisées à partir de nouveaux spiritueux sans-alcool, imitant les notes gustatives de leurs cousins enivrants.

Recette de mocktail n°1 : le Caribbean Mule.

Caribbean Mule by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography d

Déclinaison du Dark and Stormy, avec le Mule à base de rhum (aussi appelé Jamaïcan Mule), on se rafraîchit en début de soirée grâce à ses notes acidulées, épicées et fraiches.
Dans cette version sans-alcool, le Caribbean Mule . on utilise Lyre’s Dark Cane Spirit , l’alternative parfaite qui capture toute l’essence d’un élégant rhum brun.

Le savez vous ? Le Dark Cane Spirit de Lyre’s producteur britannique spécialiste des spiritueux sans alcool de fabrication artisanale a été conçu de manière à capturer l’essence d’un élégant rhum brun.

Très savoureux, ses notes de caramel, de figue, de noix grillée, d’érable et de vanille séduisent par son élégance.
C’est l’allié parfait pour réaliser des cocktails traditionnellement réalisés à base de rhum comme le Cuba libre !

Recette de mocktail n°2 : le Crisp in the City.

Envie d’une escale à New-York ? Alors opte pour ce version revisitée du Cosmopolitain, en mode sans-alcool avec notamment le Ceder’s Crisp, gin sans alcool !

Le Crisp in the city (Virgin Cosmo) est né dans les années 60 mais est devenu populaire dans les années 80 grâce à une barmaid nommée Cheryl Cook. Celle-ci travaillait à South Beach à Miami en Floride et avait l’habitude de servir beaucoup de Dry Martini. Ce fameux cocktail servit dans un verre à Martini fut rendu célèbre grâce à l’agent 007 dont c’était le cocktail préféré.

Mais malgré sa grande popularité, les verres revenaient souvent à moitié plein (restons optimistes) en raison du profil assez amer et segmentant de la boisson (gin, vermouth…). Les clients commandaient en fait le cocktail plus pour la forme du verre que pour la recette du cocktail en lui-même.
La fameuse barmaid eu donc l’idée de créer une recette dans le verre à Martini, mais plus consensuelle en termes de goût : c’est ainsi qu’est né le Cosmo !

Le saviez-vous ? Fondée en 2017 par un couple d’entrepreneurs, Craig Hutchison et Maria Sehlstrom, Ceder’s (groupe Pernod Ricard depuis 2021) est spécialiste de spiritueux sans alcool. Naturellement allégé en sucre, avec seulement 4 calories pour 5 cl, soit 4 fois moins de calories qu’un gin standard, Ceder’s Crisp est composé d’ingrédients typiques du gin tel que la genièvre, le concombre et la fleur de camomille. C’est un mélange aromatique équilibré et complexe élaboré à partir de 18 plantes méticuleusement sélectionnées provenant des montagnes de Cederberg en Afrique du Sud. Les plantes sont distillées puis ensuite mélangées avec de l’eau suédoise cristalline pour créer une harmonie parfaite.

Recette de mocktail n°3 : le Passionstar Martini.

Envie des saveurs exotiques et du glamour du Passionstar Martini sans-alcool ? The Cocktailist a ce qu’il te faut !

On profite un spiritueux blanc sans-alcool, que l’on associe à de délicieux ingrédients : sirop de vanille, jus de citron vert bio et purée de fruit de la passion.

Le saviez-vous ? Autre spiritueux sans alcool de la gamme Lyre’s,  Dry London Spirit a été conçu pour capturer l’essence d’un gin classique. Avec ses saveurs marquées de genièvre et d’agrumes, des notes minérales et une pointe de poivron, il offre une belle chaleur et une finale longue et généreuse.

Une fois le cocktail réalisé (lire la recette ici), on sert le cocktail accompagné d’un shot d’effervescent, sans alcool lui aussi.

Vous avez besoin d’autres idées ? Rendez-vous sur thecocktailist.fr pour découvrir de nouvelles recettes mocktails avec la gamme de spiritueux sans-alcool de Lyre’s ou de Ceder’s.

Adrien Domine, créateur de The Cocktailist

En savoir plus sur The Cocktailist

Pour découvrir plus de 100 recettes cocktails (et leurs kits).

Tout sur l’abonnement mensuel mixologie chez soi

  • 60 euros par mois, livraison incluse et sans engagement.
  • Également disponible :
    • sur 1 mois (pour tester),
    • ou sur une durée de 3 ou 6 mois, un kit pour découvrir et réaliser un cocktail maison, à la maison !
  • Sans compter les jolies surprises à gagner chaque mois…

et toujours plus d’idées de cocktails sur Instagram

Kit Caribbean Mule by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography


Kit Passionstar Martini by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography


Kit Crisp in the city by The Cocktailist Photo Guillaume Brunet-Lentz Photography

Partager

Articles similaires

La sélection The Cocktailist du réveillon : French Mule, Pineapple Old Fashioned, et White Lady

Voir l'article

Les 30 nouveaux cocktails de The Cocktailist lancent une saison tonique à la fraîche

Voir l'article

The Cocktailist vous emmène au Mexique avec trois cocktails à l’agave

Voir l'article

Les idées cocktails de The Cocktailist pour se rafraîchir à tout (petit) prix !

Voir l'article